Le GSARA annonce les dates importantes pour l'attribution de bourses à l’écriture et à la production. Ces aides visent à soutenir les premiers et deuxièmes films ainsi que les projets en post-production, offrant ainsi une occasion unique aux cinéastes de développer leur vision artistique.
Dans le cadre de son soutien à la création cinématographique, l'Atelier de Production du GSARA (Groupe de Soutien à l'Art et à la Recherche Audiovisuelle) dévoile ses dates clés pour l'année 2025. Ces comités de lecture permettent aux cinéastes, particulièrement ceux en début de parcours, d'obtenir des aides cruciales pour la production, la post-production…
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…
Lire l'article
Frédéric Farucci : « J’ai envie d’empoigner les imaginaires de la Corse »
À l’occasion de la présentation de son deuxième long-métrage Le Mohican au festival Cinemamed, Frédéric Farucci nous parle de ses engagements, de la résistance à travers l’art, mais aussi de la responsabilité de traiter un territoire cher à son cœur. Le film, porté par Alexis Manenti et Mara Taquin, ayant fait ses débuts à Venise, interroge les liens profonds entre un homme et son environnement, face aux pressions du monde moderne. Une immersion dans la Corse contemporaine, à la fois brute et poétique.
Cinergie : Le Mohican raconte l’histoire d’un…
Lire l'article
“Un pseudonyme, ça vous colle à la peau”. Dès les premières phrases, Picha esquisse par la magie de l’archive ce que sera ce documentaire, création centrée sur l’artiste et son œuvre plurielle. Un parcours à travers l’histoire de l’art, du cinéma et de la satire, et un dialogue entre passé et présent pour rappeler à celles et ceux qui l’auraient oublié qui a été Picha, et qui est Jean-Paul Walravens aujourd’hui.
Cartooniste, cinéaste, scénariste, peintre, Picha a traversé les décennies d’un siècle mouvementé, lui qui se souvient d’avoir vécu sous les bombes alliées à…
Lire l'article
Le gamin au vélo
Dès son premier championnat amateur remporté en 1964, mais surtout de 1967 à 1974, Eddy Merckx a tout gagné, tout dévoré, sans rien laisser à ses concurrents. En une décennie, il s’est imposé comme l’icône absolue du cyclisme mondial et est considéré, encore aujourd’hui, comme le plus grand coureur de tous les temps, ayant remporté cinq Tour de France (en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974) et 525 victoires en tout, ce qui en fait le coureur le plus titré de l’histoire du sport. Pourtant, à force de triompher, le « Cannibale » – surnom qu’il n’a jamais apprécié - avait fini par faire des jaloux,…
Lire l'article
« J’ai la chance de faire un métier privilégié qui me donne l’occasion de rencontrer des gens qui ne me ressemblent pas »
Après la Fondation Jacquemotte, institut de formation politique, économique et sociale, et de recherche sur l’histoire du mouvement ouvrier, Christian Van Cutsem a travaillé pendant 30 ans au Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) en tant que réalisateur et animateur cinéaste d’ateliers. Ce qui lui a permis de travailler avec des publics différents. Mordu par les questions de comment rendre les gens libres, autonomes et indépendants, il a toujours estimé qu’il fallait lier le culturel et l’artistique avec le social. Devenu réalisateur…
Lire l'article
Zombie Zoo
Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Tout le zoo est contaminé… ou presque. Gracie, une jeune louve individualiste et assoiffée d’aventure, est contrainte de s'associer avec Dan, un puma macho et redoutable, pour survivre. Avec l'aide d'un groupe de survivants - Xavier, le lémurien cinéphile, Frida, la capybara fougueuse, Ash, l'autruche sarcastique, Félix, le singe perfide, et Poute, un bébé hippopotame trop bavard -, ils se lancent dans une mission périlleuse : vaincre ces zombies déterminés à répandre le virus au-delà des murs…
