En janvier dernier, André Delvaux était l'invité d'honneur du vingt-septième Festival international du film de Bruxelles. Durant tout le mois de mai, c'est au tour du Centre culturel Jacques Franck d'accueillir une grande rétrospective de son oeuvre, émaillée de rencontres et de débats. Une occasion rêvée pour s'entretenir avec André Delvaux de sa double vie : celle d'un réalisateur-pionnier qui a tourné quelques films-phares du "cinéma belge" à une époque où cette expression faisait encore sourire et celle d'un enseignant visionnaire qui a favorisé, avec ses collègues, la création d'une… Lire l'article
Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? est un film étrange et attachant, à la beauté mystérieuse. Il donne envie de pénétrer plus avant dans les méandres de sa construction. Nous avons eu l'occasion de le faire à l'occasion d'un long entretien que nous a accordé le réalisateur Harry Cleven.
Cinergie : Le film a-t-il beaucoup évolué depuis son point de départ jusqu'à l'aboutissement final qu'on peut découvrir en salles ?Harry Cleven : D'abord, c'est un rêve que j'ai fait. C'était la fin du monde et trois enfants marchaient main dans la main le long d'une route. Je me suis réveillé sur…
Lire l'article
Stéphane Aubier et Vincent Patar ne sont pas que les réalisateurs de Pic Pic André, dont vous avez pu ou pourrez voir les courts métrages d’animation et pouvez suivre chaque semaine le strip publié dans Télé-Moustique. On leur doit aussi une série hors norme dans l’animation, tant au niveau de l’image que du son : Panique au village. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter Trésor d’indien, l’un des épisodes d’une série dont la suite est en train de devenir un long métrage. Entretien avec des réalisateurs en pleine activité créatrice.
Cinergie : Panique au village fête ses quinze ans d’existence.…
Lire l'article
La surprise de Frédéric Fonteyne
Aussi simple et sympathique qu'on le dit, Frédéric Fonteyne m'apporte un verre d'eau et me propose une cigarette. Acclamé à la Mostra 1999 de Venise où il offre à Nathalie Baye le prix d'interprétation féminine, Une liaison pornographique n'est jamais que son deuxième long métrage : aucune raison de se prendre la tête, ou quoi que ce soit d'autre. Un entretien purement cinématographique.
Cinergie : Frédéric Fonteyne, on parle de vous comme de la grande révélation de cette Mostra cuvée 1999. Vous aviez déjà découvert la cité des Doges...Frédéric…
Lire l'article
Révélés internationalement par La Promesse en 1996, les frères Dardenne ont sans doute décroché la plus grosse "timbale" de leur vie de cinéaste avec Rosetta, Palme d'Or à l'unanimité, mais aussi à la surprise générale, du dernier festival de Cannes (en prenant garde d'oublier le Prix d'Interprétation féminine reçu, ex-aequo, par la jeune et formidable Emilie Dequenne). Sans vouloir jouer sur les mots, la Palme d'Or décernée à un film au budget aussi réduit et traitant d'un sujet aussi radical, est un véritable tremblement de terre, en ce sens qu'elle ouvre des perspectives inattendues à ce cinéma "pauvre"… Lire l'article
Dieu est malhonnête
J'avais envie de parler de l'homme moderne. De la Nature Humaine, de l'initiation et de l'aliénation dans un monde occidental capitaliste et judéo-chrétien, une société phallocentrique dirigée par de tristes sires coupés de tout ce qui touche au sentimental, à l'imaginaire, au féminin, au maternel. Un monde qui se cache derrière des illusions secondaires et vaines : l'argent, le sexe, la drogue. Marchant à l'opposé de son cinéma oedipien, le réalisateur Dominique Deruddere me ramène sur terre : "Tout ça n'est pas vraiment grave", et il faisait si beau cet après-midi que, l'oeil pétillant…
Lire l'article
La tragédie des bourreaux
Présenté au Nova dans la section "7ème parallèle" du Festival international du Film Fantastique de Bruxelles, Mordbüro est le premier long métrage de Lionel Kopp.
