Thierry Michel, réalisateur d’une quarantaine de films, de reportages télé, photographe et journaliste, nous entretient de son dernier documentaire, l’Acier a coulé dans nos veines. Le film retrace plusieurs décennies de sidérurgie liégeoise, en alternant témoignages personnels de travailleurs et archives des 50 dernières années. Thierry Michel revient sur les luttes sociales face à la mondialisation et rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout.
« …J’ai senti qu’il était temps d’inscrire la mémoire sidérurgique d’une région, Liège, cinématographiquement,…
Lire l'article
Après le succès des Huit Montagnes, tiré d'un de ses romans et primé à Cannes en 2022, Paolo Cognetti se lance dans le cinéma avec un documentaire sur le massif du Mont-Rose, présenté en première mondiale au Festival di Locarno, comme événement de pré-ouverture le 6 août.
Le premier roman de Cognetti, paru dans 30 pays, avait donné lieu au film du même nom Les Huit Montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du jury à Cannes en 2022 et quatre David de Donatello en 2023. On comprend que l'auteur et passionné des cimes de 45 ans, diplômé en écriture de scénario à l'École…
Lire l'article
Scraphead (2019), réalisé par Igor Gabriel avec l’aide de Brecht Goyvaerts pour Tarantula Belgique, suit Tito, un jeune homme sourd pris dans un cercle de violence familiale et de misère. Si le thème de la révolte familiale peut sembler classique, le film le traite de manière originale, décalée et irrévérencieuse. Un mélange de drôlerie et de causticité qui bouscule les conventions du genre et offre une réflexion acerbe sur l’évasion par le vol.
Tito, interprété par Axel Capite, est un jeune homme de 22 ans qui passe son temps à chaparder des câbles électriques sous l'autorité de son père, Stipè, avant de décider…
Lire l'article
Chaotique & Aphrodisiaque est un film hybride qui mêle habilement des prises de vues réelles (live-action) et de l'animation en stop-motion. Cette fusion permet de lier la performance de l’acteur réel à un univers animé, créant des scènes à la fois tangibles et oniriques, où l'imaginaire et la réalité se rencontrent et se confrontent.
Cécile Wramour, actuellement en master de cinéma d'animation à la Cambre et ayant enrichi son parcours par un Erasmus aux GOBELINS à Paris, signe ce court-métrage de fin de bachelier avec une approche créative intéressante. Elle a fait appel à un comédien tout en concevant des personnages animés…
Lire l'article
Bingo, premier court-métrage de Fanny Ruwet, fait une entrée remarquée dans le paysage du cinéma queer avec une comédie romantique pétillante et délicatement mélancolique. Après une première au Festival de Cabourg, le film sera projeté dans la Sélection Nationale du Courts Mais Trash 2025, où il promet de séduire le public avec sa touche d’humour décalé et son regard tendre sur les relations amoureuses et les désirs inassouvis.
La première scène de Bingo (2024) frappe fort avec un moment aussi surprenant qu'hilarant : Mara Taquin, incarnant une lesbienne en quête de réconfort, se retrouve dans les bras d’un homme. Le dialogue, à…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un jeune guerrier africain tient une lance et un bouclier. Puis, un bras fait danser un long ruban bleu. On revient sur son torse nu qui bouge avec la lance. Le ruban bleu, lui, poursuit sa chorégraphie. Apparaît alors le visage du jeune africain aux cheveux savamment tressés. Il danse soutenu par une musique rythmée de percussions et trompettes. Tout autour de lui, de plus jeunes ados tentent de le suivre tant bien que mal. Des sourires illuminent les visages. Les regards attentifs, certains pétillants, suivent le parcours du ruban pour le reproduire. Il y a une belle ambiance et on sent qu’au centre de cette animation, le grand ado est à l’aise dans son rôle et sa mission. C’est un MENA, nom…
Lire l'article
Le premier court-métrage de Margaux Colarusso en tant que réalisatrice, désormais disponible sur YouTube, est une œuvre introspective en noir et blanc, accompagnée d'une ambiance sonore immersive. Ce projet sensoriel invite à réfléchir sur la nécessité de l'empathie et de l'acceptation, soulignant l'importance de comprendre l'autre plutôt que de le juger.
