Ce moyen-métrage documentaire est une plongée inédite et poétique au cœur d'un élevage de moutons en terre limbourgeoise. À travers le regard de deux éleveurs, nous découvrons un monde insolite où les animaux prennent une place de premier ordre. Loin d'être la chronique quotidienne du travail d'élevage ovin, le film s'aventure dans l'abstraction avec très peu de paroles et très peu d'explications.
Alors que le loup rôde et crée des dégâts considérables et coûteux, la caméra nous positionne au plus près des moutons. Les gros plans sur leurs gueules et leurs yeux ainsi que l'importance sonore de leurs souffles…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux. Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article
Un territoire, des voix, une mémoire
Road to Nowhere s’ouvre sur une légende inuite : le renard crie "Tartut", la nuit, et le corbeau "Quamat", la lumière. Une lumière boréale fend alors l’obscurité du ciel arctique. Dès les premières images, le film installe son récit sous le signe du contraste et du symbole. "After the darkness comes the light" devient une promesse, ou peut-être une question. Caroline D’hondt nous emmène au bout du monde, là où convergent des communautés en quête de survie. Un lieu de rupture, où les Inuits font face à un colonialisme contemporain qui fragilise leur culture, leur territoire, leur langue. Existe-t-il une route, même…
Lire l'article
Entendre Élodie Lélu aujourd’hui et rentrer dans son intimité, dans ses rêves et dans ses espérances au travers de sa voix douce et souriante est profondément beau comme profondément triste. Disparue en août dernier, la cinéaste livre avec ce Rêve des cigognes son dernier film. Un documentaire où sa voix s’associe à celles de nombreuses personnes ayant suivi un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), pour nous conter ce rêve tantôt doux, tantôt amer, qui parfois se transforme en réalité.
“On voulait faire de cette création une belle histoire”, annonce la cinéaste dès le début de ce parcours audiovisuel,…
Lire l'article
Une œuvre plurielle dédiée à un peuple et à une terre qui le sont tout autant. En Martinique, alors que des siècles de colonisation, d’esclavage et de migrations ont entremêlé des populations venues des quatre coins du monde, la documentariste belge Annick Ghijzelings dresse un portrait aux nombreuses facettes de cette île-monde. Un prisme au travers duquel, par un dialogue entre passé et présent où s’entremêlent arts, sciences et paroles, la cinéaste ouvre à l’universalité.
Des corps échoués, inanimés, battus par la houle côtière. Une image qui renvoie tant aux esclaves jetés dans l’Atlantique durant la traite négrière…
Lire l'article
Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent au scénario et au cinéma
“Il y a le bon scénariste et il y a le mauvais scénariste”. A la lecture de Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent au scénario et au cinéma de Philippe Blasband qui commence par questionner la pertinence des autres manuels d’apprentissage du métier de scénariste, souvent rédigés par des non professionnels ou des écrivaillons à la carrière parcellaire,…
Lire l'article
Entre média d’action collective et capteur de réalités au travers d’un cinéma dit d'urgence, l’atelier ZIN TV livre un nouveau documentaire puissant avec La police tue. Un récit pluriel mêlant les témoignages de quatre familles à qui la police belge a ravi un proche, et dénonçant les violences d’État qui apparaissent structurelles et impunies dans ce portrait à charge qui donne la voix à celles et ceux qu’on refuse d’écouter.
Délits de faciès, contrôles abusifs, justice à deux vitesses, des constats qui se recoupent au travers des témoignages des proches de Mehdi, Ibrahima, Sabrina, et de celles et ceux qui luttent…
Lire l'article
“Maman, tu vas devenir Amazone. Une femme qui s’est enlevé le sein et est devenue une guerrière.” Par ces mots, pétris de réconfort, mais aussi d’une violente force de vie, Émilie Maréchal s’adresse à sa mère, et à travers elle, à celles qui luttent et choisissent la résilience.
Dans L’Amazone, portrait intime d’une mère et de sa fille dans une famille où depuis quatre générations les femmes sont atteintes par le cancer du sein, Emilie Maréchal et Camille Meynard mettent à l’écran une histoire d’amour, de partage, d’échange et de parole.
