De "La Perle" à Sun Ra : Pablo Guarise entre isolement social et utopies musicales
Suite à sa sélection au Festival En ville !, nous avons rencontré Pablo Guarise il y a quelques semaines. Réalisateur passionné et passionnant, il signe avec Les Rengaines un court-métrage brut et sincère qui nous plonge dans l’atmosphère de La Perle, ce café populaire que les habitants du quartier Bockstael connaissent bien. Ce bistrot de coin de rue, devant lequel on passe parfois sans y prêter attention, devient sous son regard un lieu vibrant d’histoires, de rencontres et de musique. À travers une mise en scène sensible, Pablo Guarise célèbre ces espaces de vie essentiels, où les…
Lire l'article
Avec Le Parfum d'Irak, Léonard Cohen signe un film documentaire animé saisissant, porté par une esthétique graphique marquante et un récit intime et politique d'une rare puissance.
Disponible sur ARTE après avoir marqué les esprits au festival Anima, Le Parfum d’Irak propose une plongée sensible et documentée dans l’histoire récente de l’Irak, à travers le regard de Feurat Alani, journaliste franco-irakien. Adapté de ses propres souvenirs, ce film animé donne corps aux grandes secousses politiques et humaines d'un pays meurtri, en mêlant l’intime et le collectif avec une remarquable finesse.
Le fil narratif du film prend naissance lors de la Fatiha, cérémonie…
Lire l'article
Sélectionné dans la catégorie des films d'école ou de fin d'études nationaux, Judy1964 a été présenté lors du Festival Anima, mais également au Flanders Image, Filmfestival Oostende ou encore au BSFF.
Le court-métrage JUDY1964 de Marie-Hélène Van Thuyne, produit par le RITCS en 2024, plonge le spectateur dans l'univers d'une jeune fille fascinée par une publicité pour des fusils-jouets. Cette fascination prend une tournure dangereuse lorsqu'elle découvre une véritable arme à feu appartenant à ses parents.
Sur le plan technique, ce film en stop-motion a été filmé en plan séquence. Grâce l’aide…
Lire l'article
Dans Autokar, nous faisons la connaissance d’Agata, petite fille de huit ans, qui doit malgré elle rejoindre la Belgique depuis la Pologne pour retrouver sa mère.
Le court-métrage constitue une fable animée touchante où l’enfant, qui perd son crayon en décrivant son voyage à son père, est forcée d’affronter ses peurs pour partir à la rencontre d’êtres fantastiques qui lui enseignent différentes facettes de la migration et du voyage vers un inconnu fragile. Quelles réflexions tous ces animaux peuvent-ils nourrir avant d’arriver à bon port ? Leur sentiment de perte et leur angoisse de ne pas s’adapter s’avèrent-ils légitimes ? Comment…
Lire l'article
Dans On Melting Snow, Sophie Cauvin, artiste peintre et sculptrice belge de renom, nous invite à un voyage contemplatif où nous découvrons des paysages majestueux à travers le monde et leur traduction en sculptures épurées et colossales. Ce documentaire rend aussi hommage à sa relation avec son grand-père, source d’inspiration profonde pour elle.
À travers ses nombreux voyages, elle a récolté beaucoup de matière brute et des pierres pour parfaire ses techniques de moulure. Par sa dextérité et la force de son corps au travail, elle nous épate et nous fait découvrir son art aux multiples facettes et techniques époustouflantes. Des gros plans sur la matière manipulée…
Lire l'article
Dans le court-métrage Le Marais Wiels, Catherine Le Goff nous fait découvrir cette étendue d’eau issue du percement d’une nappe phréatique, où faune et flore abondent, qui constitue un espace vert bienvenu pour la commune forestoise.
Ce film mêle dessins hauts en couleur d’une grande finesse et sources journalistiques pour dépeindre cette miraculeuse transfiguration naturelle. Dans l’optique de la rentabiliser, le gouvernement bruxellois souhaite malheureusement construire entre 70 et 80 logements dans cette zone pas encore consignée dans l’atlas des zones d’eau bruxelloises à préserver. Ce court-métrage constitue un magnifique film militant empli de leçons intéressantes…
Lire l'article
Dans Mister Engel, A Sexonomic Miracle, nous faisons la rencontre de Dieter Engel, un légendaire propriétaire de maisons closes, ayant révolutionné les mentalités par rapport à la prostitution en Allemagne et transformé la vision sur l’érotisme.
Totalement démuni après la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite réussi à établir un sauna érotique puis deux maisons closes à Cologne et à Francfort. À cette période, une célébration neuve de la sexualité prenait toute son importance pour donner un nouvel élan à une société misérable. En combattant les forces de l’ordre réactionnaires et n’ayant…
Lire l'article
Dans Entre nos mains, nous rencontrons Zoé-Lise et sa grand-mère Baboum, fusionnelles et pétillantes, dans l’appartement de celle-ci. Nous ne pouvons qu’être touché·e·s par cette relation les liant, relation emplie d’apprentissage mutuel et de débats houleux mais bienveillants. Ce court-métrage emporte notre prix des jeunes talents belges au festival Millenium, grâce à sa justesse et sa tendresse contrebalancées par une tension cristallisant certains dilemmes féministes de notre époque.
