Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du Cinéma vient de publier Horizon Cinéma, sous-titré : "L’art du Cinéma à l’âge du numérique et de la mondialisation". Une réflexion sur le cinéma qui a le mérite de replacer le septième art dans le contexte des mutations du XXIème siècle et qui inaugure une nouvelle collection. Auteur de nombreux ouvrages dont un Hou-Hsiao-Hsien très remarqué, Jean-Michel Frodon est le créateur et l’animateur de l’Exception, un groupe de réflexion sur le cinéma dont les débats passionnants et passionnés ont été publiés chez Gallimard sous les titres de Le Banquet imaginaire 1 et Le Banquet imaginaire 2 : Le Cinéma et la télévision, ouvrages construits sur le modèle des débats socratiques.
Mieux encore, Jean-Michel Frodon sera à Bruxelles le 15 septembre au Théâtre Poème et s’entretiendra avec Louis Danvers et Frédéric Sojcher. Cette intervention sera suivie d’un débat avec la salle.
Qu’en est-il du cinéma à l’heure de la mondialisation et du numérique ? D’emblée, Jean-Michel Frodon nous introduit dans la mutation que le capitalisme industriel a initiée au début du XXIème siècle : la production de ressources immatérielles via l’organisation des ressources informatiques.