Invitée d’honneur au Festival d’Arras, la comédienne Cécile de France y a tenu une masterclass et présenté une sélection de ses films dont Par amour, un long-métrage de Elise Otzenberger qui sortira en 2025. Avec générosité, humour et spontanéité, elle évoque dans cet entretien son intérêt pour les premiers films, son rapport aux scénarios, ses souvenirs d’interviews et de castings ainsi que la place grandissante qu’occupent les femmes cinéastes.
Cinergie : Vous avez travaillé avec des réalisateurs belges. On parle beaucoup de l’école de la débrouille en Belgique, est-ce quelque chose que vous avez…
Lire l'article
Un loup affamé, un dragon plein de flemme, des septuagénaires tronçonneurs d’arbres, une perruque en poils de chat, un Batman à la guitare, un portail magique, une petite fille coupée en deux, une fraise fugueuse, c’est ça la magie du cinéma d’animation : tout est possible.
2024 aura, encore une fois, été une année pleine de projets pour l’ASBL liégeoise Camera-etc. Hier soir, au Sauvenière, les petits et les grands ont pu découvrir une vingtaine de nouvelles productions : clips musicaux, films collectifs réalisés lors d’ateliers enfants et adultes, films issus de l’appel à projets MICROFILM. On a vu du papier découpé,…
Lire l'article
"C'est une grande fierté pour moi d'avoir été choisie"
Ce jeudi 19 décembre 2024, la RTBF dévoile Meurtres à Tournai, le premier épisode belge d'un des plus gros succès francophones en télé de ces dix dernières années, coproduit par la chaîne publique avec France Télévisions. L'avant-première tournaisienne a d'ailleurs fait salle comble, en réunissant 700 (!) personnes.
Entretien avec celle qui incarne l'enquêtrice de ce numéro historique, Alexia Depicker, vue notamment dans La Trêve, Girl ou Unité 42. Elle succède à d'autres Belges dans cette saga, après Bernard Yerlès, Hélèna…
Lire l'article
Cette année, Nabil Ayouch marque les esprits avec son nouveau film, Everybody Loves Touda, une œuvre poignante qui s'invite sur la scène cinématographique internationale. Sélectionné en compétition officielle au festival du Cinemamed, le film est déjà auréolé de reconnaissance, il a été dévoilé dans la prestigieuse section “Cannes Première” lors du Festival de Cannes 2024.
Au cœur du film, Touda, mère célibataire et chanteuse de la Aïta, lutte pour survivre dans un Maroc tiraillé entre traditions et modernité. Ce style musical, enraciné dans la poésie populaire et historiquement associé à la résistance…
Lire l'article
Young Hearts, le dernier film d'Anthony Schatteman, fait bien plus que raconter une histoire d’adolescents découvrant l’amour ; il s’agit d’un voyage délicat et profondément humain au cœur des premiers émois et du coming out, dans un monde où la tolérance n’est pas encore acquise. Récompensé par la Mention spéciale Ours de cristal à Berlin et le Grand Prix des Collégiens à Cannes, ce drame porté par Lou Goossens et Marius De Saeger sortira en salles le 18 décembre 2024.
Young Hearts suit des adolescents d’une quinzaine d’années qui découvrent leurs premiers aémois amoureux. L’histoire, ancrée dans les campagnes…
Lire l'article
Après un passage remarqué aux festivals de Berlin et de Cannes, Young Hearts (2024), le premier long-métrage d’Anthony Schatteman, débarque dans les cinémas belges (UGC, Palace, Kinépolis, Grignoux, etc.). Avec une approche sensible et bienveillante, le film aborde avec justesse des thématiques essentielles comme le coming out à l’adolescence, les premiers amours et la quête de soi. Couronné du Grand Prix Écrans juniors à Cannes au printemps dernier, Young Hearts s’impose comme une belle surprise de cette fin d’année. Touchant, drôle et éclairant, il ouvre le débat sur des sujets encore trop souvent tabous en 2024. En parallèle, des initiatives pédagogiques… Lire l'article
La documentariste belge Marie Mandy s’attaque à une question brûlante et universelle : pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas devenir prêtres ? Dans Femmes prêtres, vocations interdites (2024), elle explore cette injustice avec une ampleur inédite. Alors que son premier essai en 2019 s’était heurté aux portes closes du Vatican, cette nouvelle enquête, portée par trois femmes déterminées, interroge non seulement la place des femmes dans l’Église, mais aussi dans la société tout entière. Une plongée fascinante et bouleversante dans un sujet tabou, où le silence des institutions religieuses résonne bien au-delà des murs du Vatican.
