Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Rosalie, Stéphanie Di Giusto, 2024
Publié le 17/04/2024 / Catégorie: Critique
Rosalie, Stéphanie Di Giusto, 2024 Lire l'article

 
À la suite d’un mariage arrangé, la jeune Rosalie (Nadia Tereszkiewicz) se retrouve précipitée dans la vie d’un homme solitaire, Abel (Benoît Magimel), propriétaire d’un café dans le centre d’un petit village. Tandis que l’intérêt du mari est avant tout motivé par les quinze mille francs de dot qui l’aideront à éponger ses dettes, Rosalie, de son côté, n’attend du mariage que la possibilité d’avoir des enfants. Une fois l’argent encaissé, Abel s’intéresse d’un peu plus près à son épouse et découvre l’invraisemblable, l’inconcevable : Rosalie est une femme à…   Lire l'article

Masterclass d'Alice Lemaire et Sébastien Andres
Publié le 16/04/2024 / Catégorie: Brève
Masterclass d'Alice Lemaire et Sébastien Andres Lire l'article

L'Académie André Delvaux, en partenariat avec le Cinéma Palace et la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mediarte, vous propose d'assister à la Masterclass du Palace qui, une fois par mois, met en lumière un métier du cinéma.


Ce 18 avril à 18h45 au Cinéma Palace, c'est Alice Lemaire et Sébastien Andres qui viendront parler de leur travail en production légère pour le film IL PLEUT DANS LA MAISON. La masterclass sera précédée d'une projection du film. La rencontre se fera en français.


Pour toutes informations complémentaires ou pour acheter vos tickets : cliquez ici

  Lire la brève

Bus Campus, Stéphanie De Smedt, 2019
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Critique
Bus Campus, Stéphanie De Smedt, 2019 Lire l'article

Chaque samedi, les élèves de deux écoles primaires de Schaerbeek ont l’occasion de passer une journée à l’Université Libre de Bruxelles. Ils y découvrent de nouvelles disciplines, de nouveaux enseignants, se retrouvent ensemble dans des configurations qui les incitent à questionner leur identité, leur personnalité, leurs appétits ainsi que leurs désirs futurs. Cette démarche s’inscrit dans une initiative pédagogique lancée par l’ULB en 2017, « l’Université des Enfants », qui a pour objectif principal l’émancipation des enfants par l’expérimentation des domaines de connaissance de l’université.
C’est…   Lire l'article

Programme de mai des courts-métrages sur La Trois
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
Programme de mai des courts-métrages sur La Trois Lire l'article

Une sélection de courts-métrages sera diffusée sur La Trois pendant le mois de mai, ne les manquez pas !

  Lire la brève

Ciné-Phare: Le travail et la relation au travail
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
Ciné-Phare: Le travail et la relation au travail Lire l'article

Ciné-Phare vous invite pour des projections exclusives sur le travail et les relations au travail, les séances les jeudis. 


Les séances à suivre se dérouleront le jeudi 18 avril, le jeudi 16 mai et le jeudi 20 juin. Les trois séances sont à 19h au Phare - Chaussée de Waterloo 935, Uccle. Les entrées sont gratuites. 


Pour toutes informations complémentaires ou pour vous inscrire : 02 605 14 80 ou lephare@uccle.brussels


 

  Lire la brève

Projection Short Screens pour 'Danses en fête'
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
Projection Short Screens pour 'Danses en fête' Lire l'article

À l'occasion du festival 'Danses en Fête !', Short Screens vous convie à battre la mesure sur le tapis rouge du Cinéma Aventure, aux rythmes palpitants de 8 courts métrages dansants !



En présence de la chorégraphe et réalisatrice belge Michèle Anne De Mey, qui vient échanger avec le public après la séance.



Avec des interventions en live, dansées et chorégraphiées par Margot Ball !


Rendez-vous pour ces Courts de Danse le mardi 23 avril 2024 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles. La salle ouvre ses portes à 19h et la séance sera au prix de 10 euros.

 

Pour plus d'informations et pour réserver vos places: cliquez ici

  Lire la brève

39e FIFF : Appel à films
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
39e FIFF : Appel à films Lire l'article

C'est parti ! Le comité de programmation du FIFF va s'affairer à scruter, explorer et visionner plus de 1500 films afin de dénicher les pépites du 7e art et de concocter une programmation à la fois captivante et audacieuse. 


Du 1er avril au 31 mai les inscriptions sont au prix de 18 euros pour les courts- métrages et 40 euros pour les long métrages. Les inscriptions doivent être soumises pour le 31 mai 2024 au plus tard. 


