"Des branches déjà s’envole la fleur maigre et moi, j’attends la patience de son vol irrévocable"Les vers du grand poète sicilien Salvatore Quasimodo ouvrent le film de Paul Meyer et leur lumière a la fragilité d’un espace menacé, le Pays noir.
Œuvre unique, longtemps occultée, reniée par ses commanditaires, elle invite le spectateur à percevoir la beauté d’une terre abandonnée. Sa modernité nous paraît aujourd’hui évidente. Le film n’est ni réaliste ni didactique. Il touche à la poésie pour évoquer la vie des immigrés du Borinage, de ceux-là qui arrivent à la recherche d’un travail et de celui…
Lire l'article
Le premier long métrage de Xavier Seron est publié en DVD. En bonus du film vous pourrez y découvrir deux de ses courts métrages, co-réalisés avec Méryl Fortunat-Rossi : Mauvaise Lune (2011, 29 min), L'ours noir (2015, 15 min)
"Film on ne peut plus singulier tout comme ses personnages, Je me tue à le dire est composé de scènes incongrues faites de vomi et d'accouchement en gros plan qui donnent au film un côté cru et dérangeant ultra efficace. On est un peu écœurés et on en rigole en même temps, car le mélange des genres est bien dosé et nous réjouit encore plus qu'il nous surprend. Dans son premier long, Xavier Seron ne nous…
Lire l'article
La jeune réalisatrice Delphine Wil livre son premier film : Mémoire de missionnaires, un documentaire qui raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l'évangélisation. Née en Allemagne, de nationalité belge et d'origine congolaise, Delphine Wil est diplômée en photographie et en journalisme. Après une expérience en journalisme radio à la RTBF, elle voyage au Burkina Faso où elle réalise un documentaire sur l'alphabétisation des femmes burkinabées pour Manivelle Productions. C'est pendant sa participation à une résidence d'écriture organisée par Africadoc, structure consacrée au développement… Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.
Ce premier article est une radiographie du documentaire en Flandres et de la politique d'aide du VAF.
En automne dernier, lors de la récente édition…
Lire l'article
Figure emblématique dans le rayon des documentaires sur l'art, Claude François a plus d'un film à son actif. Depuis Le Palais des Merveilles en 1981 jusqu'au Désordre alphabétique en 2012, en passant par Charles et Félicien en 1994. Aujourd'hui, il se lance dans une belle aventure, un peu folle et surtout très poétique : Le Pavillon des Douze. Un lieu intime (et imaginaire) où sont rassemblées douze œuvres picturales issues de différents musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif n'est pas de faire une histoire de l'art belge, mais plutôt de présenter ces œuvres, qui mélangent époques et styles, sous un angle… Lire l'article
Potes, Rock 'n Coke...
Après plusieurs longs-métrages qui l'affirment comme l'une des pointures du cinéma d'auteur flamand, après une nomination aux Oscars avec The Broken Circle Breakdown, Félix Van Groeningen renoue dans Belgica avec la veine naturaliste de Dagen Zonder Lief et de La mertitude des choses. Mais étrangement, le film est aussi un retour à l'esthétique pop, saturée et électrique de Steve + Sky, son tout premier long-métrage. Drôle de mélange donc. Baignant dans une superbe bande originale signée Soulwax, Belgica suit l'aventure de deux frères portés par l'ambition de faire de leur café, une « Arche de Noé »,…
Lire l'article
L'Amour en faillite
Marie et Boris, parents de jumelles d'une dizaine d'années, sont en cours de séparation. Déchirés par leur histoire finissante, ils refusent l'un et l'autre de se séparer physiquement, l'appartement constituant un bien commun dont ils ne veulent pas faire « cadeau ». La cohabitation forcée mais consentie servira les règlements de comptes d'une histoire d'amour en phase terminale.
Si les Chevaliers blancs l'an dernier permettait à Joachim Lafosse d'élargir sa réflexion sur la famille et d'injecter du politique dans son cinéma, ce nouveau film retourne en force dans l'intimité d'un couple tout…
Lire l'article
Le rêve de la tortue
Malgré son crédit de plus en plus grand parmi les cinéphiles, il n’est pas encore très fréquent de voir le cinéma d’animation sur le même plan que les grands films de fiction. Quand Un certain regard, la sélection parallèle du Festival de Cannes, s’intéresse à La tortue Rouge, c'est déjà remarquable en soi. Qu'en plus le film rafle un prix spécial du jury avant de s’en aller ouvrir triomphalement le prestigieux festival d’Annecy, c'est tout-à-fait exceptionnel et justifie largement qu'on braque le projecteur sur cette œuvre d’une somptueuse beauté.
