Qu'en affaire à Lidge !!!
"Une gare", aurait dit ma grand-mère avec son bon sens populaire, "c'est un endroit où les trains s'arrêtent et où les voyageurs montent et descendent, point à la ligne". "Une gare, c'est bien plus que cela", répondent les visionnaires. "C'est la vitrine d'une ville et d'une région, la première chose que les visiteurs voient en arrivant, et la dernière qu'ils emportent en partant. C'est un monument qui doit être à la mesure de ce rôle".
À Liège, visiblement, les visionnaires ont gagné. La nouvelle gare des Guillemins est une cathédrale moderne, faite de béton, de verre, d'acier et d'air, entièrement dédiée à l'ambition de la ville de revendiquer son statut de métropole en marche vers le futur. Et après dix ans de chantier, la polémique fait toujours rage entre les 'enthousiastes', dans l'ambition d'un grand projet dont les défis technologiques sont à la mesure du savoir-faire liégeois, et les 'réalistes' qui accusent ces schieven architek (en brusseleer dans le texte) d'avoir déversé des tombereaux d'argent public dans une construction mégalomane qui, finalement, ne tient aucun compte des contraintes pratiques, d'un entretien difficile et dispendieux, et mal adaptée tant à sa fonction qu'aux rigueurs du climat belge.