L’histoire de deux mecs dans un snack qui discutent du rencard qu’a eu l’un d’eux en attendant qu’on leur serve un kebab. Des flics entrent dans le salle, tournent autour des deux gars, trop absorbés à causer fille pour prêter attention aux gardiens de la paix qui décident de procéder à un contrôle d’identité. Scène somme toute banale à une époque où en Belgique le discours politique est sans cesse plus stigmatisant et islamophobe et l’action policière sans cesse plus brutale à l’endroit d’une certaine partie de la population. Un constat quelque peu morose face auquel Sébastien Petretti propose un court métrage particulièrement… Lire l'article
J’ai connu Ulysse quand j’étais enfant. C’était un gars populaire de mon quartier que j’admirais pour sa beauté et son charisme. Puis nous nous sommes perdus de vue. J’eus envie de faire un film avec lui.
La manière abrupte dont Guérin van de Vorst entame son récit est caractéristique de la démarche du cinéaste. Il ne livre aucune autre explication de son désir de filmer et ne pose pas la question de l’origine de la schizophrénie qui enferma son ami aux alentours de la trentaine. Il l’accompagne dans sa vie quotidienne, retrace son histoire à travers les témoignages de son père et de photographies. Ce fut un enfant unique et désiré.…
Lire l'article
Pourquoi l’amour de la montagne d’un amant fut-il mortel, un jour de septembre 1957, lors de l’ascension de la Voie majeure du Mont Blanc ? Pourquoi ce deuil déjà ancien revient-il hanter, chaque nuit, le sommeil d’une femme dont la main caresse les plis du drap blanc sur lequel se dessine silencieusement l’ombre d’une avalanche ? C’est de ce fait-divers mystérieux que Manon Coubia évoque la mémoire comme le ferait un poème interrogeant le destin.
L’homme avait dit à sa compagne en la quittant ce matin-là : « Tu sais, il y a toujours une part d’inconnu, sans laquelle rien ne serait si beau. » Et n’était-ce pas cela qui les liait l’un…
Lire l'article
Besos frios (Baisers glacés) était conçu au départ comme le prologue au long-métrage Noche herida (Nuit blessée), dernier volet d’une trilogie : En lo Escondido (2007) et Los Abrazos del Rio (2010)(1). Bogota est la capitale d’un pays où 2 à 4 millions de personnes ont été déplacées par la violence. Si l’on connaît mieux la violence exercée par la guérilla, l’utilisation politique du kidnapping et la pression exercée sur la population civile, l’incorporation par la force de nouveaux conscrits, les pratiques de l’armée officielle sont longtemps restées secrètes. Celle-ci a assassiné, depuis dix ans, plus de 3.750 personnes,… Lire l'article
Jasna Krajinovic, mieux que toute autre cinéaste, connaît l’angoisse et l’attente des femmes. Elle a vécu les guerres de l’ex-Yougoslavie. Il y a, dans la manière dont elle filme les mères dont les enfants sont partis combattre en Syrie, une douceur et un sentiment de sororité.
Nora, la fille de Samira, est partie en Syrie en mai 2013. Elle écrivait alors à sa mère une courte lettre d’adieu dans laquelle elle disait simplement : « J’irai là-bas me soumettre à l’épreuve d’Allah. Même si je pars pour un pays en guerre, je vivrai avec ce qu’Allah me donne. » Une belle photographie nous montre mère et fille, visage contre visage.…
Lire l'article
Après avoir réalisé des films sur les artistes Bernard Villers, Marianne Berenhaut ou Roby Comblain, la cinéaste Violaine de Villers signe La Langue rouge, un documentaire consacré au peintre belge Walter Swennen, un portrait rigoureux mais aussi joyeux et décalé à l’image de cet artiste inclassable.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Walter Swennen ?Violaine de Villers : Walter et moi, nous nous connaissons depuis les années 70. Nous avions des amis communs, pour la plupart des artistes. Walter avait son atelier dans un loft bruxellois où se trouvaient aussi ceux de Bernard Villers, de Marianne Berenhaut, etc.
C. : Pourquoi un film sur lui aujourd’hui ?…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Quelques sons légers et rythmés de clochettes introduisent une voix off masculine très douce qui invite au calme et au bien-être. S'invitent devant nos yeux fleurs, vaisselle, balançoire d'un autre âge. Les sons deviennent musique au ton dramatique illustrant entre autres une photo qui brûle.Une jeune femme en thérapie sort de sa transe comme pour échapper aux cauchemars qui la taraudent. Alice n'est pas au pays des merveilles. Elle est prisonnière de la médecine d'un homme qui la maintient dans un univers fantasmagorique où un chapelier burlesque tient les rennes. Ayant pour seule arme un couteau, Alice s'aventure dans les profondeurs…
Lire l'article
Cinergie : La plupart de vos films sont des adaptations de livres que vous avez aimés et dont vous avez perçu immédiatement les images, les décors et les personnages. La rencontre avec Hubert Mingarelli a donné naissance à une collaboration plus étroite, la coécriture du scénario. Pouvez-vous nous parler de cette rencontre ? Marion Hansel : Il est sûr que quand j’ai lu, il y a quelques années, le premier roman de Hubert Mingarelli, Quatre soldats, je lui ai trouvé une écriture discrète, pertinente, économe. J’étais alors davantage frappée par son écriture que par l’histoire qu’il racontait. J’ai tout de suite éprouvé…
Lire l'article
En 2013, Pablo Munoz Gomez, alors fraîchement sorti de l’IAD, réalisait Welkom, court-métrage de fiction dans lequel Jorge devait apprendre le flamand afin d’obtenir un permis pour construire un poulailler où loger le gallinacé dont son père s’était épris.Déclinant cette fois la question de l’intégration sous la forme documentaire, le réalisateur ne se départit pas d’une certaine dose d’humour et d’une légèreté bien salutaire quand il s’agit d’aller questionner le rapport à autrui.