Son auteur, le Hollandais Dudok de Wit,…
Lire l'article
Les Prisonnières du Désert
Rouées de coups, fouettées, violées, mutilées, pendues, suicidées, prisonnières d’un masque de fer, torturées comme pendant l’Inquisition, prostituées… Dans Brimstone, les femmes ont moins de droits que les chiens ! Une d’entre elles se fait couper la langue en guise de punition. Une autre, une prostituée ayant abattu en légitime défense le client qui tentait de l’étrangler, est pendue pour tentative de meurtre. Dans le bordel où elle travaille, le patron est catégorique : le client a tous les droits sur la marchandise.
Première production en langue anglaise du Hollandais Martin Koolhoven (AmnesiA, Oorlogswinter),…
Lire l'article
Diplômé en 2004 de l'IAD, Guérin Van de Vorst a déjà réalisé, entre autres, Club Caval (2007), Putain lapin (2010) et Ulysse en 2016. La Part Sauvage, titre qui nous est familier puisque le réalisateur l'avait déjà choisi pour un de ses courts-métrages, raconte l'histoire de Ben, fraîchement sorti de prison après trois ans d'enfermement. Le jeune délinquant, en pleine crise existentielle, fragile, oscille entre le bien et le mal, entre les relations bienveillantes et les influences intégristes...
Cinergie : Pour ce premier long-métrage, tu as repris le titre que tu avais donné à un de tes courts. Est-ce parce que c'est le développement…
Lire l'article
Cinéaste passionnante, Fien Troch s'intéresse depuis longtemps aux structures et relations familiales dysfonctionnelles. Avec Home, elle signe une œuvre mature et sans concessions et réussit un troublant portrait de l'adolescence. Rencontre avec une artiste positive et enthousiaste.
Cinergie : Après Kid, vous changez radicalement et vous optez pour un cinéma du corps. Aviez-vous envie d'aller au plus près des comédiens ? Fien Troch : Oui, je voulais vraiment clôturer un chapitre. Je ne voulais plus répéter ce que j'avais fait, et je souhaitais quelque chose de plus vivant, de moins fermé. Surtout, je voulais raconter une histoire et m'éloigner du terrain de l'atmosphère,…
Lire l'article
Ce fut à mon initiative que naquit notre projet en 2003 lors de la rétrospective au Musée d’Ixelles des œuvres de Philippe Vindal. J’avais fait sa connaissance dans les années 70 alors qu’il pratiquait la photographie. J’avais été impressionné par ses portraits des enfants d’Arié Mandelbaum. Il devait renoncer ensuite à la photographie pour se livrer à des travaux de plus longue haleine : la construction de maquettes et d’architectures imaginaires. Il travaillait de manière solitaire et ne montra celles-ci qu’à de rares occasions, notamment à la Galerie Art en Marge, créée par Françoise Henrion.
Il s’agissait pour moi de…
Lire l'article
L’œuvre de Péléchian se résume à quelques films, guère plus d’une dizaine de courts-métrages. On ne sait que peu de choses de la vie du cinéaste. Né en 1938 à Leninakan, il passe son enfance en Arménie. Il étudie le cinéma entre 1963 et 1968 à l’Institut national de la cinématographie de Moscou (VGIK) où il enseignera dans les années 80. Malgré la brièveté de sa carrière, il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov.
Péléchian…
Lire l'article
Radical et éprouvant, le dernier film de Fien Troch est une gifle cinématographique sur une jeunesse aux abois et un constat terrible sur la rupture entre générations. À travers le portrait brut d'un petit groupe d'adolescents en conflit avec les personnes incarnant l'autorité, la réalisatrice pose des questions essentielles sur les rapports entre éthique personnelle et morale collective, les relations de force et de domination qui peuvent s'exercer au sein d'une cellule familiale.
Dès l'introduction, le ton est sec. Dans le couloir d'une école secondaire, Lina attend debout. Face à elle, une autre fille la fixe en lui faisant un doigt d'honneur. La caméra est…
Lire l'article