Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Auteur, metteur en scène, producteur et réalisateur de courts et de longs métrages, Lofti Achour (Demain dès l’aube) est un artiste complet et l’une des voix plus influentes du cinéma tunisien contemporain. Avec Les Enfants rouges, son second long-métrage, écrit avec Doria Achour, Sylvain Cattenoy et Natacha de Pontchara, il porte à l’écran la résilience de l’enfance face à l’inhumanité du monde et la violence abjecte et impitoyable. Une œuvre bouleversante inspirée de faits réels, récompensée par le Bayard d’Or du meilleur film ainsi que par celui de la meilleure photographie au Festival du Film francophone de Namur cette année.
…
Lire l'article
Le Prix du Jury Coup de Cœur belge du FIFF 2024 a été décerné à Louise Toussaint pour son court-métrage Frappe à ma porte (2024). Cette distinction marque une belle entrée en matière pour son documentaire de fin d’études de 18 minutes, présenté pour la première fois au grand public lors du BRIFF 2024.
Recevoir un prix dans la compétition officielle du FIFF et apparaître dans le Catalogue Marché du Short Film Corner lors du prochain Festival de Cannes étaient des objectifs sans doute inespérés pour cette jeune réalisatrice fraîchement diplômée de la HELB de Bruxelles.
Le documentaire introspectif et personnel de Louise Toussaint…
Lire l'article
Après une belle performance au FIFF 2024, où le film a remporté le Prix Be Tv, celui de la RTBF-La Trois et le très convoité Prix du public, ce court-métrage signé par une ancienne de l'IAD est captivant. Lors de son interview "90 secondes chrono" au festival, Tiffany Deleuze partage son attrait pour les drames sociaux et son rêve de tourner avec Tahar Rahim, tout en mentionnant son défi majeur pour Home Sweet Home : filmer dans l’espace exigu d’une caravane.
Le court-métrage aborde des thèmes tels que la vulnérabilité des jeunes face aux institutions, suivant le parcours difficile d'une adolescente convoquée devant le juge de la jeunesse pour dénoncer sa propre mère.…
Lire l'article
Sélectionné dans la compétition officielle du FIFF 2024, Creuser la Mer, réalisé par Robin Dehenain, est un court-métrage documentaire qui explore le lien sororal et la reprise de la parole après une longue période de mutisme de trois ans. Ce projet, porté par un ancien élève de l'IAD, a été honoré par le Prix Short Film Corner, offrant ainsi une visibilité précieuse au film, notamment lors du prochain Festival de Cannes.
Filmés avec une grande simplicité, caméra à l’épaule, les échanges intimistes entre ces deux sœurs, capturés sur une plage de la côte belge et dans leur quotidien, révèlent le…
Lire l'article
Dans le documentaire Kamay, Ilyas Yourish nous raconte le destin tragique de la famille de Zahra, étudiante en sciences vétérinaires qui s’est suicidée à cause du harcèlement infligé par son professeur d’université raciste refusant sa thèse de mémoire.
De nombreux aspects intéressants de la vie quotidienne hazara sont aussi dépeints, qu’il s’agisse de leurs méthodes culinaires, de leur élevage divers et varié, de leurs pratiques de tissage, de leurs chants traditionnels, etc. Le kamay est une plante ancestrale qu’on peut trouver dans les montagnes du centre de l’Afghanistan, zone historique peuplée par les Hazaras. Cette minorité ethnique…
Lire l'article
« J’essaye de comprendre ce qu'on est en train de vivre, aujourd'hui, collectivement, à travers des histoires intimes et individuelles »
Bayard d’Or au FIFF de Namur 2024 avec son deuxième long-métrage Les Enfants rouges, le réalisateur tunisien Lotfi Achour revient pour Cinergie sur la genèse de son film inspiré d’un fait divers quasi passé sous silence en raison de sa proximité temporelle avec les attentats du Bataclan il y a près de 10 ans maintenant. À l’occasion de cet échange, il sera question de cinéma tunisien, de montagnes, de la mémoire vive d’un pays en quête de vérité et encore et toujours de courts-métrages.
