Cinergie poursuit sa tournée des ateliers de la Fédération en allant taper à la porte de l’asbl Camera-etc. Dans les locaux de cette ancienne école, aux couleurs chatoyantes, nous rencontrons Jean-Luc Slock, directeur de cet atelier de production spécialisé dans le film d’animation.
Cinergie : Peux-tu nous expliquer Camera-etc ?Jean-Luc Slock : Caméra-etc est un atelier de production qui a commencé par s'adresser exclusivement au jeune public. Il a vu le jour dans les années 80 et s'appelait alors Caméra enfant admis. L'idée était de favoriser l'émergence d'une culture cinématographique propre à notre communauté Wallonie-Bruxelles en s'adressant…
Lire l'article
Le WIP est un atelier d'accueil, c'est un peu une boîte multi-service qui s'adapte en fonction des évolutions de la production documentaire et qui est là pour aider la production indépendante au sens très large du terme. Il y a à la fois des aides au développement, à la production, à la finition que ce soit en matériel ou en cash. Il y a également un accompagnement des films, dès le moment où ils arrivent chez nous et jusqu'à la fin, via les festivals, la distribution classique et alternative. C'est un peu un couteau suisse de l'aide aux documentaires qui existe depuis bientôt une quarantaine d'années.
C. : Quelle est la philosophie du WIP aujourd'hui…
Lire l'article
Illustration - Gwendoline Clossais
Un petit cabanon est planté dans un décor presque bucolique autour duquel la nature s’exprime sereinement tel un coin de paradis. Un vieux couple très amoureux y vit. L’homme est occupé à laver sa moitié qui est totalement frigorifiée. Il l’aide à s’habiller, s’occupe du chauffage, semble être dévoué de cœur et d’esprit. Cela sent le bonheur, en toute simplicité, tournant le dos aux caprices et autres besoins extravagants. Quand, à cet âge-là, la vie est faite de peu de matérialisme, c’est la tendresse et la complicité qui prennent le dessus et rendent son existence agréable. Malheureusement,…
Lire l'article
Cinergie : Emmanuelle Riva nous a quittés en janvier 2017, à l’âge de 89 ans. Pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivés à travailler avec elle sur votre quatrième film ?Dominique Abel : Nous cherchions une actrice de cet âge-là pour jouer la tante de Fiona, mais les candidates avaient un côté trop bourgeois par rapport à ce que nous cherchions. Nous n’avions pas pensé à Emmanuelle, que nous connaissions principalement dans un registre dramatique. Puis, quelqu’un nous a suggéré de regarder une vidéo qu’elle avait faite pour le New York Times à l’époque de la campagne pour les Oscars en 2012. Ils étaient…
Lire l'article
Premier tango à Paris
Fiona (Fiona Gordon), une bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha (Emmanuelle Riva), menacée de devoir quitter son grand appartement pour être relogée en maison de repos. Maladroite, Fiona, qui a toujours rêvé de voir Paris, s’égare dans la grande ville et perd son sac à dos contenant tout son argent et ses papiers d’identité. Par-dessus le marché, Martha semble s’être volatilisée… C'est le début d'une course-poursuite dans Paris à la recherche de la vieille dame, à laquelle s’invite Dom (Dominique Abel), un SDF romantique, aussi séducteur que collant.…
Lire l'article
Des Visages et des sourires
Ongles rouges, découvert au festival Millenium, ce film sera bientôt en salles. Inspirée par les ateliers qu'elle anime en prison depuis de nombreuses années, Valérie Vanhoutvinck a accompagné six femmes incarcérées. Dans ces moments d'échanges et de partage, elles ont élaboré ensemble une réflexion sur le corps, les gestes et le visage. Marquée par la confiance et les liens indéfectibles qui se sont créés lors de ces rencontres, la réalisatrice leur a proposé de prolonger l'expérience à travers un film. Ongles Rouges est le résultat de ce processus guidé par la pudeur, le respect et la joie de vivre.
…
Lire l'article
Il fait encore froid à Montréal au mois de mars ! Heureusement, chaque année, le FIFA, Festival International du Film sur l’Art débarque dans neuf salles emblématiques de la ville canadienne et réchauffe le cœur des festivaliers venus du monde entier pour voir ou présenter des films sur la danse, la musique, l’architecture, la littérature, la sculpture ou la peinture ! La toute nouvelle équipe dirigée par Natalie McNeil et sa programmatrice Anita Hugi ont donné une belle part à la Belgique cette année ! Pas moins de quatre films en compétition et huit films en lien avec la Belgique dans les autres sections. Une forte présence qui témoigne une fois… Lire l'article
Recevant les honneurs d'un double prix d'interprétation au Festival d'Angoulême avant une présentation à Toronto, Noces conte le récit de Zahira, une belgo-pakistanaise de 18 ans, contrainte par ses parents à un mariage traditionnel. Inspiré par un fait divers, Stephan Streker signe un film saisissant qu'il construit comme une tragédie grecque. Nous avions rencontré le réalisateur au Festival International du film Francophone de Namur où le film concourrait en Compétition.
Cinergie : Vous ouvrez le film par un intertitre qui ancre l'hypothèse d'une « histoire ». Pourquoi ?Stephan Streker : Le moteur de Noces a été la possibilité…
Lire l'article
« L'histoire s'inspire librement de faits réels. » Cette histoire est celle de Zahira, une jeune belgo-pakistanaise, amoureuse de la vie et de sa liberté. Complice de son grand frère Amir, elle est divisée entre les traditions culturelles et sa soif d'indépendance. Un paradoxe que sa meilleure amie ne peut pas comprendre et qui, bientôt, la place dans une situation sans retour : un mariage traditionnel qui sauverait l'honneur de la famille. Cette histoire, contée par Stephan Streker, est une foudroyante tragédie contemporaine. Un voyage sans retour.
D'entrée de jeu le réalisateur nous confronte à la protagoniste dont nous percevons la voix – Est-ce qu'il…
Lire l'article
Des gens sans importance
Filmé comme un long reportage, On the Edge of Happiness plonge dans le microcosme d’une famille bulgare de sans-abris installée illégalement dans la zone industrielle de Gand, en bordure de la ville. Une famille ? Plutôt un groupe… Si Stefan (la cinquantaine) et Niki (la quarantaine) agissent comme des frères, leurs liens de parenté ne sont jamais clairement établis. Le documentariste Wil Mathijs les a suivis pendant sept mois, entre 2014 et 2015. Vêtus de guêtres, les mains sales, le regard fatigué et las, ils recyclent tout ce qu’ils peuvent trouver dans les décharges et la forêt environnantes ou dans les poubelles de la ville : du bois pour le feu, des aliments…
Lire l'article
Après le succès de L'Homme qui répare les femmes, Thierry Michel s'associe à Pascal Colson, reporter et auteur de deux courts-métrages, pour réaliser cette plongée émouvante au cœur d'une classe de primaire d'une ancienne cité minière en Wallonie. Ce portrait de groupe, tourné durant une année scolaire, au-delà des nombreuses thématiques qu'il aborde, s'avère enthousiaste et optimiste.
Cette plongée s'exprime d'emblée par le premier plan du film, caméra aérienne s'approchant de ce territoire étonnant, où les ruines de l'ancien charbonnage s'imposent au paysage et à la petite…
Lire l'article