La colonisation du Congo belge a été accompagnée d'un vaste mouvement de missions catholiques dont les fameux « Pères blancs » ont constitué la cheville ouvrière. À travers les témoignages de prêtres qui ont été envoyés en Afrique par leur hiérarchie, la réalisatrice tente de comprendre leur motivation et met ainsi en lumière un pan d'une histoire complexe, méconnue et toujours fascinante.
De facture classique, ce document retrace le parcours de quelques prêtres belges, de leur vocation spirituelle à leur arrivée au Congo belge. Si certains d'entre eux ont sincèrement choisi la voie du Séminaire, d'autres…
Lire l'article
« La Cinémathèque belge est l'une des cinq plus importantes du monde ! »
Gâtés, les cinéphiles belges ! Grâce à la Cinémathèque royale de Belgique, rebaptisée Cinematek en 2009 pour la parité linguistique, notre pays jouit de l'un des musées du cinéma les plus importants du monde, fruit d'une histoire et d'un travail entamé il y a bientôt 80 ans, en 1938.En témoigne, l'éclectisme et l'abondance du programme des cycles de cet été 2017 : des 50 ans du cinéma belge francophone à la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, en passant par des hommages aux réalisateurs…
Lire l'article
Certains sont morts avantCette édition s'est tenue comme les 24 précédentes au Centre Wallonie-Bruxelles, en face du Centre Georges Pompidou de Paris du 5 au 10 juin 2017. Cela paraîtrait presque arrogant de dire qu'il s'agit d'une belle représentation des films belges francophones dans la Ville Lumière tant il n'est pas nécessaire de rappeler que chaque année surgissent d'écoles de cinéma et d'ailleurs de nouveaux talents au point que Louis Héliot, entrepreneur fondateur infatigable de cet événement, n'a pu récupérer le moindre cheveu durant ce long chemin. Pas plus que votre obligé d'ailleurs à qui "25" signifie noces d'argent… Lire l'article
« Si le cinéma belge francophone continue à se diversifier, ce sera porteur pour tout le monde ! »
Si la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) fait surtout parler d'elle dans les médias lors de ses bilans annuels, l'unique organe national représentant les exploitants et les salles de cinéma joue bien d'autres rôles pour ses membres, ainsi que dans la promotion du cinéma.L'occasion d'en prendre le pouls auprès de son Secrétaire général, Thierry Laermans, actif à son poste depuis 2006, après cinq années d'assistanat. Ce Tongrois, parfait bilingue, évoque cet organisme qui s'est constitué en 1991.Une Fédération…
Lire l'article
Le Court Métrage belge a la cote : en plein air aussiGrâce à sa production plus foisonnante et diversifiée qu'elle ne l'a – jamais - été à Bruxelles et en Wallonie, le court-métrage belge francophone se porte bien. Baromètre idéal du genre, le Brussels Short Film Festival en a ainsi cette année reçu plus de...400 (un record !), en marge sa récente vingtième édition. Sans oublier qu'en parallèle, la première Agence Belge du Court Métrage a, cette saison, (enfin) vu le jour.
Des événements gratuits...
Logique, qu'autour de ce petit phénomène, et vu ce vivier inépuisable que constitue le court, les initiatives…
Lire l'article
En 1956, le court-métrage Le Ballon Rouge d’Albert Lamorisse était sans doute le premier film pour enfants véritablement marquant de l’histoire du cinéma européen. Il est donc logique qu’il donne aujourd’hui son nom au prix remis par Jekino, qui couronne, tous les cinq ans en Flandre depuis 1956, les travaux d’avant-garde dans le domaine des films pour enfants. Cette année, le prix a été décerné au Centre Artistique BUDA de Courtrai, qui programme avec succès de nombreux films à destination des petits. Avec « CineMAATjes » (le nom collectif des activités de BUDA), des films pour le jeune public sont à découvrir chaque semaine
BUDA démontre…
Lire l'article
"Comme le cinéma, les séries sont une occasion de démontrer notre savoir-faire."
Début juin, la RTBF mettait en boîte les dernières séquences d'Unité 42, après un long tournage entamé en janvier. Une nouvelle série policière qui mêlera enquêtes de terrain et immersions dans le virtuel et reposant sur un duo : Sam, incarné par Patrick Ridremont, et Billie, campée par une débutante, Constance Gay.L'occasion de dresser un petit bilan avec le premier cité, avant la diffusion de cette série sur la chaîne publique et France 2 - qui l'a préachetée - et qui pour rappel, est issue du Fonds spécifique mis en place par la Fédération…
Lire l'article
Présenté à la 70e édtion du festival de Locarno où il concourait en compétition dans la catégorie "Leopardi di domani", le troisème court-métrage de Pablo Munoz Gomez est un drame burlesque touchant. Après un détour par le documentaire avec Intégration Inch' Allah (2016), le cinéaste retrouve la fiction avec ce conte de Noël singulier. Un père, livreur de pizza précaire, va essayer de trouver l'argent nécessaire pour offrir à son fils le cartable à la mode dont il rêve. Sa quête le mènera à des rencontres souvent négatives et agressives, qui ne parviendront cependant pas à le décourager. À l'instar…
Lire l'article
Mon mari est réalisateur
Fraîchement sélectionné au prestigieux Festival de Palm Springs, Le Scénariste confirme son potentiel : depuis sa première projection namuroise fin mars, ce court-métrage de 27' s'est retrouvé en sélection au Brussels Short Film Festival et au Festival Le Court en dit Long, à Paris. La RTBF et Be TV ont aussi mis la main dessus.
Joli come-back ! Huit ans après un premier court-métrage (Le Con), François Paquay, réalisateur namurois de 43 ans formé à l'IAD, est clairement passé à la vitesse supérieure avec Le Scénariste qui, depuis qu'il a été dévoilé à l'Acinapolis de…
Lire l'article
La Danse des Marolles
Surgi d'un besoin pressant de filmer malgré l'absence de moyens, cet objet étrange et surprenant déploie une forme libre et entêtante pour une invitation fascinante dans les Marolles. L'introduction abrupte triture d'emblée notre regard et notre écoute. Les « cuts » acérés associent hamsters déchaînés et déhanchés de fessiers. Bienvenue dans un univers décalé, dérangeant et hautement conseillé.
Une troupe de personnages étonnants évolue sur le parvis d'une tour d'habitations, nous guide et nous perd à travers des chorégraphies absurdes, drôles ou agressives.…
Lire l'article