Je danse donc...
Présenté en compétition au dernier Festival International du Film Francophone de Namur, ce court métrage d’Edith Depaule révèle une maîtrise de la mise en scène et distille un propos féministe joyeux et intelligent. Dans un dancing d'une autre époque, des femmes coquettement vêtues attendent, chacune seule à sa table, sirotant sa coupe d'où émane un ennui angoissant. Sans dialogues, en des plans qui claquent comme les talons vernis de ces mystérieuses élégantes et comme le jeu direct des comédiennes, la réalisatrice fait exister des personnages touchants et convaincants. La première partie est l'enjeu d'un affrontement…
Lire l'article
Depuis plus de quarante ans, Manu Bonmariage marque de son regard le cinéma documentaire en Belgique. Quarante années passées, caméra à l’épaule, l’œil dans le viseur, à accompagner ses contemporains pour nous faire sentir leur vérité intime. Manu Bonmariage ne juge pas, il ne témoigne même pas, il est simplement là, présent dans les petites et grandes choses de la vie quotidienne de ses personnages. Il est là, et nous avec. Pour lui, pas de sujet tabou, s’ils sont abordés dans le souci sincère de la recherche d’une vérité. On a l’habitude de le voir traiter les sujets délicats : l’amour à mort dans Les amants… Lire l'article
L'information mondialisée, étouffante de par sa surabondance de drames et d'affects, n'autorise plus aujourd'hui au citoyen réceptacle, qu'une attention instantanée et éphémère. Chaque jour, les derniers attentats suicides prennent instantanément l’ascendant émotionnel et spectaculaire sur le génocide dénoncé la veille. Toute l'horreur du monde jetée à la face du téléspectateur entre la poire et le fromage, devient abjection tant banale qu'irréelle. Le flux tendu et constant des images d'information devient alors une constante dans le quotidien de chacun, amenant au mieux une empathie globale et impuissante, au pire un désengagement… Lire l'article
Bouboule c'est Kevin, un jeune garçon en surpoids, couvé par une mère accaparante et désemparée, récemment séparée de son mari. Un jour son médecin lui annonce qu'il doit perdre du poids s'il ne veut pas mettre sa vie en danger, Kevin débute alors l'aquagym. Mais le jeune adolescent abandonne rapidement, désormais décidé à entamer un entraînement commando avec son nouvel ami Patrick (mais appelons le Pat, "Patrick c'est un nom de coiffeur"). Et force est de constater qu'entre les pains saucisses et les bières, Kevin perd du poids. Bouboule c'est l'histoire d'un jeune garçon en colère contre son poids, son père effacé… Lire l'article
Cartables et palettes d'artistes
L'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a une flèche efficace à son arc appelée éducation à la culture. Une cellule qui dépendait directement du Secrétariat général avait été créée, en son temps, par Henri Ingberg, alors Secrétaire Général, pour rassembler les différents services qui s'occupaient de culture ou de pratiques artistiques à l'intention des élèves des écoles de l'enseignement obligatoire. C'est ainsi qu'est née la Cellule Culture-Enseignement. Rencontre avec Eric Frère, responsable.
Cinergie a rencontré Eric…
Lire l'article
Intensément namurois
Cinéaste, Xavier Diskeuve a développé un univers personnel, s’appuyant tant sur ses racines rurales, ardennaises et namuroises que sur sa complicité avec son ami d'enfance, François Maniquet. Acteur comique, ce dernier a créé pour Xavier le personnage de Jacques, un valet de ferme décalé, taiseux à l’extrême, que tout le monde prend pour un simple d’esprit, mais qui se révèle, au final, plus futé qu'on ne le pense. Avec ce personnage à la Keaton, le réalisateur a déjà tourné trois courts métrages dans des registres différents : La chanson chanson, où Jacques fait du show-biz à…
Lire l'article
Illustraion Gwendoline Clossais
Il était une fois Edgar, une sorte de chose humaine étrange, pas vraiment un Dracula ni un Frankenstein, juste un être sombre et fragile genre les-membres-m’en-tombent-à-la-moindre- contrariété.
Reclus dans une tour et sous la coupe d’une sorcière, il doit compter sur elle pour diverses réparations physiques et n’en attend pas davantage lui préférant pour amie une araignée fidèle comme un chien. Mais un jour, la maîtresse des lieux fait un faux pas et meurt des suites d’une fameuse chute.
Tandis qu’Edgar scrute les environs de sa prison au travers d’une longue vue qui lui sert d’unique contact avec le monde, les humains semblent…
Lire l'article
Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Toute la presse cinéma est engloutie par Internet... Toute ? Non ! Un petit magazine du court-métrage fait figure d’irréductible, résistant encore et toujours à l’envahisseur (et ce depuis plus de vingt-cinq ans). En effet, le magazine du court-métrage Bref, s’il est disponible sur Internet, s’emploie toutefois à garder une version papier, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Le numéro 114 est désormais disponible et nous l’avons zieuté pour vous. Le dossier principal La dynamique territoriale est une enquête autour des aides territoriales, véritable roues de secours pour la production et la diffusion du court-métrage,…
Lire l'article
Un hymne à l’enfance, aussi délirant que réaliste.
