Un voyage en terre d'accouchement
"Ce n'est pas rien d'être enceinte, et ce n'est pas rien d'accoucher" explique Sandrine Dryvers à sa petite Mona dans Naissance, lettre filmée à ma fille, son dernier long métrage. Enceinte pour la deuxième fois, la réalisatrice de Feu ma mère, d'Alter égaux et de Punk Pini décide d'accompagner, caméra en main, ce moment essentiel de sa vie.
"J'avais d'abord envie de transmettre une expérience à ma fille à naître, mais ce vécu concerne tout le monde. On est tous né un jour, et cela résonne en nous. Le film suscite une émotion qui va plus loin que la simple empathie du jeune parent, mais qui touche chez tous une partie du corps ou du cerveau." Le résultat est un film atypique qui échappe aux règles formelles du documentaire et déjoue habilement les pièges de ce sujet, intime entre tous. Pas question, pour la réalisatrice, de livrer un témoignage convenu sur l'autosatisfaction et la plénitude du rapport mère-enfant. Naissance est un film ouvert à l'expérience des autres, et rempli de questions pertinentes. Désirant accoucher à domicile, Sandrine se heurte à la franche réticence de ses gynécologues. Et elle s'interroge. Pourquoi un acte aussi naturel que la venue d'un enfant est-il à ce point encadré, balisé, surmédicalisé ? Le pouvoir médical peut-il aller jusqu'à confisquer à la femme la maîtrise de cet événement si personnel ? Sans verser dans la charge anti-médicale, elle poursuit son cheminement, et prend contact avec les sages-femmes indépendantes qui acceptent d'accoucher hors de l'hôpital les femmes qui le désirent. Elle les suit dans l'exercice quotidien d'un métier difficile, car mal accepté par les structures officielles. Elle rentre en contact avec d'autres femmes qui ont fait ce même choix, et dont elle nous fait partager leur expérience, jusqu'à l'accouchement. Car si les circonstances de sa grossesse obligent Sandrine à accoucher quand même à l'hôpital, elle n'entend pas en rester là et poursuit son chemin avec ses amies pour partager ce moment magique de la venue au monde. Introduisant le spectateur dans l'attente de cette nouvelle vie qui constitue l'univers de toute femme enceinte, Naissance est un film à rebours des idées reçues et préfère interroger plutôt que de ronronner.
Séduits par ce parcours de franc-tireur au féminin, nous avons abordé le film avec la réalisatrice au départ d'une première interrogation frappante (1).