Cinergie…
Lire l'article
Dans Femmes prêtres, vocations interdites, Marie Mandy propose un documentaire engagé qui interroge la place des femmes dans l’Église catholique. À travers des témoignages puissants et une analyse éclairée, le film dévoile les mécanismes du Vatican qui perpétuent l’exclusion des femmes du sacerdoce, tout en soulignant les répercussions sociétales de cette marginalisation. Une œuvre nécessaire qui invite à repenser les traditions et à ouvrir un débat fondamental sur l’égalité des genres au sein des institutions religieuses.
À travers les rencontres et les prises de position de plusieurs femmes, Marie Mandy réalise une véritable…
Lire l'article
The Invisible Voices est un documentaire qui nous raconte l’histoire d’une tradition enfuie, d’un art dans l’ombre porté par des femmes, en cachette : le chaâbi. C’est un chant traditionnel et très populaire au Maroc, il se retrouve alors très souvent dans les mariages. Le chaâbi est un art qui se pratique d’abord par les hommes et donc souvent méprisé lorsqu’il est pratiqué par des femmes. Là est toute la portée de ce film : donner la parole à ces femmes qui portent le chaâbi dans leur quotidien.
Depuis les accords bilatéraux entre le Maroc et la Belgique, il y a eu 60 ans. Ces nombreuses années ont permis une mixité culturelle très…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Alors que, dans une classe d’école d’un autre âge, des enfants habillés identiquement en tunique noire rient, se tient, devant un tableau noir également, l’une des leurs avec un bonnet d’âne sur la tête. Les rires sont moqueurs, poussifs, délibérément blessants. Sans dire un mot, la jeune fille fixe un bout du tableau, le vague à l’âme, convaincue qu’elle revivra cette épreuve de jour en jour, elle qui aurait tant souhaité ne pas être différente. Soudain, un bruit sourd se fait entendre, réveillant une vieille dame angoissée achevant automatiquement le déroulé du cauchemar dans lequel elle s’était…
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés : Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Dans le long métrage Rupture de Zohra Benhammou et Younes Haidar, nous suivons 22 jeunes adultes issus de Peterbos, un quartier nord de la commune d’Anderlecht qui, grâce au centre communautaire qu’ils fréquentent et le coordinateur des activités en son sein, partent en voyage dans les Pyrénées.
On pénètre dans ce documentaire avec les paysages majestueux qui nous sont donnés de voir dans cette région magique du nord-est de l’Espagne. La fin de l’automne rencontre les prémisses de l’hiver où nous pouvons contempler la faune et la flore dans ce décor féérique filmé au drone. Au début du voyage, le coordinateur présente aux jeunes d’une…
Lire l'article
En compétition au festival Cinemamed, où il a reçu une mention spéciale du jury Les Grenades pour la parole qu’il offre “à ces femmes à qui, si on ne la donne pas, mourrons avec leur silence”, le documentaire Veuves de Sonia Pastecchia a fait verser plus d’une larme aux audiences qui ont pu le découvrir. Un récit dans l’intimité de la famille d’une réalisatrice au cœur de son sujet, et qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de la Belgique et de celles et ceux qui l’ont faite.
Cette intimité, nous y sommes directement plongés par la cinéaste. Sa mère, Rina, a 87 ans, et avec ses amies elle nous invite dans sa cuisine,…
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article
La Vierge à l’enfant, deuxième film de Berivan Binevsa, nous plonge dans une quête de justice et de vengeance. L’histoire d’Avesta, incarnée par Hêvîn Tekîn, qui fuit Daech pour se venger des monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. En arrivant en Belgique, Avesta, enceinte d’un enfant, preuve des violences sexuelles de son « séquestreur », cherche à se venger en tuant le frère de celui-ci. Malgré sa tentative, elle échoue en trouvant refuge dans un centre d’accueil pour réfugiés. Très vite, l’histoire tourne autour de l’injustice, du besoin de se faire entendre et de l’obligation d’être… Lire l'article