Analyse de Bruxelles-Kigali suite à un entretien avec Marie-France Collard
La Belgique est à l'initiative de plusieurs "procès Rwanda" durant lesquels ont été jugés certains responsables du génocide de 1994, réfugiés sur son territoire. Bruxelles-Kigali est le film d'un de ces procès, celui d'Ephrem Nkezabera, un dirigeant des milices extrémistes hutu- les Interahamwe, principaux responsables du massacre des Tutsi et des Hutu modérés. Le procès s'est tenu en novembre 2009, durant un mois, malgré l'absence de l'accusé pour raisons médicales. Ce dernier était en aveux. Le fil narratif du film suit l'action judiciaire, et rend compte des principales étapes de ce procès.
Présenté au Festival de Filmer à Tout Prixen 2011, le documentaire de Marie-France Collard continue à avoir une vie remarquée en festival. Prix "Mario Ruspoli" à la 31ème édition du Festival Jean Rouch et élu
"documentaire le plus dérangeant" au Ramdam en janvier dernier, il sera présenté ce mois-ci à La Haye dans le cadre du Movies that Matter Film Festival. En 2007, alors qu'elle commençait à rencontrer le collectif des Parties Civiles, la réalisatrice était loin de penser que travailler sur le procès d'un chef des Interahamwe la tiendrait si longtemps dans le temps. Mais accepter de travailler sur le génocide rwandais ne se réduit pas à réaliser un film-témoignage puis à tourner la page et passer à autre chose. Cet entretien permet de mieux comprendre les enjeux d'une telle entreprise.