Certaines œuvres mûrissent en silence, grandissent comme un arbre, s’enracinent. Les cinq longs-métrages que réalisa Jean-Jacques Andrien depuis 1975 manifestent un tel accomplissement.Tout au long de ses années, le cinéaste est demeuré fidèle à sa conception du cinéma : exigeante, intimiste, méditative qui lui permet d’aborder l’histoire de sa terre natale et de manifester son indéfectible attachement à une culture paysanne menacée de disparition.On doit à ses images, aux paroles des témoins qu’il convoque dans ses films, cette « beauté mortelle » qui est celle de la poésie. Et sans doute, réussit-il aujourd’hui,… Lire l'article
Au Non du Père
Après les échappées portugaise (La Religieuse portugaise, 2009) et italienne (La Sapienza, 2015), l'inclassable Eugène Green revient en territoire parisien et délivre une quête du père à la fois lumineuse et terrible. Co-produit par les films du Fleuve, ce nouvel opus déroute, émeut, agace et révèle un jeune comédien éblouissant, Victor Enzenfis.Construit en cinq parties inspirées d'événements bibliques, Le Fils de Joseph nous révèle Vincent, un adolescent élevé avec amour par sa mère, Marie, une infirmière au cœur d'or. Mais celle-ci lui a toujours caché la vérité à…
Lire l'article
La réputation du Festival de Cannes tient pour beaucoup dans l’incroyable salon professionnel qui s’y tient en parallèle. Chaque année, à deux pas du tapis rouge et ses paillettes, plus de 10.000 hommes et femmes d’affaire se rassemblent pour assurer l’avenir des films et enclencher de nouveaux projets. C’est le plus grand marché cinématographique du monde. La Belgique francophone ne manque pas à l’appel. Elle est épaulée par Wallonie-Bruxelles-Images (WBI), défendue par les agents de ventes internationales, et représentée aussi bien par ses producteurs et sociétés de service que par la jeune création cinématographique.
Voici un aperçu,…
Lire l'article
Comme tout salon, le Marché du film est, en plus d’un grand rendez-vous professionnel, une vitrine des toutes dernières créations du secteur. Y sont présentés aussi bien les courts-métrages d’élèves réalisateurs, que les initiatives les plus innovantes (réalité virtuelle, expériences en 3D, nouveaux modèles de financement, etc.) La Belgique francophone était surtout présente sur deux fronts : avec la relève cinématographique au Short Film Corner, et avec Wallonie Creative, le fonds d’investissement en audiovisuel novateur de Wallimage qui a lancé, en partenariat avec le groupe français Media-Participations, une formation inédite destinée… Lire l'article
Cinquième film de la collection « Cinéaste d’aujourd’hui », la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite le DVD du film de Marianne Lambert, I Don't belong anywhere. Nous nous sommes attardés sur les bonus du DVD.
BONUS du DVD
Entretien avec Lynne Cooke ( 7 ‘)Lynne Cooke est la conservatrice principale pour l’Art moderne de la National Gallery of Art, Washington DC. Sa rencontre avec Chantal Akerman date de 1993. Intéressée à collaborer avec la cinéaste sur le projet D’Est, elle propose à celle-ci de réaliser parallèlement au film une installation pour son musée. Elle incorporera des séquences…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
C’est la pleine campagne. Il fait froid. Tandis qu’un gamin revient en remontant sa braguette, son copain s’arrange les cheveux en se servant du rétroviseur d’une mobylette. Il semble assez sûr de ses capacités à « faire jouir ». S’ensuit une discussion sur l’importance de se masturber avant un rapport sexuel au risque de se retrouver gros Jean comme devant. Cela sent le parcours initiatique en préparation. Comme souvent, il y a le connaisseur plutôt fanfaron, la jouant presque blasé et prof en tout. Mais, il n’échappe pas à la règle qui veut que lorsqu’on en étale beaucoup, on se perd en conjonctures, en grandes…
Lire l'article
Juliette Klinke et Thomas Xhignesse, lauréats du Prix de la Critique 2016 au Festival du Film d'Amour de Mons, pour leur court-métrage Nelson.
De voir que notre film raisonne, c'est un réel plaisir !
Alors qu'il n'a été réalisé que dans le cadre d'un exercice de l'IAD (l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve) chapeauté par Benoît Mariage, Nelson s'est mué en un court-métrage qui, cette saison, a connu une carrière assez exceptionnelle en festivals. Primé dans un premier temps par ARTE, au FIFF de Namur, puis en Allemagne et en Suisse, le film figurait dans la sélection des huit meilleurs courts lors des derniers Magritte. Avant de recevoir…
Lire l'article
L'éditeur liégeois Yellow Now réalise depuis des décennies un remarquable travail sur les arts et sur le cinéma. Les écrits proposés sont des monographies de cinéastes, des analyses et études de films ou encore des essais thématiques. Et Benjamin Thomas a trouvé avec le thème du vent, un objet d'étude passionnant et apriori difficile. En effet, intangible, abstrait, invisible, le vent ne prend vie que dans les matières qu'il agite et met en mouvement, les feuilles d'un arbre, les cheveux, les tissus, etc. Avec une grande liberté et une érudition jamais pompeuse et toujours pertinente, Thomas nous emmène dans un voyage, éminemment subjectif dans…
Lire l'article
Edité par Lumière, ce coffret permet de découvrir ou de revoir sept films du réalisateur japonais qui ont bénéficié d'une restauration importante par la Shochiku, société productrice des films de Ozu.
