Lorsque Boris Lehman me proposa de participer au cortège de ses funérailles filmées, je lui répondis par une fin de non-recevoir. L’idée de mettre en scène sa propre mort m’était insupportable. Mais ce projet fou d’en régler la cérémonie me paraissait rejoindre le fantasme du cinéaste de maîtriser son destin jusqu’à tracer la courbe d’une vie. Je m’expliquai de mon refus : j’accompagne depuis quelques années ceux que l’on appelle les morts de la rue lorsqu’il n’y a personne pour prononcer quelques mots sur leur tombe. Il me semblait que le projet de Boris usurpait peut-être le destin de ces morts. Et j’en étais troublé.
…
Lire l'article
Le Cerro Rico est un sommet des Andes boliviennes, creusé de tous côtés par des mines d’argent. Parmi elles, Rebecca est une petite concession familiale. Pancho, Hilarion, Claudio et Marco viennent s’aveugler chaque jour dans ses galeries souterraines. Ils ne perçoivent pas de salaire régulier puisque leur rémunération est tributaire de la générosité ou de la sécheresse du gisement. Mais l’instabilité financière est loin d’être la seule difficulté rencontrée.
Le labeur manuel use les corps plongés dans le noir de ces entrailles andines exiguës. Le spectateur est jeté lui aussi dans l’épreuve physique de la mine, contraint à…
Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.Les réalisateurs Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette vivent et travaillent à Bruxelles. Ce genre de phrase-bateau si commune aux biographies d’artistes… Lire l'article
La rigueur et le souffle
Un jeune homme joue du violoncelle. Sans cesse. Reprend et continue les mêmes séquences. La caméra est fixe, immobile, attentive. Elle ne met pas en avant les mains agiles. Elle ne se rapproche pas du visage tendu par l'effort et la concentration. Le plan est large, livré à notre regard. Il est long, moment prélevé au réel. Sevak se prépare pour un prestigieux concours international. On le comprend peu à peu. Le film l'accompagne, ne se détourne jamais de lui, se tient pas à pas à ses côtés. Après Ici bas en 2006, après deux courts métrages seulement dont Y.U.L, qui sera allé jusqu'à la Mostra de Venise, Comes Chahbazian…
Lire l'article
Diplômée en 2007 du KASK, la jeune trentenaire Nathalie Teirlinck se lance dans la réalisation de son premier long-métrage Le Passé devant nous. Ses trois courts-métrages (Anémone en 2006, Juliette en 2007 et Venus vs Me en 2010) avaient été bien reçus dans les festivals nationaux et internationaux. Elle a également réalisé des clips musicaux pour les groupes belges Novastar et Admiral Freebee. Pour son premier long, la jeune trentenaire a choisi l'actrice Evelyne Brochu pour raconter l'histoire d'Alice, une mère qui se voit contrainte de s'occuper de son fils qu'elle ne connaissait pas.
Nathalie Teirlinck : Le film est l'histoire d'une jeune femme, Alice, qui…
Lire l'article
La Victoire au bout du ballon
Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, jeune archéologue français d’origine algérienne, vient effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Tout un glorieux passé s’offre à lui mais c’est le présent, tristounet, qui lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé malgré lui entraîneur de l’équipe de foot locale des juniors, surnommée « La Juventus de Timgad ».
Jamel se retrouve à entraîner onze joueurs de 12 ans au quotidien difficile, des gamins qui ne jurent que par Zidane et Thierry Henry, qui n’ont ni maillots ni chaussures, mais qui dribblent avec talent. Lorsque le père…
Lire l'article
“Pour les séries belges, le plus important, c'est d'élargir la sphère !” (Alain Brunard, réalisateur)
Séries belges : suite et pas fin. Alors que La Trêve et Ennemi Public planchent en ce moment sur leur deuxième saison, une troisième fiction du genre, intitulée e-Legal et baignant dans le monde de la cybercriminalité, a bouclé un tournage long de 70 jours, en vue de la réalisation de dix épisodes de 52 minutes. Ceux-ci seront livrés à la RTBF au printemps prochain. L'occasion d'un petit bilan, après notre passage sur le plateau.
Excepté, peut-être, ceux qui auraient quitté le pays au cours de ces derniers mois, chacun…
Lire l'article
« En Belgique, on peut encore rêver en étant un peu fou »
Au cours de cette dernière année, Catherine Cosme a fait pas mal parler d'elle comme réalisatrice, en récoltant plusieurs prix pour son premier court-métrage, Les Amoureuses, qui lui vaut aujourd'hui une nomination aux 7èmes Magritte. L'éclectisme de son profil – puisqu'elle est aussi costumière, décoratrice, directrice artistique et scénographe - rappelle qu'elle fait partie de ces nombreuses personnes discrètes, mais ô combien précieuses dans la fabrication d'un film.Depuis une décennie, cette diplômée de la Cambre, qui mène par ailleurs une carrière…
Lire l'article
La neuvième édition des Rencontres d'Images mentales de Bruxelles aura lieu du 15 au 17 février 2017 à l'Espace Delvaux. Trois jours de projections de films d'ateliers, documentaires et fictions, débats et tables rondes. Le tout autour d'une seule recherche de compréhension : la santé mentale. Dans ce cadre, le film de Jérôme le Maire, Burning Out, sera projeté en avant-première. Ci-après, le programme complet de la manifestation.
Lire l'article
Est-il possible de s'attacher à un personnage odieux, ouvertement raciste et franchement populiste, jusqu'à le suivre dans les aventures les plus folles ? C'est l'étonnant défi que s'est fixé Nabil Ben Yadir et qu'il relève haut la main avec Angle mort (Dode Hoek). Mettant en scène Jan Verbeeck, un commissaire aux pratiques douteuses qui quitte son poste à responsabilités pour rejoindre un parti d'extrême droite, le réalisateur signe un thriller haletant qui, au-delà d'une action pleine de rebondissements, nous confronte aux affres du devenir politique.
Au commencement, il y a le mythe. Afin de témoigner du caractère populaire autant que populiste de…
Lire l'article
Après deux longs-métrages plébiscités, Les Barons en 2009 et La Marche en 2013, Nabil Ben Yadir présente son troisième long, Dode Hoek. Pour ce film qui s'apparente à un thriller, le réalisateur belge se lance dans une nouvelle aventure plus flamande : il tourne à Anvers avec des acteurs néerlandophones pour raconter l'histoire de Jan Verbeek, un commissaire de police anversois qui décide de devenir leader d'un parti populiste, jusqu'à ce que son passé ne ressurgisse... Une manière pour le réalisateur de faire la part belle aux discours radicaux qui ponctuent notre scène politique actuelle.
Cinergie : Ce qui m'a fait énormément plaisir…
Lire l'article
Cinergie : D’où vient l’initiative de ce deuxième festival de cinéma coréen, plus réduit (seulement 3 films), en parallèle à celui que vous organisez tous les ans en septembre ?Haetal Chung : Nous essayons de montrer un maximum de films coréens en Belgique, mais malgré tous nos efforts, notre cinéma n’est pas encore très présent. Grâce à la passion des spectateurs belges, nous organisons notre Festival du Cinéma Coréen tous les ans en septembre. Nous collaborons également avec d’autres festivals internationaux, comme le BIFFF ou Anima où une poignée de films sont présentés chaque année. Mais ce ne sont…
Lire l'article