Une ligne de métro à Bruxelles . Six personnages s’y croisent sans se rencontrer. Chacun d’entre eux est plongé dans ses propres préoccupations. Et ce côtoiement est celui de la grande ville et de la solitude qui y règne, dans l’anonymat. Le rythme régulier du métro, le caractère mécanique des allées et venues dans l’espace souterrain n’empêchent pas l’exploration de ces destins séparés, esquissés par une caméra qui les frôle sans s’attarder trop sur leurs visages. Elle les suit pourtant par des incursions rapides et répétées dans leurs vies quotidiennes. Il y a cet homme qui travailla comme éclairagiste…
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La désolation
Prix du scénario à Cannes, le quatrième long métrage du Russe Andrei Zvyagintsev est un film qu'il faut aller voir en connaissance de cause, au risque, sinon, d'éteindre l'écran avec des envies de meurtres (se pendre, flinguer le premier Russe - un peu officiel - venu, à moins qu'on ne s'en prenne directement au réalisateur... On hésite). Lumière l'édite en DVD avec, en bonus, une interview de Zvyagintsev et 20 minutes de scènes tombées au montage (pour les plus masos d'entre nous). Pour les inconditionnels qu'un peu plus de désolation régale sur l'horreur du monde, cette édition fera leur bonheur. Pour ceux…
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Mathias Lanvin enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’université Paris 8. Il est l’auteur de deux livres sur Manoel de Oliveira et a également dirigé un ouvrage collectif dédié à Ozu.
L’attrait de la neige explore, de façon poétique, érudite et subtile à la fois, les apparitions de la neige au cinéma, comme un élément privilégié d’une météorologie du septième art. Son livre répond au mystérieux pouvoir des images de la neige à demeurer dans la mémoire du spectateur jusqu’à se substituer parfois au souvenir du film lui-même. La question posée…
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Penser et écrire sur le cinéma de John Ford aujourd’hui, c’est continuer à explorer une œuvre monumentale qui s’étend sur cinq décennies pour en constater la puissance, en révéler des secrets non encore formulés. C’est s’interroger sur la guerre et la politique, l’Histoire et le temps, revoir ce que formellement cet art a d’incomparable et d’unique. L’ouvrage collectif que lui consacre aujourd’hui Yellow Now est remarquable, par la richesse des points de vue de ses auteurs, par la pertinence de leurs analyses.
La carrière de John Ford s’étend de 1917 à 1967. Elle débute au moment où l’Amérique, une première fois,…
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Cinq femmes racontent le coup de foudre qui les livra, progressivement , à des hommes dont l’emprise aboutit à la destruction des liens familiaux, à la solitude et au suicide. Leurs histoires singulières se croisent et se répondent, jusqu’à se fondre en un même récit autour d’une question unique : comment l’amour porté à un homme, librement choisi, peut-il susciter chez celui-ci une violence meurtrière ? Car aucune de ces femmes n’a pressenti le drame qui allait briser leur couple, les stigmatiser et les contraindre à la fuite, à trouver refuge, parfois, dans une maison de femmes battues.
A travers l’émotion qui traverse leurs visages et leurs…
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Vitrine mondiale du court métrage, le Festival a vécu son 37e opus dans la foulée des drames du début d’année. L’ombre de Charlie Hebdo a plané sur ce lieu culte où la liberté d’expression est sauvegardée et reste une des caractéristiques du genre : le court métrage est probablement l’art le plus libre qui soit.
La multitude de films en provenance de la terre entière sont réalisés, pour la plupart, avec la fortune de la passion et du regroupement d’amis. Si certains bénéficient d’aides territoriales et de coproductions en numéraire ou en industrie, beaucoup résultent du mélange d’énergie d’une équipe…
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Une double, voire triple expérience cinématographique
Connected Walls est une série de 9 x 2 capsules de 5 minutes réalisées par deux couples de réalisateurs, chacun installé autour d'une frontière murée ; celle de Ceuta qui sépare l'Espagne du Maroc et celle de Nogales, entre les Etats-Unis et le Mexique. Sébastien Wielemans est le concepteur de ce web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur des sujets choisis à la demande des internautes. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées…
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12 documentaires, 8 entretiens bonus, 3 régions pour autant de langues officielles, un pays et une tripoté de loufoques, tout ça tient dans le nouveau coffret 6 DVD La Belgique interdite. Richard Olivier a le plat pays chevillé au corps. Auteur documentaire parmi les plus prolifiques du royaume Blanc Bleu Belge l'homme est représentatif d'un cinéma de la proximité ayant depuis fait bien des émules.
