Quand la fiction dépasse la réalité et que vingt années semblent se dérouler en un clin d’œil. À l'origine, "Le Dossier B" est un livre paru en 1960 (aujourd'hui introuvable) qui raconte l'histoire d'une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents qui projettent de détruire Bruxelles pour édifier une ville utopique, avec un palais de Justice démesuré qui cacherait un parcours initiatique...! Grâce à Wilbur Leguebe, Le Dossier B est devenu un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l’histoire de Bruxelles.
A la sortie du film, en 1995, Wilbur Leguebe…
Lire l'article
Le malheureux destin des poulains d’Amélie
Quand Valentine (Audrey Tautou), cadette d’une famille de 3 enfants, se marie à 20 ans avec Jules (Arieh Worthalter), qui lui donne 8 enfants, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont pour se retrouver dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se sont rencontrés, aimés, trouvés et perdus, se sont étreints durant un siècle, ont accompli leurs destinées amoureuses et établi une généalogie… une éternité ! Parmi eux, Mathilde (Mélanie Laurent),…
Lire l'article
Pour cette édition de septembre 2016, le Brussels Creative Forum, la plateforme des industries culturelles et créatives en Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de changer de lieu et de méthode de travail, préférant les tables-rondes, workshops et discussions groupées dans les halls de Bozar, aux stands de présentation individuels. D'abord parce que les participants se pressent toujours plus nombreux sur la liste des présents et, ensuite, pour permettre une réelle réflexion dynamisante, une sorte d'université d'été, sur comment repenser les forces culturelles de la capitale. Divers secteurs artistiques étaient invités à se réunir dont… Lire l'article
Le film de Kita Bauchet a été tourné dans l’urgence des derniers mois de la vie d’André Dartevelle, pendant lesquels le réalisateur dictait ses Mémoires (1). Il constitue, comme le souhaitait celui-ci, l’héritage et la mémoire filmée d’une partie de son œuvre. Le livre et le film sont complémentaires, s’éclairent mutuellement.Kita Bauchet désirait moins faire le portrait d’un homme que de son œuvre. Le cadre imposé au tournage par la paralysie du cinéaste, assis derrière son bureau, imposa d’emblée, se souvient-elle, la forme du film. Elle souhaitait surtout que le spectateur s’imprègne de son travail, de ses images.Les… Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Une jeune fille roule à vélo en pleine forêt, distraitement, regardant le défilé d'arbres aux couleurs automnales jusqu'à ce qu'une voiture vienne interrompre cette continuité de troncs verticaux. Intriguée et un tantinet aventurière, elle descend dans les sous-bois et surprend un jeune couple qui cède à la frénésie du désir. Tout en les observant, la jeune voyeuse se sent gagner petit à petit par la contagion des émotions qui s'expriment en face d'elle. La jeune fille se laisse alors peu à peu déborder par ses propres sensations et succombe à son imaginaire en proie à un irrésistible…
Lire l'article
Entre deux rives
Documentariste et militant engagé sur la situation des réfugiés, notamment à Calais, Laurent Van Lancker propose, avec son premier long-métrage de fiction, une fable tendue et intense sur les questions de migration et de solidarité.
Quelque part sur une plage du nord. Lucas, flamand moyen, est coincé dans un village côtier. À la recherche d'une traversée en bateau qui lui permettrait de trouver un ailleurs plus prometteur, il va devoir faire face à un dilemme moral. Adapté du roman « De Ontelbaren » du Belge Elvis Peeters, Brak est une plongée particulièrement subjective dans le parcours torturé de ce personnage perdu, râpé…
Lire l'article
Cinéma d'animation... Deux mots qui, mis ensemble, paraissent quelque peu obscurs pour les novices mais qui, pour les aficionados, définissent un ensemble hétéroclite de productions cinématographiques qui n'ont parfois pas grand chose à voir les unes avec les autres mais pourtant... Un cinéma de l'image par image qui a évolué au cours des siècles, qui a vu le jour aux quatre coins du globe, qui a été appréhendé par une kyrielle d'animateurs utilisant des moyens divers et variés pour donner l'illusion de la vie et du mouvement.
Des ouvrages sur ce cinéma, il y a en a des tonnes, certes, mais celui dirigé par Messieurs Kawa-Topor et Moins, est particulièrement…
Lire l'article
I am not like other people other people are like other people.
