Rencontre avec Picha au Festival Anima 2006.
Pour sa vingt-cinquième édition, le festival Anima 2006 avait invité notre compatriote Picha à faire partie de son jury international. Une présence qui se justifie pleinement. Après avoir mené pendant plus de dix ans une carrière de dessinateur de presse au niveau international, Picha décide au début des années septante de se lancer dans la création d'un dessin animé de long métrage, avec pour ambition de prouver qu'il y avait de la place pour une animation destinée aux adultes. À l'époque, cela n'existait pratiquement que dans le court métrage. Arrivé à peu près en même temps que Fritz The Cat ou La Planète sauvage et bien avant Heavy Metal, Tarzoon, la honte de la jungle rencontre un succès planétaire. Dans la foulée, il réalisera encore Le Chaînon manquant et Le Big Bang avant de se tourner vers de micro-animations pour la télévision (Zoolympics, Zoocup et Les Jules, chienne de vie) puis de revenir au cinéma pour son quatrième long : Blanche-Neige, la suite. Une aventure qui a connu plus d'un rebondissement avant d'aboutir, on l'espère, dans quelques mois sur nos écrans. Mais Picha est également le personnage central d'un documentaire, présenté lors d'une soirée de gala au Pathé Palace: Mon oncle d'Amérique est belge, réalisé par sa nièce, Françoise Walravens avec l'aide du réalisateur Eric Figon. Un événement abordé lors du long entretien que nous avons eu avec Picha.