Ce court-métrage nous invite ainsi à un questionnement sur des thématiques brûlantes du féminisme actuel. Faut-il apprendre aux jeunes filles à se défendre…
Lire l'article
Dans Raaf, nous faisons la rencontre de Marko, un homme a priori confus et aigri, au cœur dur puis attendri, désireux de se libérer d’un passé tumultueux et mystérieux.
Le court-métrage s’inscrit dans un esthétisme épuré mais parfois morbide au cœur d’un récit haletant et attendrissant. Sa force réside dans les deux espaces-temps : la réalité de la rupture avec son ex-amante et de sa relation fusionnelle mais un tantinet conflictuelle avec sa fille ; et ce monde surréaliste de rêves et de cauchemars dantesques où il fuit un corbeau de feu monstrueux tout en poursuivant sa progéniture. Le mystère ne cesse de planer dans ce film empreint…
Lire l'article
Dans le court-métrage Red Meat, Eleni Aerts nous dévoile une fable surréaliste aux dessins troublants, lancinants, presque picassiens par l’absurdité de leurs dimensions. La musique qui l’accompagne le rend d’autant plus sinistre et malaisant.
Géryon est un monstre anthropomorphe dans un monde onirique à l’apparence postapocalyptique et à la nature hostile et désertique où du bétail désireux de se défendre est laissé pour mort. Est-il la personnification de notre tendance sanguinaire à apprivoiser, exploiter et détruire le monde, la faune comme la flore ? « Géryon s’est enfoui dans la gelée rouge de l’aube de ses propres…
Lire l'article
Basé sur un livre, le court-métrage émouvant et tendre Little Story réalisé par Mirjam Plettinx nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme éreintée par la vie, en proie à une terrible solitude et à une peine morale après avoir donné naissance à son enfant.
Le fim nous dévoile un monde où la protagoniste est entourée par de nombreux parents apparemment heureux de l’être. Au fur et à mesure du film, elle se rend compte que son train de vie ne pourra permettre à sa parentalité de s’épanouir, de se dérouler sans entrave.
Mise à part la musique mélancolique et les quelques sons émis par les personnages, le…
Lire l'article
Dans le court-métrage Te revoir, haut en couleur et fourmillant de formes géométriques, la réalisatrice Laura Nicolas nous transporte dans un voyage poétique où sa voix théâtrale et veloutée narre les étapes d’une rencontre amoureuse.
De jolis jeux de mots traversent le film, les paroles qu’elle prononce font écho aux mots apparaissant sur les images, créant allitérations et assonances envoûtantes. Ces dessins animés mêlant corps, éléments et espace composent de jolies métaphores saisissant la complexité des relations amoureuses.
Le film questionne en outre notre rapport à l’autre dans l’amour. Sommes-nous fait·e·s…
Lire l'article
Cinergie passe en mode direct ! Pour inaugurer cette nouvelle aventure, on vous donne rendez-vous pour un premier épisode spécial autour du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) et du cinéma de genre en Belgique et au-delà.
La discussion est animée par Malko Douglas Tolley, sociologue politique et journaliste pour Cinergie, ainsi que pour plusieurs médias culturels.
Et pour lancer le débat, cinq invité·e·s passionné·e·s partageront leurs visions, expériences, et coups de cœur dans le genre fantastique !
Ils ont arpenté les salles, siégé dans les jurys et vécu le BIFFF de l’intérieur :…
Lire l'article
Enfin seul !
Alors qu’il largue des déchets radioactifs dans l’espace entre la Terre et Callisto, un satellite de Jupiter, seul dans sa navette (avec MAXIM, son ordinateur de bord, pour seul compagnon), le cosmonaute Andriy Melnyk (Volodymyr Kravchuk) est témoin de l’explosion de la Terre, détruite, semble-t-il, par une guerre nucléaire. Vraisemblablement devenu le dernier être humain dans l’univers, il se désole de l’absurdité de son existence… jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de détresse d’une survivante et décide, au péril de sa vie, de partir à sa recherche.
Plus d’histoire, plus de culture, plus de politique, plus de…
Lire l'article
Cinergie tenait à faire un bref retour sur cette 43e édition du BIFFF, durant laquelle notre jury dédié aux courts métrages belges a remis son prix à De Leider Komt, de Michiel Geluykens et Manuel Janssens. Vous pouvez également retrouver nos critiques : Else (de Thibault Emin) et U Are The Universe (de Pavlo Ostrikov).
Du côté belge, ou plutôt belgo-marocain, le festival a également accueilli Atoman, d’Anouar Moatassim, décrit comme « le premier film de superhéros marocain » et réalisé pour démontrer, selon un bon mot du réalisateur, « que les Marocains ne volent pas dans les poches, mais dans les airs ». Une production…
Lire l'article