Dans Femmes prêtres, vocations interdites, Marie Mandy propose un documentaire engagé qui interroge la place des femmes dans l’Église catholique. À travers des témoignages puissants et une analyse éclairée, le film dévoile les mécanismes du Vatican qui perpétuent l’exclusion des femmes du sacerdoce, tout en soulignant les répercussions sociétales de cette marginalisation. Une œuvre nécessaire qui invite à repenser les traditions et à ouvrir un débat fondamental sur l’égalité des genres au sein des institutions religieuses.
À travers les rencontres et les prises de position de plusieurs femmes, Marie Mandy réalise une véritable…
Lire l'article
The Invisible Voices est un documentaire qui nous raconte l’histoire d’une tradition enfuie, d’un art dans l’ombre porté par des femmes, en cachette : le chaâbi. C’est un chant traditionnel et très populaire au Maroc, il se retrouve alors très souvent dans les mariages. Le chaâbi est un art qui se pratique d’abord par les hommes et donc souvent méprisé lorsqu’il est pratiqué par des femmes. Là est toute la portée de ce film : donner la parole à ces femmes qui portent le chaâbi dans leur quotidien.
Depuis les accords bilatéraux entre le Maroc et la Belgique, il y a eu 60 ans. Ces nombreuses années ont permis une mixité culturelle très…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Alors que, dans une classe d’école d’un autre âge, des enfants habillés identiquement en tunique noire rient, se tient, devant un tableau noir également, l’une des leurs avec un bonnet d’âne sur la tête. Les rires sont moqueurs, poussifs, délibérément blessants. Sans dire un mot, la jeune fille fixe un bout du tableau, le vague à l’âme, convaincue qu’elle revivra cette épreuve de jour en jour, elle qui aurait tant souhaité ne pas être différente. Soudain, un bruit sourd se fait entendre, réveillant une vieille dame angoissée achevant automatiquement le déroulé du cauchemar dans lequel elle s’était…
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés : Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Dans le long métrage Rupture de Zohra Benhammou et Younes Haidar, nous suivons 22 jeunes adultes issus de Peterbos, un quartier nord de la commune d’Anderlecht qui, grâce au centre communautaire qu’ils fréquentent et le coordinateur des activités en son sein, partent en voyage dans les Pyrénées.
On pénètre dans ce documentaire avec les paysages majestueux qui nous sont donnés de voir dans cette région magique du nord-est de l’Espagne. La fin de l’automne rencontre les prémisses de l’hiver où nous pouvons contempler la faune et la flore dans ce décor féérique filmé au drone. Au début du voyage, le coordinateur présente aux jeunes d’une…
Lire l'article
En compétition au festival Cinemamed, où il a reçu une mention spéciale du jury Les Grenades pour la parole qu’il offre “à ces femmes à qui, si on ne la donne pas, mourrons avec leur silence”, le documentaire Veuves de Sonia Pastecchia a fait verser plus d’une larme aux audiences qui ont pu le découvrir. Un récit dans l’intimité de la famille d’une réalisatrice au cœur de son sujet, et qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de la Belgique et de celles et ceux qui l’ont faite.
Cette intimité, nous y sommes directement plongés par la cinéaste. Sa mère, Rina, a 87 ans, et avec ses amies elle nous invite dans sa cuisine,…
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article
La Vierge à l’enfant, deuxième film de Berivan Binevsa, nous plonge dans une quête de justice et de vengeance. L’histoire d’Avesta, incarnée par Hêvîn Tekîn, qui fuit Daech pour se venger des monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. En arrivant en Belgique, Avesta, enceinte d’un enfant, preuve des violences sexuelles de son « séquestreur », cherche à se venger en tuant le frère de celui-ci. Malgré sa tentative, elle échoue en trouvant refuge dans un centre d’accueil pour réfugiés. Très vite, l’histoire tourne autour de l’injustice, du besoin de se faire entendre et de l’obligation d’être… Lire l'article
Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
Lire l'article
Ce n’est pas tous les jours qu’un long métrage d’animation, qui plus est coproduit par la Belgique, fait ses premiers pas sur les marches du Festival de Cannes. Pourtant, 2024 aura vu pas un, pas deux, mais trois de ces projets présentés au travers des différentes sélections du plus grand festival du monde. Parmi ces films, Flow a su se distinguer par son esthétique inattendue et son propos touchant et simple.En amont du Festival d’Annecy, Cinergie a pu découvrir ce film coproduit par Take Five.
