Luc Jabon est en plein tournage de son premier film de fiction, les Survivants. Pour raconter l'histoire qui aurait pu être la sienne, celle d'un marxiste-léniniste qui s'est mouillé, « sali les mains » pour la cause révolutionnaire, il a osé faire le grand saut ; passer de l'écrit à l'image. Il a mis maintes fois son talent de scénariste au service du cinéma : Le Maître de musique de Gérard Corbiau, Marie de Marian Handwerker ou encore La chanteuse de tango de Diego Martinez Vignatti, mais pas question ici de laisser cette histoire à un autre regard, une autre sensibilité. Œuvre de maturité, ce film est le fruit de réflexions… Lire l'article
Isabelle Christiaens nous reçoit pour discuter de L'Homme au harpon, projet bicéphale constitué d'une série documentaire actuellement diffusée sur La Deux le mardi soir et d'un long métrage de 75'. Au-delà de l'histoire rocambolesque d'Alain, la réalisatrice se focalise sur la question de la réinsertion et sur les répercussions souvent dévastatrices de l'emprisonnement pour l'entourage des détenus.
Cinergie : Pour ce tournage, vous vous êtes occupée seule de l'image et du son alors qu'on trouve généralement une personne par poste. Etait-ce une volonté délibérée de votre part pour obtenir la confiance…
Lire l'article
En avant toute
Série documentaire de 8 x 26 minutes diffusée par la RTBF, L'Homme au harpon est aussi un beau long-métrage de 75 minutes. Un film qui se penche habilement sur la réinsertion des détenus à travers l'exemple d'un homme banal mais "auteur d'un acte barbare" et de sa famille.
Alain est un quadragénaire ordinaire, divorcé, père de deux enfants, secouriste à la Croix-Rouge. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Muriel, avec laquelle il va vivre une relation passionnée. Or, Muriel est mariée à Eric, qui la violente. Les deux amants décident d'avoir la paix et, pour se faire... de se débarrasser d'Eric. Muriel glisse des somnifères dans le…
Lire l'article
Si il est une chose que le documentaire et les aberrations commises de par le monde par les instances économico-politiques ont en commun, c'est bien leur exponentielle profusion. L'un se nourrissant de facto des facéties de l'autre, le foisonnement de productions à tendance alarmiste sur la manière dont on consomme, on travaille, on voyage, on dort, on obéit, on réfléchit, on exploite, on impose ou l'on respire, a de quoi déprimer même le plus gaillard des chômeurs longue durée. En effet, comme Michel Rocard et bien d'autres andouilles après lui le firent remarquer, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Et il en va de même pour notre moral déjà… Lire l'article
C'est l'histoire d'un homme, un ancien joueur professionnel de rugby, qui part panser ses blessures intérieures dans la jungle amazonienne. Il travaille pour une multinationale qui terrasse la forêt vierge pour s'approprier les bois exotiques et y planter, à la place, des pins qui arrivent très vite à maturité grâce à la quantité d'eau utilisée et aux insecticides qu'on déverse par tonnes. Nous sommes en pleine forêt vierge, au Nord-Ouest argentin, au milieu de nulle part, où l'Etat n'existe plus. C'est la loi de la machette qui prévaut. Mais il n'y a pas que des arbres dans cette forêt, il y a aussi des milliers de personnes qui y vivent, condamnés… Lire l'article
Rendez-vous matinal au Verschueren avec Monsieur Tondeur pour prendre un petit kawa. Tout fringant, le voilà qui s'avance vers nous. Sourires un peu figés, la glace est vite brisée. Merci soleil et café fumant passable. Quoique (pour le café).
C'est que Bruno nous a fait de l'œil au dernier Festival Anima où il a reçu le prix Cinergie pour son film Deep Space dans lequel il retrace le premier voyage intergalactique du jeune Brandon. Immersion de plusieurs mois dans une contrée lointaine où les habitants ont des mœurs plus que "weird". Le jeune homme, suant la testostérone, doit revenir sur Terre avec une espèce intelligente…
Du coup, on fait un peu connaissance avec le loustic…
Lire l'article
Si tu vas aujourd’hui en Arménie, tu entendras chanter les fantômes. La réparation, c’est d’abord une question politique, une question de justice. Mais il peut y avoir aussi une réparation spirituelle qui donne des forces, de la patience.