Ces films, dont 4 en couleurs et 3 en Noir et Blanc, ont tous été réalisés après le traumatisme laissé par la Seconde guerre mondiale. Le réalisateur s'y distingue par une observation minutieuse et humaniste d'une société en plein changement et dont les fondements historiques et culturels vacillent face au monde moderne. On retrouve l'emblématique Voyage à Tokyo (Tokyo Monogotari, 1951) son titre le plus connu et qui l'a fait découvrir…
Lire l'article
Les réfugiés, ceux que l’on appelle les migrants, les demandeurs d'asile, ceux qui ont fui leurs villes, leurs villages, leurs maisons, leurs jobs, leurs écoles, parce que leur vie était menacée, ceux qui, par le hasard des chemins de l'existence, frappent à la frontière de l'espace Schengen, ont intégré notre réalité d'Européens et celle du cinéma.Ils sont rentrés par la grande porte avec Deephan et poursuivront encore leur infiltration. Sahim Omar Kalifa, cinéaste kurde installé en Belgique, est de ceux qui désirent donner la parole à ceux qui se font tout petits pour ne pas être vus, de peur de se voir privés de liberté.Ses… Lire l'article
L'insondable bleu du temps
Aux antipodes de notre monde occidental, il existe un autre monde où des hommes et des femmes se racontent qu'en des temps très anciens, la course effrénée du soleil était si rapide qu'elle ne leur laissait guère le temps de vivre. Ils racontent qu'alors s'emparant des rayons du soleil avec des cordes tressées, ils obligèrent celui-ci à régler sa course sur le rythme de leur vie, affirmant en cela que le temps est œuvre des hommes et non l'inverse. Aujourd'hui, ils semblent vivre un éternel présent, sans souci du lendemain, car maîtres de leur temps, ils en ont inversé le cours, l'axe spatial, imaginant leur passé devant…
Lire l'article
L’instauration des congés payés en Belgique, en juillet 1936, constitue un des jalons importants de l’histoire des luttes ouvrières dans notre pays. Cette victoire n’est pas aussi éclatante que celle remportée par la classe ouvrière en France, après l’avènement du Front populaire, qui voit l’instauration de la semaine de 40 heures et l’octroi de 15 jours de congés payés.En Belgique, l’année 1936 voit la montée de l’extrême droite. Les séquelles de la grande dépression économique qui suit le krach de 1929 se caractérisent par un important taux de chômage et par la tension créée par de nombreux mouvements sociaux.… Lire l'article
Pendant le Festival de Cannes, l’Atelier de la Cinéfondation met en relation au Village International du Pantiero, l’équipe d’un futur film au projet déjà bien avancé et des professionnels qui pourraient les aider à le finaliser. Tantas Almas/La Vallée des âmes de Nicolás Rincón Gille, le premier long-métrage de fiction du réalisateur belgo-colombien, y avait été défendu à Cannes. Le réalisateur y était présent avec ses producteurs, Caravan Pass (France) et Medio de Contention Producciones (Colombie), il était à la recherche d’un distributeur ou d’un acheteur, prêt à s’allier au projet.
Son…
Lire l'article
En 2011, après 30 ans d’existence et de reconnaissance des cinéphiles, le cinéma Arenberg a dû fermer ses portes. Deux de ses anciens dirigeants ont maintenu un projet hors les murs : « Smala Cinéma », actif à Bruxelles par ses projections publiques et ses activités d’éducation à l’image. Aujourd’hui, le projet est menacé par la suppression des subsides reçus depuis 3 ans.
Cinergie : Comment s’est passé pour vous l’après-Arenberg ?Axel Comeliau : Il a fallu réinventer et se reconstruire autrement. Quand on n’a plus de salle et qu’on a fait pendant 25 ans le métier d’exploitant de salle de cinéma…
Lire l'article
On a rencontré, à Cannes, Alexandre Gilmet dont le film a été sélectionné cette année à la Cinéfondation, la section du festival réservé aux meilleurs films d’école. La veille, son film Poubelle avait été présenté avec trois autres courts, dans le programme numéro 3, en salle Buñuel. C’est peu de temps avant la remise des prix que le jeune réalisateur, encore étudiant à l’INSAS, nous fait part de son expérience cannoise, au soleil, sur une belle grande terrasse du Palais des Festivals avec vue que la Croisette. Être sélectionné à Cannes est une étape importante dans la vie d’un jeune… Lire l'article