Displaced, Charles Bukowski
Volkan Üce, jeune Belgo-Turc diplômé en Sciences Politiques, s'est lancé dans la réalisation avec son premier documentaire Displaced, produit par Cobra Films. Un projet profondément lié aux préoccupations actuelles, celles du déplacement entre ici et là. Dans son film, l'eldorado ne se situe plus en Europe, mais bien à Istanbul là où de jeunes Belges et Hollandais partent à la recherche de leurs racines, de leur identité, de leurs grands-parents, immigrés turcs en Belgique ou aux Pays-Bas. La Turquie serait-elle la panacée pour ces jeunes, pour celles et ceux qui souffrent…
Lire l'article
La Corde du diable est un essai métonymique percutant autour du fil barbelé. Sur les pas de la conquête de l’Ouest, le documentaire glisse du symbolique au politique, d’une poésie de l’espace à celle de la désolation d’un monde. Sophie Bruneau s’empare de la fonction originelle de l’objet, sa dimension agricole, pour rejoindre, progressivement, ses dérives carcérales : « Le fil barbelé est la première étape dans la virtualisation des dispositifs de contrôle et de surveillance: c’est le mur transparent. »
Le dvd du film comprend deux courts-métrages qui développent des composantes thématiques identiques tout en suivant une approche…
Lire l'article
Passer le temps...
Ils sont amis, ils ont tous les deux étudié le cinéma, ils partagent le même point de vue sur le monde. Bram Van Cauwenberghe a fait des études de sciences politiques avant de faire une formation de cinéma documentaire en Espagne. Marie Brumagne, elle, a suivi la filière réalisation de l'IAD puis elle s'est lancée dans un road movie qui devait passer par Almería et sur lequel Bram Van Cauwenberghe l'assistait. Mais ce projet n'a pas abouti. Au lieu de quoi, les voilà aujourd'hui de retour du 18e FICA brésilien avec en poche le Prix du meilleur long-métrage documentaire, qu'ils s'apprêtent à présenter au Festival du Film d'Ostende…
Lire l'article
Le banquet des fraudeurs. Rencontre avec Marie Storck, fille d'Henri Storck et scripte sur le tournage
Cinergie : Marie Storck, vous nous faites l’amitié de nous confier vos souvenirs du tournage du Banquet des fraudeurs auquel vous avez participé. Ce fut pour vous une première expérience déterminante d’initiation au cinéma.Votre père, Henri Storck, apparaît comme une figure fondatrice du cinéma belge en général et du cinéma documentaire en particulier. Le banquet des fraudeurs est projeté en salle aujourd’hui après que le film ait été restauré et numérisé avec le soutien du CNC. Ce film, réalisé en 1951, fut le premier…
Lire l'article
Scénariste reconnu, Luc Jabon a cosigné plusieurs scénarios comme celui du Maître de musique de Gérard Corbiau, de Marie de Marian Handwerker ou de La Chanteuse de Tango de Diego Martinez Vignatti. Documentariste également, il réalise notamment L'âge de raison, le cinéma des frères Dardenne avec Alain Marcoen, qui sera le chef opérateur sur le tournage de son film Les Survivants. Pour réaliser son premier film de fiction, cet ancien militant s'est nourri de réflexions personnelles pour raconter l'histoire de Nicolas, interprété par Fabrizio Rongione, un ex-militant révolutionnaire, sorti fraîchement de prison, qui veut recommencer sa vie, trouver un travail, fonder… Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Luc Jabon, scénariste réputé (Le Maître de Musique de Gérard Corbiau, Marie de Marian Handwerker), interroge les valeurs d'une société occidentale gangrenée par un capitalisme destructeur et une surveillance généralisée des individus.
Après quinze années passées en prison, Nicolas Roulet (Fabrizio Rongione) essaie de se construire une nouvelle vie. D'emblée, il trouve refuge auprès de ses anciens camarades dont John qui l'accueille dans le squat qu'il occupe avec d'autres activistes d'extrême-gauche. Les jeunes recrues ont pris la relève de ces idéaux dont Nicolas voudrait faire le deuil. Considéré…
Lire l'article
En attendant de vivre
Diurno Doliente (Remember Your Name, Babylon) est un premier long-métrage totalement autoproduit, porté par un duo de réalisateurs à la démarche radicale. Après avoir passé plus d'un an d'immersion au Sud de l'Espagne, dans l'un de ces bidonvilles qui jalonnent les grosses exploitations agricoles, Marie Brumagne et Bram Van Cauwenberghe rapportent un film qu'ils ont, de bout en bout, réalisé eux-mêmes. Sélectionné à l'IDFA, au Festival du Cinéma Indépendant de Lima, en Estonie, Remember Your Name, Babylon revient du FICA au Brésil avec le prix du meilleur long métrage documentaire. Il sera en septembre sur les…
Lire l'article
La guerre est (jamais) finie !
Quatrième film et troisième documentaire d'Abbas Fahdel, Homeland : Irak année zéro est un film-fleuve, une oeuvre rare, qui aura mis plus de dix ans à voir le jour. Tourné en 2003 avant et après les bombardements américains sur l'Irak qui firent tombés Saddam Hussein, ce film en deux parties qui durent plus de cinq heures est un monument couronné par la critique, inspiré à la fois par le chef-d’œuvre de Roberto Rossellini et la série Heimat d'Edgar Reitz. Il sera bientôt sur l'écran du NOVA pour cinq séances dont la première, le samedi 10 septembre, aura lieu en présence du réalisateur. Autour…
Lire l'article