L’épopée fantastique de Mr Nobody
Après deux beaux succès auprès du public et de la critique (Toto le héros, Le Huitième jour), Jaco Van Dormael revient au cinéma avec la plus grosse production belge : un film tourné pour un budget de 33 millions d’euros et quelques stars internationales dans trois pays différents. À Bruxelles, juste derrière la Gare du Midi, dans 14 000 m2, les vies de Nemo défilent dans quelques-unes de ses possibles maisons. Tout à trac, nous pénétrons dans un bâtiment censé être, première manière, un studio de télévision et redevenu sous la houlette de Mr Nobody un énorme studio de cinéma. Tandis que les uns découpent le bois, que d’autres peignent et que les troisièmes tapissent, Jaco Van Dormael arpente son décor comme un poisson dans l’eau. Un ascenseur qui sert de remonte-pentes, bip, bip, tel un pépite, nous emmène au second étage dans un décor complexe, celui du tournage.
Nous y distinguons l'art et la manière de filmer de Jaco Van Dormael.
Le lendemain, Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté Française, découvre les studios et, mené par Olivier Rausin et Marie-Hélène Massin, s'aventure à l'endroit ou se tourne une scène avec le petit Némo.