Maria Karaguiozova est née en 1977 dans une famille ordinaire, « idéale » selon le modèle communiste bulgare. Ses deux parents sont de brillants scientifiques. Enfant unique, elle participe aux fêtes de la jeunesse organisées par le régime communiste qui connaît son apogée dans les années 1980-1985. Elle partage une grande connivence avec son père qui lui donne le goût de la liberté. Il lui apprend les vers écrits par des écrivains dissidents qui parlent de la construction d’un monde libre.
À 8 ans, le 25 juillet 1985, Maria découvre à la télévision l’accueil délirant d’enthousiasme réservé à…
Lire l'article
Ange ou démon
Depuis plus de dix ans, l’Insas, la célèbre école de cinéma bruxelloise, envoie quelques étudiants de dernière année tourner leur film de fin d’études ailleurs… Ailleurs, cela peut être Aubagne, mais aussi Pékin, Sao Polo, Hanoï ou encore Lodz. Une belle occasion pour ces jeunes cinéastes de trouver d’autres inspirations, de se confronter à une réalité nouvelle, d’essayer de se frotter à une autre langue et une autre culture. Le pari à relever s’avère difficile et souvent, échoue… Mais l’inverse est également vrai, quelques étudiants parviennent à se tirer magistralement…
Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. Lorsque Loredana Bianconi revient à Borgo, le village italien de sa famille, pour vider la maison de sa mère après la mort de celle-ci, elle découvre dans un tiroir, soigneusement conservées, quelques lettres et des cartes postales envoyées d’Afrique, dans les années 30, par un oncle dont l’existence lui était jusque- là inconnue. Elle décide de mener une enquête auprès des témoins survivants de cette épopée coloniale ou de leurs héritiers. Ces personnes ouvrent à leur tour leurs tiroirs pour… Lire l'article
« Build that wall ! » Construire un mur de 1600 km le long de la frontière USA/Mexique pour empêcher l’immigration clandestine, c’était une promesse phare du candidat Trump… Dans les faits, ce mur, bien qu’inachevé, existe déjà et tue chaque année plusieurs centaines de personnes. Le Sonoran Desert est l’un des endroits les moins surveillés par la police des frontières car extrêmement dangereux à traverser, c’est le lieu le plus meurtrier de la frontière entre le Mexique et l’Arizona, mais également la terre ancestrale de la tribu des Tohono O’odham...
La tribu des Tohono O’odham, comme l’ensemble des 359 que reconnaît…
Lire l'article
Il y a 12 ans, Andrès Lübbert a commencé à filmer son père, Jorge, afin d’apprendre à mieux le connaître. Ce dernier étant reporter de guerre, il s’est toujours absenté régulièrement de la maison. Le réalisateur a cherché à combler cette distance, accentuée par le caractère solitaire d’un homme angoissé, en proie aux insomnies et aux addictions. Progressivement, Andrès prend conscience que le récit du passé de son père, celui d’un opposant au régime de Pinochet ayant fui la dictature, n’est qu’une version « romancée » qui cache une vérité bien plus sombre. Ne jamais… Lire l'article
La pièce de théâtre montée par les Pèlerins de Bouge s’inspire très librement de la vie de Saint-François d’Assise. Le comédien qui la met en scène et en dirige les répétitions établit d’emblée les affinités profondes entre l’histoire du saint et ce que vivent aujourd’hui les malades ou handicapés mentaux. « Il faut savoir, dit-il en préambule, que les gueux, les pauvres et les lépreux n’avaient pas le droit d’aller en ville. Pourquoi, parce que c’étaient des gens qui sentaient mauvais, parce qu’ils étaient malades et pauvres. Ils allaient se réfugier dans la chapelle où ils avaient… Lire l'article
MONA est un nouveau festival consacré au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Une opération bien partie pour durer, consistant à proposer des films en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans des centres culturels flamands et bruxellois. L’objectif des coordinatrices Stefanie Van de Peer et Malikka Bouaissa est d’aller à l’encontre de l’imagerie manichéenne que l’on se fait souvent de ces régions.
