Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Avec cet implacable documentaire récompensé au Sundance film festival 2024, Johan Grimonprez propose une étude minutieuse et très étoffée du contexte politique et culturel qui encadre l’Indépendance du Congo belge en 1960, ainsi que d’autres pays centrafricains. Les événements abordés sont le résultat de luttes acharnées en faveur de la décolonisation, et des machinations politiques les plus inouïes, notamment entre les États-Unis et la monarchie belge, par l’instrumentalisation de la culture, des personnes et de l’opinion publique. Johan Grimonprez s’attache à représenter ces rapports de force avec une grande précision, au moyen d’une… Lire l'article
Au sein de la riche programmation du BRIFF 2024, figure le premier long-métrage de Samira El Mouzghibati, intitulé Les Miennes, récit autobiographique et intime, centré sur les rapports complexes qu’entretiennent les différents membres d’une famille musulmane établie à Bruxelles. Alors que la plus jeune, Samira, arrive en âge de se marier, elle engage le dialogue avec sa famille dans un climat de confidentialité. Récit d’une déconstruction, cette enquête personnelle met en lumière un certain nombre de secrets et d’événements tragiques qui confortent la jeune femme dans deux directions distinctes et complémentaires : redéfinir un cadre familial favorable… Lire l'article
Utiliser le faux pour convoquer le vrai, s’inspirer du vrai pour nourrir le faux. Dans Sauve qui peut, la réalisatrice Alexe Poukine (Sans frapper, Palma) nous emmène à la rencontre des soignant.es pour mieux appréhender leur quotidien. Au travers de jeux de rôle où la réalité déborde souvent de la fiction, les protagonistes de ce documentaire mettent en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société, sous le regard distant, mais pas détaché d’une réalisatrice bienveillante autant qu’engagée par son sujet.
Accueillir les émotions, être à l’écoute, comprendre pour mieux compatir. Autant de recommandations…
Lire l'article
Basile Vuillemin, réalisateur franco-suisse établi à Bruxelles depuis 2010, a cultivé un lien privilégié avec le cinéma dès son enfance, ayant grandi au sein d'une famille de cinéphiles et de comédiens. Lauréat du Magritte du meilleur court métrage en 2024 pour son œuvre Les Silencieux (2023), il a été rencontré par Cinergie lors du BSFF à Flagey, où il officiait en tant que membre du jury international, aux côtés de Mara Taquin, Younès Boucif, Erika Sainte et Florian Berutti. Basile s'apprête à nous partager son amour du cinéma ainsi que des détails sur son prochain projet de long métrage.
Cinergie : Qu'est-ce…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Tout récemment lancé par un consortium d’universités européennes, où la Belgique est représentée par la LUCA School of Arts, le programme RE:ANIMA, Master Erasmus dédié à l’animation, commence aujourd’hui à dévoiler ses premières créations, qui feront à n’en pas douter le tour des festivals internationaux. Parmi celles-ci, le court-métrage Is This Now the Time I Should Let You Go? de Yi-Chin Tsai, en compétition à Annecy dans la catégorie films de fin d'études, met parfaitement en lumière cette initiative commune mêlant les matières et les récits et propose une plongée dans le souvenir de sa… Lire l'article
“L’université tue”. Comme une anaphore, ce gimmick mortel qui introduit le premier roman de Frédéric Sojcher, Bruxellois expatrié dans les couloirs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agit comme une prophétie autoréalisatrice. Entre politique interne mortifère, vie personnelle sacrifiée, sexe et décès, l’auteur nous livre dans Fac off un récit plein d’ironie sur ce milieu dans lequel il évolue : le monde académique.
Mort dans l’âme. Petite mort. Mort tout court. La vie d’un universitaire, sous la plume de Frédéric Sojcher, ne semble pas de tout repos (à moins que ce dernier ne soit éternel).…
Lire l'article
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : réaction de fédérations/associations et collectifs de cinéma à l'enquête sur Joachim Lafosse parue dans Libération
Faudra-t-il bientôt mentionner qu’aucun être humain n’a été maltraité durant ce tournage en amorce des génériques de films ?
