Préface de Frédéric Sojcher et entretien avec Jean-Claude Batz
Plus que jamais le cinéma européen se réduit à une peau de chagrin dans un espace saturé par les productions de films américains. Si les années 60, première crise de l'industrie européenne, ont vu le cinéma d'outre atlantique ravir 40% des parts de marché, en 2005 la situation avoisine les 80%. Dans l'autre sens le cinéma européen représente moins de 2% de la diffusion cinématographique aux USA. Comment en est-on arrivé là ? C'est que ces films ne franchissent guère les frontières de leurs états nationaux pour conquérir l'ensemble des 25 pays qui composent un espace public européen comportant 600 millions de spectateurs européens potentiels. Tout se passe comme si chaque film n'avait de visibilité qu'à l'intérieur de ses frontières nationales ! L'absurdité de cette pratique et ses conséquences artistiques et économiques a été analysée, dés les années 60, par Jean-Claude Batz, producteur d'André Delvaux, sociologue, créateur de l'Atelier de productions de l'INSAS qui a servi de modèle à la création des ateliers d'accueil et de production, et auteur en tant qu'expert auprès du Conseil de l'Europe, de nombreux rapports de synthèse sur le l'avenir du cinéma européen qui ont donné naissance au plan MEDIA. Profitant d'un court séjour de Jean-Claude Batz à Bruxelles nous avons saisi l'occasion de nous entretenir avec lui. D'autant que le hasard fait parfois bien les choses, Jean-Claude Batz publie L'Audiovisuel européen : un enjeu de civilisation, aux éditions Séguier, dans la collection Carré Noir, dirigée par Frédéric Sojcher qui par ailleurs publie une préface à l'ouvrage (que nous publions en avant-propos de l'entretien)