Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Pauline Pastry explore, au travers de médiums aussi variés que la vidéo, la photographie, la sculpture et l’édition, l’évolution de la condition ouvrière dans le contexte de la grande désindustrialisation actuelle. Le véritable sujet de son œuvre est le corps, celui de l’ouvrier, et plus spécifiquement encore, celui de son père, employé dans une fonderie du sud-ouest de la France. À l’heure de la robotisation et de l’accélération incessante des cadences, la cinéaste filme les corps impactés, industrialisés, pliés aux injonctions permanentes d’intensification des rythmes et d’augmentation des rendements à travers la chorégraphie atypique de trois hommes en mouvement. Ils dialoguent, parlent de leur quotidien, de leur condition d'ouvriers, de l’arrivée des robots. Et c’est un regard politique autant que poétique qui s'impose là avec beaucoup de grâce et de douceur.
Opus de Pauline Pastry
04/11/2021, Critique