Filmer la parole, une manière pour les…
Lire l'article
Sachin, mémoire d’un soldat inconnu : de l’Inde rurale aux Flandres
Sachin est un réalisateur venu du Rajasthan, en Inde, dans le cadre de la formation Doc Nomads pour étudier le cinéma en Europe. Il a commencé son périple au Portugal avant de se rendre en Hongrie à Budapest. Son séjour européen s’est clôturé en Belgique à Luka, School of Arts à Bruxelles avec la réalisation de son court-métrage In Flanders Fields, gagnant du prix du jury Cinergie au festival En Ville!. Il a également obtenu de nombreuses mentions en Inde, notamment la mention spéciale au Emami Art Experimental Film Festival 2024 (EAEFF).
Cinergie : Comment avez-vous eu l’idée…
Lire l'article
Une ville mosaïque
Road-movie au tempo lent et aventureux à la fois, le premier long métrage de Mathijs Poppe pose avec acuité un regard sur le Liban d'aujourd'hui et va à la rencontre des habitants de Beyrouth, cité disparate et singulière, terre d'accueil et de résilience pour bon nombre de réfugiés et d'immigrés.
Comédien dans une troupe de théâtre politique et Palestinien de naissance, Jamal Hindawi vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth. Précaires, mais toujours passionnés, lui et ses amis répètent une pièce qui aborde la question du lien avec leur pays natal, en l'occurrence…
Lire l'article
Une évasion poétique au cœur de l’intime
Ce drame à la fois poignant et visuellement envoûtant explore les profondeurs de l’âme humaine à travers l’histoire d’une quête de liberté, dans un monde où les blessures du passé et les liens familiaux s’entrelacent.
En effet, le film joue avec la forme documentaire, comme le faisait très bien Abbas Kiarostami, en faisant rejouer des événements réels avec les personnes réelles. On nous plonge dans le voyage d’un deuil sensoriel, d’un deuil amoureux, où le fait d’être homosexuel peut être fatal. Pol, ou Valentina, a été victime d’une agression homophobe qui…
Lire l'article
D’un réel à l’autre
Les Damnés de Roberto Minervini, première fiction du documentariste italien qui a su, selon certains, capturer l’Amérique mieux que quiconque? Rien n’est moins sûr, pour un film qui brouille les frontières entre documentaire de création et fiction documentée, et où le réel s’invite tant dans le processus de création que dans les interstices de l’Histoire.
D’emblée, la mission de ces soldats est floue, vague. Une reconnaissance vers l’ouest, sans but précis ni réel objectif. Et de cette impulsion, qui s’étiole au fur et à mesure que l’attente et les interrogations se déploient, Minervini…
Lire l'article
C'est reparti comme en 2020 !! Avec plus de 173.000 entrées, le Festival marque d'une pierre blanche un nouveau record de fréquentation. À l'inverse, les Belges se font plus discrets, avec 193 courts métrages référencés - donc produits ou coproduits par la Belgique - au Marché du Film, ce qui est inférieur au record de 2019 (220 films) et bien supérieur à la petite performance de 2015 (166 inscriptions). Au niveau des séances publiques, notre visibilité était limitée à 15 films dont seulement 5 en Sélections officielles nationale, internationale et Labo et 1 dans la deuxième Sélection officielle XRC (films immersifs), ce qui en fait une petite… Lire l'article
Pour cette quatrième collaboration, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard retournent au cœur de l’Amazonie péruvienne. Fuga constitue le troisième volet de la trilogie péruvienne des deux réalisatrices après Sobre las brasas (2013) et By the name of Tania (2019). Dans ce dernier film, qui oscille entre la fiction et le documentaire, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard révèlent un épisode obscur de l’histoire du Pérou prenant place dans les années 80 et 90. Cette époque a été marquée par un conflit sanglant entre l’État et deux groupes armés : le MRTA ((Movimiento Revolucionario Tupas Amaru) et le Sentier lumineux.… Lire l'article
Les Visages de l'animation - Adeline Margueron, distributrice - Le Parc Distribution
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
Lire l'article