Le chant de l'aède
Présenté à l'IFDA 2014, sélectionné à Docville, en compétition officielle au FIFF de Namur 2015 et bientôt distribué en salles, Our City prend Bruxelles pour sujet. Mais de biais. La ville elle-même n'y est pas abordée sous l'angle historique, pas tout à fait sous l'angle architectural non plus. Ce qui intéresse Maria Tarantino, ce sont les terrains vagues, les trous, les béances, les arrière-cours, les souterrains, les toits... Ce qui révèle les strates du temps, qui raconte les passages, qui fait signe vers l'intangible de la mutation... Et c'est surtout la multiplicité des habitants qui traversent cette ville flottante, presque fantomatique d'être toujours cadrée d'en haut, depuis les tours immenses ou les voitures mouvantes. À la fois léger et poétique, ce long-métrage documentaire feuillette la ville à partir de ceux qui la traversent, l'occupent, l'inventent, viennent la nourrir depuis leur histoire. Si le risque d'un tel parti-pris est l'anecdotique ou l'exemplarité, la systématisation du procédé permet ici au film de s'envoler ailleurs, dans une rêverie poétique qui réinvente le mythe d'une ville.