Ce dernier aborde la réalisation après des expériences de comédien, de producteur, notamment des Films d'Ossang, avec à son actif Le Trésor des îles chiennes et Docteur Chance, et de propriétaire d'un laboratoire qu'il qualifie de lieu de recherche et où ont été développées notamment, des pubs de Lynch, Mondino, Goude et Fincher. Après quatre court métrages, il réalise ici un film qui constitue un curieux mélange de genres :…
Lire l'article
Organisé pour la 18ème fois par l'asbl Folioscope, le Festival du dessin animé et du cinéma d'animation a donc atteint sa majorité. Le résultat d'un travail opiniâtre pour ses concepteurs qui ont réussi à hisser leur organisation parmi les cinq "Happy Fews" en matière de manifestations cinématographiques en Belgique (outre Gand, Bruxelles, Namur et le Fantastique). Un pari qui au départ paraissait peu évident pour une manifestation qui s'intéressait à un créneau assez limité, surtout à l'époque des temps héroïques, et qui a délibérément pris le parti de composer avec des publics très disparates. On… Lire l'article
Cinéaste précoce, il réalise Meilleurs voeux, son premier film à l'IAD, enchaîne deux ans plus tard avec Nathan, son film de fin d'études. Après un stage d'écriture avec Yves Lavandier il tourne X-mas in Space, un court métrage de science-fiction. Pédagogue, il décide de tourner un film avec les jeunes élèves d'un Athenée bruxellois. Le cinéma agit comme un révélateur dans une institution peu préparée aux innovations. Le réalisateur claque la porte et décide de se servir de cette expérience pour écrire une fiction qu'il réalise ensuite. Ce sera J'adore le cinéma, une comédie dramatique… Lire l'article
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, le co-réalisateur des Sept péchés capitaux arpentera la croisette pendant le 51ème Festival International de Cannes. Il y présentera le Nain rouge, un long métrage qu'il a tourné dans notre pays pendant l'été 1997. Inspiré d'un récit de Michel Tournier (que vous pouvez lire dans Le Vent Paraclet), le film conte l'histoire de Lucien Lhotte, un nain que sa taille handicape et qui découvre le pouvoir et la sexualité grâce à Paola Bandoni, une cantatrice interprétée par la voluptueuse Anita Ekberg. "Après avoir exploré le monde des adultes et usé… Lire l'article
Il y a seulement dix ans, le tour de l'animation était vite fait: des histoires en dessins ou en découpages animés, quelques films de poupées... Mais depuis, l'invasion numérique a révolutionné le monde de l'animation: les techniques se sont multipliées à l'infini (images de synthèse, animation 3D par ordinateur, pixellisation, animatronique, que sais-je...) et la frontière, autrefois bien marquée, entre les prises de vues "réelles" et les autres s'est amenuisée jusqu'à quasiment disparaître. En outre, l'animation a envahi tous les secteurs de l'audiovisuel, depuis la pub jusqu'au jeu vidéo. Même les J.T. n'échappent… Lire l'article
Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…
Lire l'article
Parallax est une école privée et donc payante qui vise à former des comédiens et plus particulièreent des acteurs de cinéma. Lors de sa création, cette école fondait sa publicité sur l'image mythique des stars et des vedettes du box office. Aujourd'hui cette prétention a complètement disparu au profit d'une pédagogie tournée vers la recherche et l'expérimentation et ce grâce au travail enthousiaste de deux cinéastes, Yves Hanchar et Harry Cleven.
Yves Hanchar : Depuis une dizaine d'années, Parallax reçoit une subvention de la Communauté Française pour réaliser un film de court métrage avec les étudiants.…
Lire l'article
Tantôt cinéaste (Le Moulin de Dodé), tantôt réalisatrice télé (Strip-Tease), tantôt romancière (Le Voleur de fenêtres), tantôt nouvelliste, Chantal Myttenaere manie avec autant de bonheur la caméra et le stylo. Actuellement, dans une école d'éducateurs, elle enseigne la psycho, donne un cours d'initiation à l'audiovisuel et participe à un atelier d'écriture.
Cinergie : D'abord, il y a quoi? L'écriture? le cinéma?Chantal Myttenaere : Au début, il y a la psychologie. Après mes études, j'en ai eu marre de la Belgique et je suis allée faire mes stages en France, chez Felix Guattari et Maud Manonni.…
Lire l'article
Essayiste, romancier, scénariste des Cités obscures, Benoît Peeters a exploré plus d'une fois le script de cinéma tant pour le film d'animation que pour le court métrage. Une démarche " transmédiatique ", pour reprendre une expression de l'auteur, qui prône l'impureté des genres et refuse la séparation entre le scénario et la réalisation.
Cinergie : Comment vous définiriez-vous en tant que scénariste de cinéma? Benoît Peeters : D'abord quand on dit cinéma, on pense souvent long métrage de fiction. Or, un scénariste n'est pas exclusivement voué au long métrage de fiction. Il y a évidemment le court…
Lire l'article