Le mardi 11 juin 2024, le journal français Libération a publié un article intitulé “Joachim Lafosse : un système d’emprise derrière les caméras”. …
Lire l'article
Un an après la diffusion de son court-métrage Instinct (2023), Victoria Lack est revenue au BSFF pour une interview exclusive avec Cinergie.be. Cette jeune réalisatrice qui ose un cinéma d’émotion revient sur le beau parcours de son film et nous révèle ses prochains projets.
Cinergie.be : Votre film de fin d’études a été retenu dans plusieurs festivals depuis l’an dernier. Avec un casting alléchant composé de Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie ainsi que l’une des figures montantes du cinéma belge, Igor Van Dessel, votre film a touché de nombreux festivaliers par les émotions fortes qu’il dégage. Avant de parler d'Instinct (2023) et du…
Lire l'article
Toutes les histoires belges ne sont pas drôles, loin de là. Et les trois récits de vie mis en scène par Jasper Declercq, Jonas Wellens et Wouter Medaer dans Bad Bad Belgium sonnent plutôt comme des grandes sagas américaines que comme des “mopjes” flamandes. Des mines du Katanga jusqu’aux dancings du Nord du pays, en passant par Tenerife, plongée dans ces mythes belges méconnus et pourtant fascinants.
Dans Bad Bad Belgium, série animée en papier découpé numérique produite par AKA De Mensen, la Belgique se révèle comme une terre d’opportunités, ou plutôt d’opportunistes peu scrupuleux et judicieusement oubliés de l’Histoire nationale.…
Lire l'article
"Le cinéma belge est à un moment-charnière"
96 projets de films de genre: c'est le nombre record d'ébauches reçues cette année par la Belgian Fantastic Pitchbox Session, dont les auteur.ices - des dix meilleurs projets - ont été conviés à monter sur scène, lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), face à des jurys. La RTBF et la SABAM y récompensaient deux lauréats*.
Un événement qui en était à sa cinquième édition, coordonné par les Associations de réalisateurs (ARRF), d'auteurs (ASA), de producteurs (UPFF+) et Screen Brussels. Rencontre avec Charles Habib-Drouot, le cinéaste qui chapeautait cette…
Lire l'article
Dieux de métal terrifiants, forêts mystérieuses qui abritent autant les pires atrocités que la bonté et la charité, personnages archétypaux et narrateur vénérable, tout dans La Plus Précieuse des Marchandises résonne comme un conte. À juste titre, car c’est ainsi que l’a souhaité son auteur Jean-Claude Grumberg, dont Hazanavicius porte l’écrit à l’écran. Et à ce jeu, l’animation permet au réalisateur de mettre en scène le merveilleux comme l’inconcevable.
Tout commence comme une fable dans ce récit encadré par Jean-Louis Trintignant, une histoire qui sonne comme un souvenir lointain d’un homme lui-même…
Lire l'article
Fort du succès de Ma vie de Courgette, le réalisateur Claude Barras revient cette année avec une proposition tout autre, mais néanmoins parcourue des mêmes thèmes et des mêmes questionnements de l'enfance. Sauvages, plongée dans la jungle de Bornéo aux côtés d’une jeune fille citadine porteuse de l’héritage de son île, se révèle comme un film aux messages simples, mais à la facture grandiose, démontrant tout le talent et la résilience de l'animation européenne d'aujourd'hui.
Après s'être partiellement dévoilé au festival Anima avant de gravir les marches cannoises en mai dernier, voici désormais…
Lire l'article
En peu de temps, Clotilde Colson s'est imposée comme une réalisatrice prometteuse en Belgique francophone. Ses courts-métrages, Minuit Frissons et À la limite, ont été sélectionnés aux festivals Courts Mais Trash et BIFFF. Son projet de long métrage Les Monstres seront tous anéantis a remporté le prix SABAM for Culture lors de la Pitch Box du BIFFF. Soutenue par Wise Up Productions, elle a rapidement attiré l'attention. Lors d'une rencontre organisée par Cinergie.be au BSFF à Flagey, elle a partagé sa passion et sa démarche artistique.
Cinergie: Comment avez-vous commencé votre aventure avec le 7e art ? Avez-vous toujours voulu réaliser des…
Lire l'article