Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
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Alors que la nuit est sur le point de tomber, seule une lumière perce à travers la forêt enneigée, depuis un modeste chalet. Ce soir-là, les parents de Simon et Eva s’absentent et confient à leur aîné la responsabilité du foyer et de sa petite sœur. Tandis qu’il y voit l’opportunité d’exercer sur elle une autorité qui dissimule à peine toute son impertinence, Eva se révèle bien plus sagace et lucide que son frère. Au milieu de la nuit, une créature fait irruption dans le chalet.
Le court-métrage de Nicolas Monfort adopte un mode narratif et un cadre esthétique proches de ceux du conte hivernal, faisant voyager le spectateur dans…
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Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Dans La Mémoire fertile, Michel Khleifi explore avec délicatesse les trajectoires humaines de ces deux femmes palestiniennes. À travers leur quotidien et leurs perspectives…
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« Mes films questionnent toujours la voix, l'oralité, et la manière dont le cinéma peut être un espace où on peut enfin écouter »
Son premier long-métrage, Kouté vwa programmé à Locarno cet été dans la séance Cineasti del presente s’intéressant aux cinéastes émergents, y a obtenu le Prix spécial du Jury CINÉ+ ainsi qu'une Mention spéciale du jury First Feature. Maxime Jean-Bapstiste, réalisateur guyanais ayant grandi et vécu en France, vivant depuis quelques années en Belgique, a présenté le mois passé son film au Festival de Gand, après un passage au FIFIB de Bordeaux et avant celui…
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Dans le film Le Tour du livre, Maxime Coton, réalisateur, poète et protagoniste, décide de parcourir la campagne belge jusqu’à Bruxelles pendant la crise du COVID avec son vélo et une remorque en bois pour partager à des inconnus des extraits de son livre et s’entretenir avec eux à propos de thèmes littéraires. Il lit aussi des passages de son œuvre à voix haute devant des paysages estivaux grandioses et fleuris situés dans toute la Wallonie.
Lors de ses nombreuses rencontres avec des personnes de tout horizon, tout âge et toute classe sociale, il leur pose une question abstraite, mais qui offre des réponses riches et touchantes qui nous vendent du rêve : « Quelle…
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Cette année, Nabil Ayouch marque les esprits avec son nouveau film, Everybody Loves Touda, une œuvre poignante qui s'invite sur la scène cinématographique internationale. Sélectionné en compétition officielle au festival du Cinemamed, le film sera présenté en avant-première le lundi 2 décembre au cinéma Palace, en présence du réalisateur. Une projection supplémentaire est prévue le jeudi 5 décembre au cinéma Aventure pour ceux qui manqueront cette première occasion. Déjà auréolé de reconnaissance, le film a été dévoilé dans la prestigieuse section “Cannes Première” lors du Festival… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Gentiment attablé dans une brasserie d’un assez joli standing, un homme un peu ventripotent, bien avenant, chemise-cravate un peu relâchée de rigueur, le regard clair mi-figue mi-raisin affublé de lunettes, face à un cocktail pas encore entamé, se confie à un couple d’amis. Ils le regardent l’air à peine surpris d’apprendre qu’il a un SDF en face de chez lui comme principale curiosité dans sa vie. C’est qu’en cette période, il semble que les « sans domicile fixe » s’agglutinent ici et là. Un jeu de mots bien choisi et quelques rires plus tard, l’homme s’inquiète de la sédentarisation du…
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Auteur, metteur en scène, producteur et réalisateur de courts et de longs métrages, Lofti Achour (Demain dès l’aube) est un artiste complet et l’une des voix plus influentes du cinéma tunisien contemporain. Avec Les Enfants rouges, son second long-métrage, écrit avec Doria Achour, Sylvain Cattenoy et Natacha de Pontchara, il porte à l’écran la résilience de l’enfance face à l’inhumanité du monde et la violence abjecte et impitoyable. Une œuvre bouleversante inspirée de faits réels, récompensée par le Bayard d’Or du meilleur film ainsi que par celui de la meilleure photographie au Festival du Film francophone de Namur cette année.
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Le Prix du Jury Coup de Cœur belge du FIFF 2024 a été décerné à Louise Toussaint pour son court-métrage Frappe à ma porte (2024). Cette distinction marque une belle entrée en matière pour son documentaire de fin d’études de 18 minutes, présenté pour la première fois au grand public lors du BRIFF 2024.