Intégration Inch’Allah nous invite à la rencontre d’une classe d’immigrés extra-européens suivant à…
Lire l'article
Olivier Gourmet et Sergi Lopez se découvrent En amont du fleuve
Marion Hänsel réunit à nouveau Olivier Gourmet et Sergi Lopez pour son douzième long métrage, le pèlerinage de deux frères qui apprennent à se connaître, En amont du fleuve.
Homer et Joe, remontent presque malgré eux le cours d'un fleuve croate à bord d'une embarcation brinquebalante, flanqués d'un chien inconnu qui s'est invité sans crier gare sur leur périple. Rapidement, on apprend que les deux hommes sont étrangers l'un à l'autre, si l'on excepte le lien de sang qui les unit. Leur père, que l'un n'a pas assez connu quand l'autre l'a peut-être…
Lire l'article
Noire la nuit - et parfois tendre
Jeune réalisateur liégeois, autodidacte, producteur de ses films, bourreau de travail, Karim Ouelhaj clôture aujourd'hui avec Une réalité par seconde une trilogie initiée avec Parabola en 2006 et Le Repas du Singe. Entretemps, il a réalisé de nombreux clips, un film expérimental, des courts-métrages, répondu à des commandes, écrit des scénarios de films et de séries. Son dernier court-métrage, L'oeil silencieux, présenté au BIFF, a fait beaucoup parler de lui. Et c'est tant mieux, car Karim Ouelhaj est talentueux, enragé, à vif, et passionné de cinéma. Avec Une réalité par seconde,…
Lire l'article
Rencontre avec Samira Hmouda, co-organisatrice du Fstival System_D, qui aura lieu au KVS du 16 au 18/12.
Du 16 au 18 décembre 2016 se tiendra la 3ème édition du festival du film amateur au KVS. L'objectif du festival est de mettre en avant les talents de jeunes artistes bruxellois qui n'ont pas suivi de formation cinématographique et qui par leur créativité et volonté ont réussi à créer des projets aboutis. Le system D faisant référence à la débrouillardise. Au programme du festivals, clips, parodies, documentaire, fiction, etc. les projections par bloc seront suivies de Q/R afin de débattre des sujets soulevés.Le jury du festival est composé de Nabil Ben Yadir,…
Lire l'article
Pour sa 16ème édition, le Festival du Cinéma Méditerranéen (le « Med » pour les intimes) qui s’est déroulé du 2 au 9 décembre, mettait une fois de plus à l’honneur la grande diversité (de genres, d’humeurs) qui se dégage des vingt pays du pourtour méditerranéen. Flux migratoires, montée des extrémismes, interrogations identitaires, incertitude de l’avenir… le cinéma méditerranéen est là pour nous offrir des clés afin de mieux comprendre notre monde en perpétuelle crise ! Comédies, drames, polars, documentaires... D’Istanbul à Sarajevo en passant par Athènes et Le… Lire l'article
À l’heure où les écoles troquent tableaux noirs pour écrans blancs connectés à l’information mondiale, la pénétration des supports technologiques dans l’univers éducatif, bien aidée par le lobbying pour “l’éducation numérique”, semble être chose acquise. Si la raison économique a tôt fait d’imposer son bon sens quant à l’évolution des outils d’éducation, la réflexion et le regard critique quant aux nouveaux médias et leurs supports peinent davantage à se faire une place dans l’enseignement.
Du 12 au 16 octobre se déroulait à Charleroi le Salon de l’éducation, en…
Lire l'article
Un an après les attentats de Paris, deux réalisateurs belges, Chergui Kharroubi, et José-Luis Peñafuerte donnent la parole aux habitants de Molenbeek, cette commune bruxelloise tant décriée par les médias du monde entier. Dans Molenbeek, génération radicale, les réalisateurs ont voulu montrer que la deuxième commune la plus pauvre de Belgique n'était pas qu'un repaire pour les aspirants djihadistes européens. Ils ont interrogé les bienfaiteurs de l'ombre, les acteurs sociaux et culturels, négligés par les pouvoirs publics, qui font des pieds et des mains pour offrir des perspectives d'avenir aux jeunes issus de cette commune.À travers les récits de… Lire l'article