Lire l'article
Avec une formidable Megan Northam en tête d’affiche, Mareike Engelhardt délivre un premier long métrage percutant et clairvoyant sur les zones d’ombre de la radicalisation."Ici, c’est un plus grand destin qui t’attend." Au total, 42 000 personnes issus de 110 pays ont rallié "’l’État Islamique" en Syrie et en Irak entre 2013 et 2016, un phénomène d’embrigadement à très grande échelle dont le cinéma s’était déjà fait l’écho en plongeant à la source des départs (Le Ciel attendra, L’Adieu à la nuit) ou des volontés de retour (Exfiltrés). Mais jamais avant Rabia, le premier long de Mareike… Lire l'article
"L’art peut aider à guérir, constituer une manière positive de gérer les traumatismes" Alessandra Celesia
Prix du jury au festival Cinéville, en janvier 2025, Premier prix au sixième festival Docs Ireland, en juin 2024, The Flats de Alessandra Celesia se situe à Belfast, dans le quartier du New Lodge, une enclave catholique, à la limite du centre-ville.Alessandra Celesia, réalisatrice italienne, a longtemps travaillé dans le théâtre comme comédienne et metteuse en scène avant de se lancer dans la réalisation. Ses créations ont pour centre d’intérêt les gens dans toute leur humanité et fragilité.
C’est là que vit Joe…
Lire l'article
Panique à l’hôtel
À la veille de son prochain spectacle, Monsieur K (Crispin Glover), un magicien en tournée, arrive dans un étrange et immense hôtel pour y passer la nuit. Mais le lendemain, il se rend compte qu’il ne parvient plus à trouver la sortie. Ce qui suit est un cauchemar existentiel et kafkaïen, où notre « héros » tente d’échapper à un labyrinthe sans fin de couloirs, de chambres et de portes. En chemin, il rencontre les étranges locataires des lieux (parmi eux un Sam Louwyck quasi muet). Certains paraissent vivre là depuis une éternité et ils entraînent Monsieur K dans l’absurdité de leur existence. Bientôt,…
Lire l'article
Dans Zaad, le cinéaste Dries Meddens passe au peigne fin son passé pour mieux connaître son héritage familial et quelque part y déceler l’origine de la bipolarité de son père. Tout s’est déclenché au moment de la mort soudaine de sa mère.
Le long métrage est rythmé par les photos et les vidéos présentant les trois générations précédant le protagoniste, que ce soit au sein de leurs foyers ou ailleurs, mais aussi ses progénitures. Parallèlement, Dries partage à un psychiatre ses craintes liées à sa propre santé mentale, au deuil, au vertige qu’il a ressenti au moment de ces deux événements…
Lire l'article
Dans Partitions d’instinct, nous découvrons le formidable projet artistique réalisé au sein des services hospitaliers de l'hôpital Vinatier à Lyon où des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, accompagné·e·s de leurs frères et sœurs et de certains membres du personnel soignant, exécutent une œuvre vibrante d’expression corporelle et de danse.
Iels partagent d’abord toustes à la caméra leur première expérience de la maladie mentale, synonyme d’une certaine rupture avec la réalité voire parfois d’une hospitalisation. Pierre raconte par exemple comment sa bipolarité lui est tombée dessus, comment son…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Le court-métrage documentaire À votre service (2024) de Ludmila Bergeon, sélectionné dans la catégorie Jeune Cinéma belge du festival bruxellois En Ville, offre un regard sobre et émouvant sur la réalité des femmes étrangères travaillant dans les titres-services. À travers des gestes simples et des silences éloquents, le film met en lumière leur solitude, le manque de perspectives, mais aussi la force qui les anime : offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Lors de l’introduction, le spectateur découvre un travail peu valorisé et souvent solitaire, rythmé uniquement par le bruit d’un aspirateur dans un silence absolu.
À votre service suit le quotidien…
Lire l'article