Avec Flow, le réalisateur letton Gints Zilbalodis signe un second long métrage puissant, après Ailleurs (2019) également présenté à Annecy. Au travers de ce récit, on suit…
Lire l'article
Après l’envoûtant Juillet 1996 (2020) qui abordait la question de l’enfance et du passage à l’âge adulte, Michèle Jacob propose, avec Les Enfants perdus (2024), une étonnante épopée qui puise son atmosphère dans le registre horrifique de manière surprenante. Grâce à un tournant décisif, la réalisatrice réussit à maintenir l’intérêt et l’engagement des spectateurs tout en ajoutant de la profondeur à l’intrigue.
Le film Les Enfants perdus (2024) s'appuie habilement sur des éléments classiques de l'horreur pour créer une atmosphère de tension et d’angoisse. Il puise dans des thèmes…
Lire l'article
Voler, le rêve de l’humanité depuis des siècles. L’évasion ultime, la liberté, l’énergie d’une vie trépidante, autant d’aspects qui poussèrent les aviateur·ices du siècle dernier à partir à la conquête du ciel. Figure majeure de cette époque, Antoine de Saint-Exupéry a cependant marqué l’histoire de la littérature encore plus que celle de l’aviation. C’est à un épisode moins connu de sa vie que s’attelle le scénariste et réalisateur Pablo Agüero (Les sorcières d’Akelarre, Eva ne dort pas) pour cette première incursion dans le cinéma français. Un film où… Lire l'article
Looking for Pasolini
Scandaleuse, anticonformiste, écorchée vive, indomptable, violente… Ce ne sont là qu’une poignée de termes régulièrement utilisés depuis 1986 pour désigner Béatrice Dalle, que toute une génération a découverte et aimée (et aime encore) pour son rôle ô combien mémorable de ‘Betty’ dans 37°2 le Matin, le chef-d’œuvre sulfureux de Jean-Jacques Beineix. À ces qualifications faciles et forcément réductrices, on peut aujourd’hui ajouter, avec un peu plus de nuances, « libre », « joyeuse » et « passionnée ».
Septembre 2022,…
Lire l'article
Mis en ligne sur la chaîne YouTube Deep Dreams Films, Pandaemonium, moyen métrage d’horreur indépendant du jeune réalisateur Brandon Gotto, a déjà captivé plus de 200 000 spectateurs et remporté trois prix au Independent Horror Movie Awards en 2023. Il est également disponible sur Prime Vidéo.
La rédaction de Cinergie avait eu l’occasion de rencontrer Brandon Gotto et Margaux Colarusso lors du BIFFF Festival 2022 pour la sortie de son précédent long-métrage, Gravidam. Bien que ce premier opus ait reçu un accueil contrasté, en partie à cause des contraintes budgétaires et des conditions de diffusion qui ont pu altérer sa réception au BIFFF,…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, Kort Film Festival Leuven et au Ramdam, Pedro est un court métrage au casting soigné avec Eva Kamanda et Wouter Hendrickx, prix d’interprétation masculine au BSFF 2024. Ce projet de A Private View (La Nuit se traîne, Retro Therapy, Mr. K, Oink) confirme tout le bien que l’on pense de cette réalisatrice et de cette société de production gantoise.
Sélections au BSFF/Kort Film Festival Leuven/Ramdam
Aline Boyen, réalisatrice, scénariste et photographe basée entre Bruxelles et Amsterdam, marque les esprits avec Pedro (2024), après le succès de FKTK (French Kissing Tooth Fairy), sorti en 2020 avec un excellent 9,5/10 sur IMDb.
Le film s’ouvre sur une…
Lire l'article