Le long-métrage de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro témoigne de la possibilité d’une telle réparation spirituelle, au-delà du deuil et du déni, cent ans après le génocide des Arméniens. Pendant sept ans, ils ont suivi Aram Kerovpyan et sa femme Virginia dans leurs déplacements avec la chorale Akn qu’ils ont fondée pour transmettre les chants liturgiques arméniens aux communautés de la diaspora.…
Lire l'article
Se choisir
La nuit, donc, quand tous les chats sont gris, tout se vaut. Un homme comme un autre. Surtout quand une femme pleure un amour déçu et qu'elle a beaucoup bu... Et puis il n'y a pas que la nuit que tous les chats sont gris. Peut-être que grandir, sortir de l'adolescence, c'est quitter une vision simpliste de la vie où il y aurait les palais et les chaumières, les bons et les méchants, le beau et le moche, pour déciller, découvrir une réalité beaucoup plus complexe, se réconcilier avec ceux qui nous blessent et choisir d'aimer ? Le premier long métrage de Savina Dellicour est un coming-of-age story, l'histoire d'une jeune adolescente de 16 ans qui part à la découverte…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Une grande camionnette rouge bordeaux dédiée à la vente de glaces, vocifère une musique à travers son haut-parleur. Au volant, un bon barbu, bien habillé mais nonchalant, est bien décidé à faire arrêté le potin. Les routes de campagne défilent aussi jolies que le ciel gris. Même pas un chat alors qu’il fait un petit arrêt devant une vierge et parvient à faire taire le son. Un petit mot d’excuse à l’Immaculée et voilà que le véhicule s’ébranle pour reprendre la route. Au prochain arrêt, deux gars, la trentaine, un petit et un grand, montent à côté du conducteur. Ce sont presque…
Lire l'article
Ed & Shouldaer de Maxime Pasque a été présenté à la 33ème édition du BIFFF. Ambiance délirante au Belgian Film Day, le court métrage en a fait rire plus d'un. Ed & Shouldear est considéré comme le premier western capillaire de l'histoire du cinéma.
Western capillaire pour le moins déjanté où les revolvers et les gants de boxe sont remplacés par les ciseaux et le rasoir. Tout commence dans un petit flat. Ed Cisor est au bout du rouleau mise en plis, il noie sa gloire perdue dans l'alcool. Lui qui avait atteint le sommet de la gent des coiffeurs à la pointe du maniement de ses ciseaux, le voilà désormais végétant dans son living minable…
Lire l'article
(En compétition officielle au Festival de Cannes 2015)
En apnée
Avec la boîte de production anversoise Rococo, Raf et Jan Roosens multiplient, depuis quelques années, les clips, les pubs et se lancent de plus en plus fermement dans les courts-métrages. Leur cinéma est donc une affaire de famille et doublement puisque leurs films creusent des douleurs aiguës d'adolescents. Leur premier court-métrage signé à deux a fait le tour des festivals en 2012. Rotkop racontait l'histoire d'un gamin abandonné à lui-même, maltraité dans sa vie sociale, qui devait tout à coup s'inventer des amis pour fêter son anniversaire à l'hôpital où sa mère,…
Lire l'article
Scout un jour, scout toujours !
Vendredi 24 avril, 9e édition du Festival du Film Policier de Liège en compagnie d’Olivier Clinckart (Moustique) et Nicolas Hainaut (Culture). Grande première pour cette fine équipe qui constituait le Jury de la Critique (né de l'association entre l'UPCB et l'UCC) pendant la soirée de La Nuit sera Courts. Bien reçus comme d'habitude, les bulles coulaient à flots. Pétillants, on s'aventure dans la salle pour assister à la projection de huit courts métrages policiers. En scrounchant notre popcorn, bien installés, on découvre la sélection qui, faut-il le dire, était quelque peu inégale…
Alors que le jury de…
Lire l'article
A la recherche d’œuvres d'art cachées, mises au rebut pour caractère nuisible, Peter Woditsch, en repérage pour son précédent film Musées secrets, avait fait d’étranges rencontres. Il n'y a pas que les objets que l'Eglise tente de dissimuler. Aux côtés des armoires qui regorgent de pénis provenant des sculptures de la Renaissance, émasculées par la bienséance religieuse, Peter rencontre également des prêtres catholiques chassés de la famille du Christ, excommuniés. Qu'ont-ils pu faire pour mériter les foudres du Vatican ? Pédophilie ? Viol ? Meurtre ? Dans la main de Dieu est cette recherche du profondément… Lire l'article
Présenté en avant-première au Festival du film francophone de Namur, en octobre 2014, nous avons découvert dans la grande salle de la Maison de la culture un long métrage de fiction, Adios Carmen. Il ne s’agit nullement du dernier opus du célèbre Calzadeño Almodovar, mais du premier film de Mohamed Amin Benamraoui, inconnu pour le grand public et auteur de quelques courts métrages produits en Belgique et au Maroc d’où il est originaire. Comme son film précédent, Sellam et Démétan, le cinéaste replonge donc dans sa région natale, le Rif, pour évoquer des souvenirs personnels plutôt douloureux.
Amar, un pré-adolescent pataud et…
Lire l'article
A fleur de peau
Les films sont tournés puis tournent, de festivals en festivals… Après avoir obtenu le Zénith d’argent au Festival des films du monde de Montréal, la Namuroise Vania Leturcq revient chez elle pour présenter son tout premier long métrage au FIFF : L’année prochaine. Un teen-movie sensuel qui met en scène deux jeunes femmes à un tournant de leur vie.
Elles sont belles, elles vont avoir dix huit-ans et leur bac, elles sont amies depuis toujours sans doute…Elles sont à l'âge des sentiments fusionnels que l’on ne traversera plus avec autant de puissance, un attachement fort entre amour et amitié où il est inenvisageable de s’imaginer respirer…
Lire l'article