Recevoir un prix dans la compétition officielle du FIFF et apparaître dans le Catalogue Marché du Short Film Corner lors du prochain Festival de Cannes étaient des objectifs sans doute inespérés pour cette jeune réalisatrice fraîchement diplômée de la HELB de Bruxelles.
Le documentaire introspectif et personnel de Louise Toussaint…
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Après une belle performance au FIFF 2024, où le film a remporté le Prix Be Tv, celui de la RTBF-La Trois et le très convoité Prix du public, ce court-métrage signé par une ancienne de l'IAD est captivant. Lors de son interview "90 secondes chrono" au festival, Tiffany Deleuze partage son attrait pour les drames sociaux et son rêve de tourner avec Tahar Rahim, tout en mentionnant son défi majeur pour Home Sweet Home : filmer dans l’espace exigu d’une caravane.
Le court-métrage aborde des thèmes tels que la vulnérabilité des jeunes face aux institutions, suivant le parcours difficile d'une adolescente convoquée devant le juge de la jeunesse pour dénoncer sa propre mère.…
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Sélectionné dans la compétition officielle du FIFF 2024, Creuser la Mer, réalisé par Robin Dehenain, est un court-métrage documentaire qui explore le lien sororal et la reprise de la parole après une longue période de mutisme de trois ans. Ce projet, porté par un ancien élève de l'IAD, a été honoré par le Prix Short Film Corner, offrant ainsi une visibilité précieuse au film, notamment lors du prochain Festival de Cannes.
Filmés avec une grande simplicité, caméra à l’épaule, les échanges intimistes entre ces deux sœurs, capturés sur une plage de la côte belge et dans leur quotidien, révèlent le…
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Dans le documentaire Kamay, Ilyas Yourish nous raconte le destin tragique de la famille de Zahra, étudiante en sciences vétérinaires qui s’est suicidée à cause du harcèlement infligé par son professeur d’université raciste refusant sa thèse de mémoire.
De nombreux aspects intéressants de la vie quotidienne hazara sont aussi dépeints, qu’il s’agisse de leurs méthodes culinaires, de leur élevage divers et varié, de leurs pratiques de tissage, de leurs chants traditionnels, etc. Le kamay est une plante ancestrale qu’on peut trouver dans les montagnes du centre de l’Afghanistan, zone historique peuplée par les Hazaras. Cette minorité ethnique…
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« J’essaye de comprendre ce qu'on est en train de vivre, aujourd'hui, collectivement, à travers des histoires intimes et individuelles »
Bayard d’Or au FIFF de Namur 2024 avec son deuxième long-métrage Les Enfants rouges, le réalisateur tunisien Lotfi Achour revient pour Cinergie sur la genèse de son film inspiré d’un fait divers quasi passé sous silence en raison de sa proximité temporelle avec les attentats du Bataclan il y a près de 10 ans maintenant. À l’occasion de cet échange, il sera question de cinéma tunisien, de montagnes, de la mémoire vive d’un pays en quête de vérité et encore et toujours de courts-métrages.
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“Lorsque que l’on se tait, on est complice” : rencontre avec l’équipe de Small Things Like These
Ouverture du festival de Gand, Small things like these fait ressurgir à l’écran la sombre histoire des blanchisseries Madeleine, page noire de l’histoire récente irlandaise. Dans le cadre de cette sortie, prévue pour le 20 novembre, Cinergie a rencontré son réalisateur Tim Mielants (Wil), ainsi que les actrices Zara Devlin et Eileen Walsh, toutes deux fortement concernées par le sujet du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Tim Mielants : Après Peaky Blinders, Cillian Murphy et moi-même avions une envie commune de collaborer à nouveau. C’est…
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Dans L'Oro del Cam(m)ino, Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro dressent le portrait d’âmes en quête de renaissance, nichées sur les hauteurs du Monte Faito, face au Vésuve et au monde qu’elles ont quitté. Au cœur du centre de réhabilitation "Il Camino", prisonniers en sursis et personnes en convalescence des dépendances vivent en retrait, exilés dans une nature brute et régénératrice. Le film se fait l’écho de leurs silences, de leurs doutes, de cette lente métamorphose qui, tel un chemin escarpé, les guide vers une paix fragile.
Une intimité forte nous lie au fur et à mesure à ce groupe dont on identifie, puis ressens, puis comprend chacune…
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