Interdite à qui ? Interdite de quoi ? s'enquerra t'on face à la jaquette façon Le Nouveau Détective. Point ici de loi SAC ou d'amendement antiterroriste en vue. Gageons qu'il s'agirait plutôt ici de l'interdit moral, celui de la bienséance que le réalisateur…
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Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
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Tokyo Fiancée s’envole pour la Nouvelle-Zélande au French Film Festival
Que les Dardenne soient distribués dans le pays de la terre du milieu n’étonne plus, même si c’est une réussite1. Mais que le film de Liberski ait lui aussi le droit à un passeport néo-zélandais, c’était imprévisible ! Terre de cinéma florissante depuis Le Seigneur des Anneaux, le pays accueille les tournages des superproductions hollywoodiennes, tout en défendant un cinéma plus indépendant, via son cinéma national, ses chaînes de télévision ou encore le French Film Festival organisé par l’Alliance Française qui se tient du 19 février…
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Regarder un film est un acte complexe. Derrière chaque image, peut parfois se cacher un travail de longue haleine où chaque détail a son importance, sa signification.
L'art du film est un ouvrage de référence qui nous apporte les bases afin d'aborder un film de manière différente. Il apporte une meilleure compréhension des mécanismes cinématographiques, de l'histoire et de l'évolution du cinéma. David Bordwell et Kristin Thompson, à travers cette dixième édition, revue et étoffée, ont voulu mettre en lumière et en image les différents rouages du septième art pour le plaisir des étudiants en cinéma, mais également…
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Cinergie : On le sait, l’Europe aide l’audiovisuel dans chaque pays. Les bureaux Media Desk participent grandement à cette contribution. Comment fonctionnent-t-ils ?Thierry Leclercq : Parallèlement à l’instauration du programme, la commission a jugé utile d’ouvrir des bureaux (Media Desk) dans chaque pays, pour faire la promotion du programme, mais aussi pour fournir un service d’accueil et de conseil aux professionnels qui désirent soumettre un projet au programme Media. Ces bureaux ne sont pas récents, cela fait 25 ans que ce système existe. Sous les précédentes législatures, il y avait un bureau spécifique pour Media, maintenant les deux programmes Media et Culture ont…
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L'enfance de l'art
À côté des divagations humoristiques et érotiques de Deep Space, le prix du jury Cinergie cette année à Anima, il y avait les hallucinations poétiques et hypnotiques d'Eclipse, un petit film d'un peu plus de 5 minutes proposé par Jacky de Groen, étudiant au KASK. Construit sur un principe narratif simple mais riche de ses potentialités, Eclipse semble travailler les techniques d'animations de la peinture sur verre, où les couleurs sont souvent chaudes et un peu brouillonnes d'être effacées, puis recouvertes avant chaque prise de vue. Le dessin, lui, se construit entre peinture maori et gravure expressionniste, traits épais, touches jetées,…
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Vivre sa mort de Manu Bonmariage est un film fort sur un sujet à la fois intime et très troublant. Il nous fait partager les derniers mois de la vie de Philippe et Manu, tous deux condamnés par le cancer. Avec le cinéaste, nous les accompagnons, ainsi que leur famille, jusqu’à leurs derniers moments, l’un pour une fin de vie préparée et l’autre pour une fin de vie assistée. Une réflexion chargée d’émotion sur le fin de la vie, le comment accepter sa fin inéluctable et, évidemment, sur le délicat problème de l’euthanasie.
Manu Bonmariage : Je n’ai pas voulu faire un discours, mais plutôt, comme à mon habitude, un film qui accompagne…
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Véritable coup de boost pour les jeunes compagnies théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Festival Émulation se tiendra à Liège du 19 au 25 avril 2015. Le concept : 5 jeunes compagnies présentent 5 spectacles dans 5 lieux différents.
Fondé en 2005, le festival Émulation a lieu tous les deux ans au cœur de la cité ardente. Cet événement, moment fort de la vie théâtrale liégeoise, permet à de jeunes artistes de présenter leurs nouvelles créations non seulement aux spectateurs, mais également aux professionnels. Les artistes seront évalués par deux jurys : le jury Émulation constitué de professionnels…
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