Standing ovation à la fin de la projection de 22h00 à Cannes. L’équipe de Xénia est très émue, et la salle ne l’est pas moins. L’univers magico-réaliste de Panos H. Koutras a touché les spectateurs en plein cœur. Beaucoup de Grecs sont là, manifestement fiers de leur réalisateur, et on les comprend. Car, à nous aussi, ce film a rappelé pourquoi on allait au cinéma : pour réfléchir et pour rêver.
En Belgique, on a le réalisme magique et en Grèce, ils ont Panos H. Koutras. L’auteur de l’Attaque de la Moussaka géante, a toujours eu un goût…
Lire l'article
Depuis que désigné comme tel, le fou a été soumis à une multitude hétéroclite de pratiques sociales et coercitives. Tantôt traité, interné, purgé ou toléré, il fut aussi confié, contre menue monnaie, aux bateliers de passage pour être éloignés de quelques distances et abandonné là. Cette dernière pratique, qui a sans doute inspirée les œuvres de Sebastien Brant et de Jérôme Bosch, fascine et questionne à travers elles la société depuis le XVe siècle. S'accaparant ce mythe populaire Eric D'Agostino et Patrick Lemy partent à leur tour à la rencontre d'un navire allant vers son… Lire l'article
Je suis la lumière
« Ce qui peut arriver de pire dans la vie, c'est de mourir et ce n'est pas si grave. »
Auteur inclassable et électron libre du cinéma belge, Gust Van den Berghe poursuit une œuvre personnelle, loin des modes et des formatages. Après le remarqué Petit Jésus de Flandres et l'adaptation iconoclaste de L'Oiseau bleu de Maeterlinck, le cinéaste nous plonge dans un petit village chilien pour une expérience esthétique et mystique désarçonnante.
Divisé en 3 actes, Paradis, Péché et Miracle, Lucifer est une aventure inédite et rare dans notre cinéma. L'un des chocs esthétiques est le format du cadre,…
Lire l'article
Retour sur l’histoire. Juin 2011, le MoMA acquiert 223 œuvres de la collection du couple belge Herman et Nicole Daled, une collection d’œuvres conceptuelles européennes et américaines réalisées entre 1966 et 1978. "La collection Daled est une des acquisitions les plus importantes de l’histoire du musée », explique le directeur de la prestigieuse institution New Yorkaise. La Belgique n’en a pas voulue, une maladie nationale typique et bien connue, le fameux syndrome « si-c’est-belge-ce-n’est-donc-pas-intéressant ». Le jeune cinéaste Joachim Olander visiblement immunisé s’est, lui, intéressé de près à cette collection… Lire l'article
Le tribunal rend son verdict: "Vous êtes jugé coupable. L'expertise psychiatrique ayant établi que vous souffriez de troubles mentaux, vous n'êtes pas jugé responsable de vos actes. Vous serez néanmoins incarcéré. Votre date de libération est fixée au 31/12/9999. Affaire suivante!" Brr... Il a l'air terrible ce documentaire sur les camps nord-coréens. Tiens non, c'est en Belgique.
Merksplas, province d'Anvers. C'est dans cet établissement pénitentiaire que la jeune réalisatrice flamande Ellen Vermeulen a choisi de filmer cinq de ces prisonniers si particuliers. Résumons: Après avoir violé la loi, des personnes sont jugées irresponsables…
Lire l'article
Deuxième film d’animation 2D du réalisateur irlandais Tomm Moore, Le Chant de la Mer puise dans le terreau de toute la tradition légendaire celte. Si Brendan et le Secret de Kells suivait les pas des moines copistes du Moyen-Âge, le Chant de la Mer nous entraîne dans les aventures contemporaines de Ben et de sa jeune sœur, Maïna. Leur mère a disparu à la naissance de la fillette qui est depuis lors restée muette. Le jour où Maïna se révèle être une Selkie tout comme sa mère, les deux enfants sont contraints de quitter le phare de leur père. Personnage féerique, la Selkie est une femme phoque qui dépose sa peau de bête en arrivant sur terre. Seul son chant… Lire l'article
Pourquoi ne pourrions-nous pas être fiers de notre cinéma ? Pourquoi toujours faire profil bas, être modestes, petits même ? Nous aussi on veut du glamour, des belles robes, des belles gueules, des coiffures excentriques et des statuettes qu'on brandit. L'argent public soutient le cinéma belge, alors, les citoyens aussi ont le droit de rêver, ils y contribuent suffisamment ! Ce qu'on oublie parfois, c'est que tous ces talents, ces occasions pour les ministres et leurs responsables de cabinet, les hauts fonctionnaires et la crème des entrepreneurs culturels de s'offrir de beaux galas au nom de la culture et du cinéma, pour tous ces moments donc, des milliers de marginaux, des éternels adolescents,…
Lire l'article