Pour vous inscrire : cliquez ici 

  Lire la brève

'Video Delivery' de la Vidéothèque Nomade
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
'Video Delivery' de la Vidéothèque Nomade Lire l'article

Un jeudi par mois, La Vidéothèque Nomade fait escale au Club Norwest et dévoile une partie des courts métrages de sa collection. Curieux... Curieuses... Choisissez quelques courts métrages parmi une douzaine de films, pour ensuite les visionner ensemble ; échanger et partager votre ressenti sur ces découvertes audiovisuelles.


La prochaine séance aura lieu le jeudi 25 avril de 10h30 à 12h30 au Club Norwest- Avenue Jacques Sermon 93- Jette et les entrées sont libres.


Pour plus d'informations : cliquez ici 

  Lire la brève

KinoKids: Animo + Atelier Créatif
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève
KinoKids: Animo + Atelier Créatif Lire l'article

Pour cette première collaboration avec l’asbl Cinémarche, la Videothèque Nomade vous propose un programme thématique autour des animaux à travers une sélection de 11 courts métrages issus de leur collection.

Après la projection, la Vidéothèque Nomade vous propose un atelier des plus créatifs à destination des kids mais aussi des adultes.

 

La projection aura lieu le mercredi 17 avril à 14h au CineXtra - Place de l'etang, Marche-en-Famennne et le prix est de 4 à 6 €.

 

Pour plus d'informations cliquez ici
  Lire la brève

Je, tu, il, elle, Chantal Akerman, 1974
Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Critique
Je, tu, il, elle, Chantal Akerman, 1974 Lire l'article

Enfermée entre quatre murs austères, puis sur les routes pour regagner la ville, la jeune Julie (Chantal Akerman elle-même) affronte son propre égarement, dispersant son désarroi dans des lettres, partout où son regard se pose et persiste. Si sa méthode thérapeutique paraît étrange, elle la conduit malgré tout à prendre des décisions, à provoquer l’ennui et le hasard. 
L’origine du mal-être de Julie est une rupture amoureuse, dont la violence la pousse à un degré élevé – voire inquiétant – de solitude et d’isolement. Dépouillée de tout matériel et de tout confort, hormis un lit qu’elle déplace…   Lire l'article

Le Rêve de Fanny, Jean-Chistophe Yu
Publié le 12/04/2024 / Catégorie: Critique
Le Rêve de Fanny, Jean-Chistophe Yu Lire l'article

Transporté par l’héritage exceptionnel de ses grands-parents, Jean-Christophe Yu propose un récit documentaire qui dessine avec une justesse déroutante le parcours de deux vies faites de tumultes, d’angoisses, de terreur, mais aussi d’amour, de rires et de poésie. Fermement impliqué dans les mouvements de résistance et de libération pendant la Seconde Guerre mondiale, ce couple originaire de Liège a livré des combats décisifs, entre autres pour préserver la démocratie, libérer les arts, instaurer la Sécurité sociale, briser les inégalités entre les hommes et les femmes, ou encore mettre en valeur l’identité belge dans les secteurs artistique…   Lire l'article

Deux documentaires belges doublement primés à Cinéma du Réel de Paris
Publié le 11/04/2024 / Catégorie: Brève
Deux documentaires belges doublement primés à Cinéma du Réel de Paris Lire l'article

Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Cela en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire mettant l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.


 

  Lire la brève

Luc Vanden Eede : « J’ai toujours aimé partager, montrer des films que j’ai aimés »
Publié le 11/04/2024 / Catégorie: Entrevue
Luc Vanden Eede : « J’ai toujours aimé partager, montrer des films que j’ai aimés » Lire l'article

Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…   Lire l'article

Le cinéma Palace met le cinéma belge en avant. Programmation d'avril
Publié le 10/04/2024 / Catégorie: Événement
Le cinéma Palace met le cinéma belge en avant. Programmation d'avril Lire l'article

Toujours aussi actif dans la promotion du cinéma belge et de ses professionnels, le cinéma Palace de Bruxelles organise divers événements, régulièrement, pour mettre à l'honneur des films anciens et nouveaux du patrimoine belge ainsi que des professionnels y ayant travaillé.
En ce mois d'avril, trois films font l'objet de cette attention particulière. Golden Eighties de Chantal Akerman, Brussels by Night de Marc Didden et Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï.
- les avant-premières de Golden Eighties de Chantal Akerman dans sa version restaurée les jeudi 11/4 et vendredi 12/4 : https://www.cinema-palace.be/fr/evenements/avant-premiere-golden-eighties-version-restauree
Lire notre…   Lire l'article

Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï – Semaine de la Critique à Cannes
Publié le 10/04/2024 / Catégorie: Critique
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï – Semaine de la Critique à Cannes Lire l'article

Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…   Lire l'article

Actualités: 31-45 sur 7109
1 2 3 4
...
474

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...