Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet est également envisageable (voir lien en fin d'article).
Cinergie.be a organisé cette rencontre éclairante sur un sujet méconnu du grand public.
…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation,…
Lire l'article
Présenté lors des projections de fin d'études au KASKcinema, Underneath It Flickers (que l’on pourrait traduire par ‘En-dessous, ça scintille’) est le travail de fin de master de Lau Persijn. Ce film est à la fois une quête et une rencontre, une conversation et une expérience d'écoute profonde. Alliant magie et ancrage dans la réalité, il offre une exploration intime des thèmes qui lui sont chers.
Au contact de la nature, Lau Persijn nous force à prendre le temps d’écouter, de s’immerger dans cette nature qui nous échappe, enfin tout du moins aux citadin·es. Lau engage un dialogue en particulier avec la friche Josaphat, un terrain verdoyant à…
Lire l'article
Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.
Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.
Des images d’archives…
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…
Lire l'article
Frédéric Farucci : « J’ai envie d’empoigner les imaginaires de la Corse »
À l’occasion de la présentation de son deuxième long-métrage Le Mohican au festival Cinemamed, Frédéric Farucci nous parle de ses engagements, de la résistance à travers l’art, mais aussi de la responsabilité de traiter un territoire cher à son cœur. Le film, porté par Alexis Manenti et Mara Taquin, ayant fait ses débuts à Venise, interroge les liens profonds entre un homme et son environnement, face aux pressions du monde moderne. Une immersion dans la Corse contemporaine, à la fois brute et poétique.
Cinergie : Le Mohican raconte l’histoire d’un…
Lire l'article
“Un pseudonyme, ça vous colle à la peau”. Dès les premières phrases, Picha esquisse par la magie de l’archive ce que sera ce documentaire, création centrée sur l’artiste et son œuvre plurielle. Un parcours à travers l’histoire de l’art, du cinéma et de la satire, et un dialogue entre passé et présent pour rappeler à celles et ceux qui l’auraient oublié qui a été Picha, et qui est Jean-Paul Walravens aujourd’hui.
Cartooniste, cinéaste, scénariste, peintre, Picha a traversé les décennies d’un siècle mouvementé, lui qui se souvient d’avoir vécu sous les bombes alliées à…
Lire l'article
Le gamin au vélo
Dès son premier championnat amateur remporté en 1964, mais surtout de 1967 à 1974, Eddy Merckx a tout gagné, tout dévoré, sans rien laisser à ses concurrents. En une décennie, il s’est imposé comme l’icône absolue du cyclisme mondial et est considéré, encore aujourd’hui, comme le plus grand coureur de tous les temps, ayant remporté cinq Tour de France (en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974) et 525 victoires en tout, ce qui en fait le coureur le plus titré de l’histoire du sport. Pourtant, à force de triompher, le « Cannibale » – surnom qu’il n’a jamais apprécié - avait fini par faire des jaloux,…
Lire l'article
« J’ai la chance de faire un métier privilégié qui me donne l’occasion de rencontrer des gens qui ne me ressemblent pas »
Après la Fondation Jacquemotte, institut de formation politique, économique et sociale, et de recherche sur l’histoire du mouvement ouvrier, Christian Van Cutsem a travaillé pendant 30 ans au Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) en tant que réalisateur et animateur cinéaste d’ateliers. Ce qui lui a permis de travailler avec des publics différents. Mordu par les questions de comment rendre les gens libres, autonomes et indépendants, il a toujours estimé qu’il fallait lier le culturel et l’artistique avec le social. Devenu réalisateur…
Lire l'article
Zombie Zoo
Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Tout le zoo est contaminé… ou presque. Gracie, une jeune louve individualiste et assoiffée d’aventure, est contrainte de s'associer avec Dan, un puma macho et redoutable, pour survivre. Avec l'aide d'un groupe de survivants - Xavier, le lémurien cinéphile, Frida, la capybara fougueuse, Ash, l'autruche sarcastique, Félix, le singe perfide, et Poute, un bébé hippopotame trop bavard -, ils se lancent dans une mission périlleuse : vaincre ces zombies déterminés à répandre le virus au-delà des murs…
Lire l'article
Avec une formidable Megan Northam en tête d’affiche, Mareike Engelhardt délivre un premier long métrage percutant et clairvoyant sur les zones d’ombre de la radicalisation."Ici, c’est un plus grand destin qui t’attend." Au total, 42 000 personnes issus de 110 pays ont rallié "’l’État Islamique" en Syrie et en Irak entre 2013 et 2016, un phénomène d’embrigadement à très grande échelle dont le cinéma s’était déjà fait l’écho en plongeant à la source des départs (Le Ciel attendra, L’Adieu à la nuit) ou des volontés de retour (Exfiltrés). Mais jamais avant Rabia, le premier long de Mareike… Lire l'article
"L’art peut aider à guérir, constituer une manière positive de gérer les traumatismes" Alessandra Celesia
Prix du jury au festival Cinéville, en janvier 2025, Premier prix au sixième festival Docs Ireland, en juin 2024, The Flats de Alessandra Celesia se situe à Belfast, dans le quartier du New Lodge, une enclave catholique, à la limite du centre-ville.Alessandra Celesia, réalisatrice italienne, a longtemps travaillé dans le théâtre comme comédienne et metteuse en scène avant de se lancer dans la réalisation. Ses créations ont pour centre d’intérêt les gens dans toute leur humanité et fragilité.
C’est là que vit Joe…
Lire l'article
Panique à l’hôtel
À la veille de son prochain spectacle, Monsieur K (Crispin Glover), un magicien en tournée, arrive dans un étrange et immense hôtel pour y passer la nuit. Mais le lendemain, il se rend compte qu’il ne parvient plus à trouver la sortie. Ce qui suit est un cauchemar existentiel et kafkaïen, où notre « héros » tente d’échapper à un labyrinthe sans fin de couloirs, de chambres et de portes. En chemin, il rencontre les étranges locataires des lieux (parmi eux un Sam Louwyck quasi muet). Certains paraissent vivre là depuis une éternité et ils entraînent Monsieur K dans l’absurdité de leur existence. Bientôt,…
Lire l'article