Avec la Palme d’Or pour dernier terrain vague…
« Le cinéma belge est riche de son absence d’identité. Pas de système ou d’industrie mais le souvenir heureux d’artistes libres »… Voilà la conclusion, optimiste et gentiment naïve, à laquelle arrive Henri de Gerlache dans son joli documentaire relatant la joyeuse et bordélique histoire du cinéma belge au Festival de Cannes depuis 70 ans. Entre images d’archives et road movie (le film suit un camping-car en route pour Cannes et ses étapes aux domiciles des personnalités interviewées), le réalisateur établit un dialogue entre nos cinéastes d’hier et d’aujourd’hui…
Lire l'article
« La présence de la caméra était sa protection »À l’issue de la 9e édition du Festival Millenium, le jury a décerné son Grand Prix à l’intéressant Rien n’est pardonné, sélectionné parmi onze documentaire belges. Nous avons donné la parole à Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe, les deux cinéastes à l’origine du film.Le personnage principal de Rien n’est Pardonné est la flamboyante Zineb El Rhazoui, journaliste devenue militante lors du printemps arabe au Maroc et qui s’est longtemps battue pour le droit à la liberté d’expression. Après avoir fui vers la France, où elle est devenue… Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Un jeune garçon à la chevelure rousse et une truite ne suffisent décidément pas à séduire un producteur qui rechigne à se lancer dans l'aventure d'un projet de film que lui apporte son auteur pour la xième fois. Consterné, épuisé, le réalisateur écoute, ébahi, les nouvelles recommandations de son producteur et, surtout, son idée de recourir à un scénariste de renom, une bête d'écriture dans le milieu. On imagine fort bien le travail et on repense, pour ceux à qui ceci parle, à des souvenirs vécus ou à des anecdotes entendues. Un scénario est une base de travail qui végète…
Lire l'article
Avec son long-métrage Spit'n'Split, diffusé à guichet fermé au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), Jérôme Vandewattyne propose un moment de belgitude intense au spectateur. Si l'on se croit plongé dans un documentaire du défunt Strip-tease de la RTBF, il n'en est rien puisqu'il s'agit bien d'une fiction... Adepte, dès la première heure, de films comme Dobermann (1997) de Jan Koenen ou encore C'est arrivé près de chez vous (1992) de Rémy Belvaux, ce jeune réalisateur bruxellois se veut un représentant du cinéma libre.
C'est pour son travail de fin d'études avec la réalisation de She's…
Lire l'article
Après le Thé ou l’électricité, Jérôme Le Maire, caméra au poing, prend cette fois ses quartiers pendant plus de deux ans dans l’usine à découper, triturer et suturer que sont les couloirs de la section chirurgie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Ici, les malades passent sur le billard à un rythme de carcasses Ford, tandis que les corps médicaux accumulent les frustrations à mesure que se tend la cadence.
Burning out, inspiré du bouquin de Pascal Chabot Global burn out questionne donc ce mal contemporain qu’est la dépression au travail. Pour ce faire, Jérôme Le Maire choisit l’institution publique des hôpitaux de Paris et parmi eux,…
Lire l'article
Après son escapade marocaine qui lui a inspiré deux longs-métrages, Le Thé ou l'électricité et Où est l'amour dans la palmeraie ?, son grand bol d'air dans les Ardennes lors de son Grand'Tour, Jérôme Le Maire pose ses valises dans un hôpital panaméen pour son prochain documentaire : Burning out. Voilà le titre que le réalisateur belge a donné à son adaptation du livre de Pascal Chabot, Global Burn Out. Projet qui risque de faire parler de lui car aborder le sujet sensible du burn out dans un projet fictionnel passe encore, mais en faire l'objet d'un documentaire au sein d'une société hospitalière où sévit réellement… Lire l'article
Un peu plus de dix ans après la sortie de Trouble, rencontre avec le réalisateur, acteur et scénariste belge Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange, son dernier long-métrage. Au départ, imaginé comme un film de petite envergure, le projet, soutenu par Jaco Van Dormael, a pris de l'ampleur. Écrit avec Thomas Gunzig, avec lequel Harry Cleven avait déjà collaboré pour Through Love, Mon Ange raconte l'histoire d'un garçon invisible qui tombe amoureux d'une fillette aveugle. Onirisme et sensorialité sont au rendez-vous.
