Un pas de plus pour la (jeune) fiction belge...
En attendant la diffusion de sa prochaine série Unité 42, la RTBF profite du congé de Toussaint pour une parenthèse dédiée cette fois aux jeunes, en démarrant ce lundi 30 octobre Lucas etc, première fiction 100% belge dans ce registre depuis ...1969, et les célèbres Galapiats. Vingt-cinq épisodes de sept minutes ont été mis en boîte, en vue d'une diffusion quotidienne en télé sur le troisième canal ertébéen, et sur le web, via RTBF Auvio.
Autour du désormais célèbre Fonds Séries initié en 2013 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a vu naître…
Lire l'article
C'est un 24 décembre. Le soir où beaucoup de familles belges se réunissent autour d'une dinde fumante, le soir où les cravates serrent les cous et où les bullent montent à la tête. Cette soirée spéciale où les cadeaux se déballent quand la pendule sonne les douze coups. La famille est réunie. Certains sont contents d'être là, d'autres font semblant et sourient, en attendant. Ce soir-là, je n'avais pas envie de faire semblant. J'avais envie d'autre chose. Alors, j'ai rejoint quelques amis rue Volière, à Liège, là où l'asbl Thermos a choisi d'établir sa cantine, là où les âmes en peine,… Lire l'article
Un jour dans la vie du tonitruant et inclassable Boris Lehman n'est jamais un jour comme un autre. Ce film « sauvé des eaux », est la continuation de son œuvre auto-ciné-biographique entreprise il y a déjà plus de trente ans et qu'il a décidé de clore avec Funérailles (de l'Art de mourir), réalisé en 2016.
Ce moyen-métrage se révèle d'abord une balade cinématographique bruxelloise étonnante, nostalgique et mélancolique. Après 7 mois sans avoir tourné un seul plan, Boris Lehman entreprend de filmer l'une de ses journées, dans ses lieux de prédilection. De la librairie Tropismes au dépôt de…
Lire l'article
Exemplaire, à plus d'un titre
Vu le tournant qu'elle a (déjà) marqué dans l'histoire de la fiction belge francophone, la simple évocation du désormais célèbre titre de la série lancée par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF, fait largement écho.Et si, personne ou presque, n'avait pu imaginer l'ampleur prise par cette production issue des Bruxellois d'Hélicotronc (succès critique et public, belge et international), l'existence d'une seconde saison relevait d'un fantasme : cette dernière est pourtant bien en tournage afin d'être prête pour le début de l'année prochaine. Voilà qui méritait…
Lire l'article
La Dream Team de Schaerbeek
Cinq ans après s'être fait remarquer par Moroccan Gigolos, Ismaël Saïdi est de retour au cinéma avec La Fine Equipe, une autre comédie. Tourné cet été à Schaerbeek, ce feelgood movie 100% « Made in Brussels » aura pour ambition de divertir, en créant du lien.
Scénariste, réalisateur et même acteur pour l'occasion, Saïdi forme un quatuor avec Kody, l'humoriste vedette du Grand Cactus sur la RTBF et dont c'est le premier rôle d'envergure au cinéma, Mathieu Debaty - révélé dans la websérie Euh - et Joffrey Verbruggen, premier Magritte du Meilleur Espoir pour La Régate, en 2011.
…
Lire l'article
Une réalisatrice en marge
Pour la deuxième année, Cinergie matérialisait un partenariat avec le Festival du Film d'Amour de Mons en soutenant le Prix de la Critique, décerné au Meilleur court-métrage national. Après Nelson (Juliette Kline & Thomas Xhignesse) en 2016, c'est Tout Moka de Christine Grulois qui s'est imposé. Un Prix attribué depuis quatre ans dans l’événement, qui au préalable, a vu récompenser Eve Duchemin (Sac de Noeuds, 2013), Miklos Keleti (Figures, 2014) et Jean-François Metz (Chazam, 2015).
Rencontre avec une réalisatrice qui a tourné son troisième court-métrage cet été. Diplômée de l'Ecole…
Lire l'article
Le filmeur arrosé
Un jour, Sarah Moon rencontre Andrii Fedosov. L'une est réalisatrice en Belgique, l'autre est défenseur des droits de l'homme en Ukraine. L'une veut voir et l'autre veut être vu. Un documentaire va naître, mais il avorte. Le personnage en demande trop, la cinéaste ne veut plus suivre. Trois ans plus tard, Sarah apprend la mort d'Andrii. Une mort énigmatique qui pousse la réalisatrice à reprendre le travail qu'elle avait laissé, des questions plein la tête : qui est en réalité Andrii Fedosov ? Est-il vraiment mort ? Si oui, est-ce la caméra qui l'a tué ? Entre enquête policière et thriller psychologique, Celui qui…
Lire l'article
Histoires d’exploitants Le Petit Poucet s’invite chez l’Ogre
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes. Episode deux : Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt.
Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt souffle cette année ses 70 bougies. D'après une ancienne brochure, l'activité des premières années de ce qui s’appelait alors la…
Lire l'article
« C'est important de construire des ponts entre le cinéma flamand et francophone »
Dans une presse belge en mutation, les revues professionnelles et spécifiques liées au cinéma restent marginales, côté francophone surtout. Le paysage flamand en offre, de son côté, plusieurs, comme Film, Vertigo ou Filmmagie en version papier ; Cinea, Sabzian ou Kortfilm sur le net.
C'est au sein des bureaux de la plus ancienne, Filmmagie, à Schaerbeek, à deux pas de la gare du Nord, que nous nous sommes entretenus avec celui qui en est le jeune rédacteur en chef depuis le début de cette année, Bjorn Gabriels. Fort de 61 années d'existence, ce mensuel a profité de cette…
Lire l'article
Happy Girl
À 12 ans, la filmographie de Fantine Harduin est déjà bien fournie. Révélée lors de l'émission Belgium's Got Talent avec un numéro de « télépathie » joué avec son père, Fantine Harduin naît au cinéma à l'âge de 8 ans dans le court-métrage Taram Tarambula de Maria Castillejo Carmen (2013). Depuis, elle enchaîne les tournages, tourne avec Marc Zinga dans les Amoureuses de Catherine Cosme (2014), Cécile de France dans le Voyage de Fanny de Lola Doillon (2015) ou encore Michel Blanc dans Les Nouvelles Aventures d'Aladin de Arthur Benzaquem (2015). Elle sera aux côtés de Romain Duris pour Dans la brume…
Lire l'article
Pierre-Yves Vandeweerd a découvert l’existence de la mélancolie d’éternité lors du tournage de son film précédent Les Tourmentes. En consultant les comptes-rendus médicaux du XXe siècle de l’hôpital psychiatrique de St Alban, en Lozère, il s’aperçut que, peu de temps après le génocide des Arméniens, certains survivants, émigrés en France, avaient été enfermés dans cet asile : plus particulièrement dans une aile appelée « le carré des éternels ». Ces patients arméniens ne pouvaient supporter l’idée d’avoir survécu aux massacres, contrairement à… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Visages sombres, un couple en voiture écoute distraitement la radio. Rien à se dire. La speakerine annonce une dédicace et la femme est persuadée qu'elle vient de son homme qui nie. Lui, c'est bien Lucien, mais pas le Lucien de la dédicace ! Il gare la voiture. Ça sent le retour chez soi, la bonne humeur en moins. Pour cause, ils auraient dû passer quelques jours à la mer mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Dans leur maison, leur fils sursaute, et pas que lui..., évidemment surpris par cette présence impromptue.
S'installe alors une réunion de famille, le frère et sa compagne enceinte jusqu'au cou, et aux yeux bien en face des…
Lire l'article
La lutte infinie
Cette année marque le centième anniversaire de la révolution russe de 1917 qui bouleversa la Russie tsariste et, par effet de contagion, l'ensemble du monde. Fortement influencé par les théoriques marxistes et les idéologies révolutionnaires, ce mouvement va essaimer et donner, entre autre, le système d'organisation politique et sociale communiste. Prenant le contre-pied du mythe et du récit hagiographique, Raoul Peck s'intéresse à la jeunesse du penseur allemand, bien avant l'écriture de sa grande œuvre, Le Capital, qu'il ne pourra d'ailleurs pas achever de son vivant.
Milieu du 19e siècle. En Angleterre, dans une usine, la colère…
Lire l'article
Laura Nicolas a terminé cette année ses études en animation à La Cambre. Comme fruit de ces dernières, elle nous laisse trois petits films qui témoignent d’une grande variété d’inspiration, d’un intérêt pour la maîtrise de techniques très différentes, et d’une fraîcheur taquine et gentiment impertinente de très bon aloi. Ces qualités ressortent dans son animation 69 secondes, présentée cette année dans la compétition de court-métrages belges du festival Anima. Toujours en quête de jeunes créateurs à encourager, le jury de Cinergie lui a décerné son prix, qui distingue la meilleure animation de… Lire l'article
Fantomas en Ukraine
Précieux, le nouveau film de Sarah Moon Howe est une recherche sur l'absence et la difficulté de rencontre avec un homme qui, au fil du récit, se révèle un personnage romanesque, mystérieux et particulièrement insaisissable. En 2011, Sarah Moon présente un film documentaire consacré à l'épilepsie de son fils, à Kiev. Dans la salle, Andrii Fedosov connaît une révélation face à ce film qui lui parle directement. Lui-même épileptique, il demande à la cinéaste de réaliser un film sur les hôpitaux psychiatriques en Ukraine où les conditions d'internement sont déplorables : patients violentés,…
Lire l'article