…
Lire l'article
“Lorsque que l’on se tait, on est complice” : rencontre avec l’équipe de Small Things Like These
Ouverture du festival de Gand, Small things like these fait ressurgir à l’écran la sombre histoire des blanchisseries Madeleine, page noire de l’histoire récente irlandaise. Dans le cadre de cette sortie, prévue pour le 20 novembre, Cinergie a rencontré son réalisateur Tim Mielants (Wil), ainsi que les actrices Zara Devlin et Eileen Walsh, toutes deux fortement concernées par le sujet du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Tim Mielants : Après Peaky Blinders, Cillian Murphy et moi-même avions une envie commune de collaborer à nouveau. C’est…
Lire l'article
Dans L'Oro del Cam(m)ino, Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro dressent le portrait d’âmes en quête de renaissance, nichées sur les hauteurs du Monte Faito, face au Vésuve et au monde qu’elles ont quitté. Au cœur du centre de réhabilitation "Il Camino", prisonniers en sursis et personnes en convalescence des dépendances vivent en retrait, exilés dans une nature brute et régénératrice. Le film se fait l’écho de leurs silences, de leurs doutes, de cette lente métamorphose qui, tel un chemin escarpé, les guide vers une paix fragile.
Une intimité forte nous lie au fur et à mesure à ce groupe dont on identifie, puis ressens, puis comprend chacune…
Lire l'article
Le documentaire Puisque je suis née de Jawad Rhalib est sélectionné en compétition RêVolution au Cinemamed. La première projection se tiendra le samedi 30 novembre au cinéma Palace, en présence de l'équipe du film, dans le cadre du Mois du Doc. Ce film suit le parcours de Zahira, une jeune fille marocaine d’environ 13 ans déterminée à poursuivre ses études malgré les diktats des hommes de son village, où l’avenir des filles est souvent restreint aux tâches domestiques.
Pour plus de détails sur le festival et les projections, consultez le site officiel du Cinemamed <https://www.cinemamed.be/infos-pratiques/>.
À travers l’oeil de la caméra,…
Lire l'article
Le chemin des écoliers
1889. En cette année de centenaire de la Révolution française, Louise Violet (Alexandra Lamy), qui sort d’une peine d’emprisonnement de dix ans pour avoir rejoint les rangs des communards, est missionnée dans un village de la campagne française, en Haute-Loire, pour y imposer l'école de la République (gratuite, laïque et obligatoire). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès de leurs parents dans cette région rurale où le travail des champs est la seule chose qui importe.
Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans école, un concept encore totalement étranger aux paysans qui accueillent l’institutrice…
Lire l'article
La Folie des Grandeurs
Jean-Yves Machond (Benoît Poelvoorde), peintre et artiste mondialement méconnu et globalement malheureux, en pleine crise existentielle et artistique, décide de changer de vie. Ou plutôt, comme il le répète, de « faire tabula rasa pour retrouver du sens »… Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Il emménage dans une maison « conceptuelle » (qui n’est en fait qu’un taudis en bord de plage – car l’architecte « refusait la dictature du panorama »). Sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux…
Lire l'article
Il existe des parcours qui font rêver et en parlant de parcours atypiques, celui de Bouli Lanners est à épingler. Passage éclair à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, petits boulots par ci, par là, les Snuls, et Bouli devient un super acteur et un super réalisateur primé de tous les côtés. Il tourne avec Van Dormael, Zidi, Mariage, Jeunet, Kervern et Délepine, Liberski, Audiard, Dupontel, Ducournau, Blier, Benchetrit, Moll pour ne citer qu’eux. Mais, ce personnage emblématique reste fidèle à son fief liégeois où il habite avec son épouse Élise Ancion, costumière. On les croise en bord de Meuse, sur la brocante de Saint-Pholien le… Lire l'article
C’est dans le cadre sympathique du café À la Bécasse – un petit établissement bien dissimulé, mais à la renommée internationale – que nous rencontrons Ben Stassen, co-fondateur de nWave il y a plusieurs décennies. Un studio qui, à l’image du café où nous nous trouvions, a su depuis ses discrets locaux de Forest, où l’on entre comme par un garage, acquérir une renommée planétaire avec des succès d’animation comme Fly Me to the Moon, Bigfoot Family ou récemment Chickenhare alias Hopper et le Hamster des Ténèbres. Mais un studio dont l’histoire s’est d’abord écrite sur les écrans IMAX et dans les… Lire l'article
Carlos Yuri Ceuninck est moitié belge, moitié capverdien et c’est au Cap-Vert que s’inscrit son dernier film Omi Nobu, étalon d’or du meilleur film documentaire au FESPACO 2023. Carlos Yuri Ceuninck a étudié l’histoire de l’art et les langues étrangères en Belgique, l’anthropologie et l’anglais aux États-Unis, le cinéma documentaire à l’école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Aujourd’hui, il vit en Belgique et travaille comme réalisateur indépendant pour Telesur, la télévision multiétatique d’Amérique latine pour laquelle il réalise des reportages au Cap-Vert.… Lire l'article