Cinergie : Tout le film tient un peu de la magie, du miracle. Tu pensais faire un petit film rapide mais finalement ça devient un vrai film avec beaucoup plus…
Lire l'article
If you like Piña Colada
WITZ, le prochain long-métrage de Martine Doyen, s'annonce plutôt surréaliste et burlesque, mêlant le road movie et la comédie romantique. Cinergie est parti à la rencontre de la réalisatrice et de son actrice principale, Sandrine Blancke, qui interprète une femme cherchant à retrouver le sens de l'humour qu'un accident lui a fait perdre.
C'est sous les néons d'une grande surface à Anderlecht que nous retrouvons l'équipe de Witz en plein tournage. Au milieu de ces vastes rayons, deux femmes déguisées en danseuses carnavalesques brésiliennes se déhanchent au son des percussions et des sifflets sous le regard intrigué…
Lire l'article
A Family Affair
Sur les semblants de ruine d'une histoire familiale désastreuse, la sienne, Tom Fassaert, met à jour la vie et la personnalité ambiguë et mystérieuse de sa grand-mère paternelle, Marianne Celliers, ancienne mannequin dont il va s'attacher à découvrir les secrets cachés. Il en ressort un film bouleversant où l'enquête têtue du réalisateur dessine le splendide portrait d'une héroïne de cinéma, entre glamour et pathos et où se révèle un merveilleux talent de monteur et de conteur. Le film sort ce mois-ci au Cinema Nova dans le cadre d'une programmation intitulée « Family Affair » visible jusqu'au…
Lire l'article
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… Rencontre avec un réalisateur au regard sombre par notre collègue de Cineuropa.org
Cineuropa : Vous représentez Los Angeles de façon très organique ? Fabrice du Welz : Dans tous mes films, les environnements sont traités comme des antagonistes pour le héros, ils travaillent toujours contre mes protagonistes. Même s’il y a un ancrage certain dans le réalisme, à un moment,…
Lire l'article
« On me parle tous les jours de La Trêve. Mais ça va... »20e du nom, le Brussels Short Film Festival a fait appel cette année à Yoann Blanc, l'incontournable visage associé à la série La Trêve, pour composer son jury international. Il y côtoiera la comédienne belge Marie Gillain, la réalisatrice française Carine Tardieu (Ôtez-moi d'un doute, sélectionné à Cannes, avec François Damiens et Cécile de France) et le réalisateur suisse Claude Barras (doublé-césarisé cette année, pour Ma vie de Courgette).L'occasion était idéale donc, de croiser ce comédien d'origine suisse diplômé… Lire l'article
I’m not your negro, réalisé par le cinéaste Raoul Peck, ce film était présenté cette année dans deux festivals internationaux du documentaire en Belgique : Docville, à Leuven, dont il a fait l’ouverture, et Millenium, à Bruxelles. Essai pamphlétaire et poétique, le film rend vivante la parole de James Baldwin en reprenant un de ses textes, laissé inachevé. Les pages du manuscrit furent confiées à Raoul Peck par la femme de l’écrivain. Ces notes envisageaient de raconter l’histoire de l’Amérique à travers trois figures de la lutte des droits civiques, chacun ayant été assassiné sur une période de 5 ans : Medgar… Lire l'article
Je suis resté dans les bois raconte l’histoire d’un plasticien, Vincent Solheid qui, dans le cadre de la création de sa nouvelle expo vidéo, va reconstituer des moments de sa vie. Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un ami réalisateur. Le passé de Vincent remonte à la surface et des situations honteuses ou cocasses, celles que l'on retient, viennent se heurter à sa mémoire. Au fur et à mesure que Vincent se replonge naïvement et sans pudeur dans son passé, l’image que ses collaborateurs ont de lui commence à se ternir. Pire que ça, c’est la vision qu’il a de lui-même qui se transforme petit… Lire l'article
Yes, I speak Polish
TATA est inscrit au programme (http://www.flagey.be/fr/programme/20934/les-quatre-saisons-de-cinergie-films-d-ecole) de la séance des quatre saisons de Cinergie consacrée aux films d'école, qui se tiendra le 12 mai 2017 au Studio 5 à Flagey. L'occasion pour nous de vous parler de ce court-métrage réalisé par Alexandre Gilmet, dont le film de fin d'études, Poubelle, faisait partie de la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes.
C'est sur une musique enfantine et un ton innocent qu'Alexandre Gilmet nous parle de son père, à l'ouverture du film, tandis que nous est indiquée la traduction du titre : Tata, c'est le mot polonais pour…
Lire l'article