Connus dans le milieu du cinéma indépendant belge pour leur collaboration créative, Margaux Colarusso et Brandon Gotto, après plusieurs films autoproduits via leur société Deep Dream Films, reviennent avec ce court-métrage, écrit, monté et réalisé par Colarusso. Ce…
Lire l'article
Un thriller social qui se révèle un drame humain avant tout
Le dernier long-métrage de Brandon Gotto s’inscrit dans une démarche audacieuse, abordant des thématiques lourdes telles que la toxicité paternelle, la violence familiale ou encore la pression sociale liée à l’emploi et la quête d’identité. Ces sujets, récurrents dans l’œuvre du jeune réalisateur prolifique, trouvent ici une profondeur particulière, faisant de ce film probablement son travail le plus abouti à ce jour.
Autodidacte et disposant de peu de soutien financier, ce cinéaste belge passionné produit et réalise en moyenne un film par an, tels que Gravidam (2022), Ida (2023),…
Lire l'article
Les Rengaines est un court-métrage qui nous immerge dans un café populaire, La Perle, celui au coin de la rue, celui devant lequel on passe, celui où de multiples histoires se passent, et pourquoi pas via la musique. Pablo Guarise, le réalisateur, nous le présente comme « un film musical » et très vite celle-ci y prend place.
Là où on s’attend à voir la musique comme un fil cousu, presque artificiel, on la découvre comme un véritable élément narratif jusqu’à devenir l’angle choisi pour nous présenter les habitué·e·s du café. Il y a également un jeu qui se met en place entre la présence de la caméra…
Lire l'article
Dans le dernier documentaire de Thierry Michel, L’ Acier a coulé dans nos veines, le cinéaste braque magistralement son objectif sur la beauté sauvage et la réalité crue de la vie dans une ville sidérurgique. Connu pour ses portraits perspicaces des défis sociaux et environnementaux, Thierry Michel nous emmène dans un voyage viscéral dans la vie des travailleurs façonnés et marqués par l’impitoyable industrie de l’acier.
Ce film nous fait découvrir cette tradition autrefois bien connue en Belgique, un savoir-faire perdu, plus de 50 000 personnes : l’histoire de la sidérurgie liégeoise. Une lutte humaine dans le haut fourneau, la version industrielle…
Lire l'article
Double actualité en salles pour Fabrice Du Welz : début décembre est sorti La Passion selon Béatrice, son documentaire en forme de road movie suivant Béatrice Dalle en Italie, sur les traces de Pasolini. Mais le gros morceau est évidemment Maldoror, dans nos salles le 21 janvier, un projet ambitieux que le cinéaste mûrit depuis de nombreuses années et dont le sujet – l’affaire Dutroux – ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre, même s’il s’agit ici d’une fiction où les noms ont été changés. Avec ce film-fleuve en forme d’enquête, Fabrice reste fidèle à son thème de prédilection, l’obsession, et signe… Lire l'article
Le témoin du Mal
Belgique, 1995. La disparition de deux fillettes bouleverse la population. Paul Chartier (l’attachant Anthony Bajon), jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération Maldoror dédiée à la surveillance (et uniquement à la surveillance !) d'un suspect récidiviste en libération conditionnelle, Marcel Dedieu (Sergi López, massif), pédophile notoire. Confronté aux dysfonctionnements du système policier - une guerre des polices (entre la PJ, la gendarmerie et la police communale), mais aussi à un supérieur (Laurent Lucas) adepte du « pas de vague » -, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession,…
Lire l'article
Au crépuscule de sa vie, un metteur en scène confie à son ami Georges (incarné par Laurent Lafitte) la mission de monter Antigone, de Jean Anouilh, à Beyrouth, en constituant une troupe qui réunirait les différentes communautés religieuses et politiques. Nous sommes en 1982 et le Liban connaît une période de tensions sans précédent, marquée par des séries de meurtres quotidiens. Soucieux de se montrer loyal envers son ami et mentor, puis progressivement séduit par l’idée de “bousculer les choses” (sans vraiment savoir lesquelles) au moyen de l’art, Georges accepte le défi et embarque pour le Liban, où il se retrouve lui-même secoué… Lire l'article
Ce n’est pas tous les jours qu’un long métrage d’animation, qui plus est coproduit par la Belgique, fait ses premiers pas sur les marches du Festival de Cannes. Pourtant, 2024 aura vu pas un, pas deux, mais trois de ces projets présentés au travers des différentes sélections du plus grand festival du monde. Parmi ces films, Flow a su se distinguer par son esthétique inattendue et son propos touchant et simple.En amont du Festival d’Annecy, Cinergie a pu découvrir ce film coproduit par Take Five.
Avec Flow, le réalisateur letton Gints Zilbalodis signe un second long métrage puissant, après Ailleurs (2019) également présenté à Annecy. Au travers de ce récit, on suit…
Lire l'article
Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
Lire l'article