FILMMAGIE : l’acronyme « MONA » fait référence aux films du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pourrait-on également employer le terme « cinéma arabe »? Stefanie Van de Peer : Le terme « arabe »…
Lire l'article
Plus de 40 ans aujourd’hui que, dans un élan libertaire post-soixante huitard et associatif, virent le jour les ateliers cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour fêter dignement cet anniversaire l’AAAPA ( pour Association des Ateliers d’Accueil et de Production Audiovisuelle) prépare une publication en ligne ainsi qu’une programmation à la Cinematek rétrospective du travail accompli au sein de ces 13 organismes non-marchands. L’occasion donc pour cinergie de se joindre à la danse et de retourner toquer aux portes de ces ateliers qui font la singularité du système de production et d’accompagnement de la partie francophone du pays.
Julie Freres : Je suis arrivée à…
Lire l'article
Il manquait un décor essentiel au tournage de Grave, le premier long-métrage de la jeune scénariste et réalisatrice française Julia Ducournau. La Belgique semblait correspondre au projet, mais était-ce une nécessité ou une simple facilité découlant du Tax Shelter ? La légende raconte que Philippe Reynaert, peu intéressé au premier abord par le film, aurait été immédiatement séduit par la personnalité de la plume qui se cachait derrière. Quoiqu’il en soit, Julia Ducournau a su défendre son film, et convaincre la Belgique de travailler avec elle. Le résultat est plus qu’à la hauteur des attentes : présenté à… Lire l'article
Illustration Gwendline Clossais
Des vagues lèchent des rochers, l'eau est bleue, transparente, quelques bouts de bois flottent. Puis, au loin, une plage où on distingue des gens en tout petit. Le vent y souffle dans de petits moulins à vent colorés surplombant des tours de châteaux de sable. Les gens profitent du soleil, de l'air, de l'eau. On rit, on papote au téléphone, les bébés gazouillent, les enfants courent et les parents tentent d'en profiter un peu. Il n'y a pas trop de monde, c'est agréable. Un homme photographie son fils et puis semble attiré par tout autre chose. Alors que tout le monde ou presque porte le maillot ou le bikini, un homme de couleur noire marche à quatre…
Lire l'article
Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (03/02 au 11/02/2016) : (40 moins unième) édition ou les tribulations d'un journaliste en plein délire public concernant le court-métrage en provenance de tous les continents.
Avec cette année le #tropdexiguite, le festival montre que Clermont-Ferrand devient victime de son succès étant à la limite de ses capacités en salles, et surtout, en bureaux pour l'équipe organisatrice. Créé en 1979, et maintenant à la veille d'un fameux anniversaire, le Festival a dû gérer une progression exponentielle de son public et un développement des actions liées à celui-ci. La Jetée, nom donné au…
Lire l'article
Une pratique de l’attention
Après (et pendant) trois courts-métrages tournés sur presque onze années, le premier long-métrage de Güldem Durmaz est une aventure et une expérience cinématographiques très dense. Poème sur le temps de la mémoire, individuelle et collective, quête de soi et enquête sur la famille, Kazarken sera présenté lors de la prochaine édition du Festival Millenium. Sur les traces de son histoire, la narratrice voyage dans sa propre histoire, réouvre les secrets de famille, remonte le temps à travers la mythologie et l’archéologie pour, peu à peu, penser sa place. À l'image de son film intime mais riche de rêveries…
Lire l'article
Co-réalisateur de la comédie Petites Misères avec son ancien acolyte Philippe Boon en 2002, le scénariste luxembourgeois, Laurent Brandenbourger, né en 1967, s’est depuis cet unique long-métrage réfugié exclusivement dans l’écriture. Associé à Nabil Ben Yadir, il co-écrit le court Sortie de Clown (2006) et surtout Les Barons, succès surprise de 2009. Egalement scénariste de Belhorizon (2005) d’Inès Rabadan, principalement spécialisé dans la comédie, il change aujourd’hui de registre en signant le nouveau film de Ben Yadir, Dode Hoek, un excellent polar « à l’américaine » mettant en scène l’impressionnant… Lire l'article
Pour incarner le rôle principal de son petit dernier, Chez nous, Lucas Belvaux s'est porté sans hésiter vers Emilie Dequenne. Notre compatriote, habituée des rôles de caractère, excelle particulièrement dans les emplois de femmes happées par une faille intérieure. Outre sa mythique Rosetta, c'était notamment le cas de Jeanne, la Fille du RER, de Murielle dans À perdre la raison, et même de Jennifer, dans le précédent film qu'elle interprétait pour Lucas Belvaux Pas son genre. Dans Chez nous, elle est Pauline, une jeune infirmière à domicile adorée de tous pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité. Sans expérience… Lire l'article
"Dire"
Lorsqu’on arrive à la RTBF pour le rencontrer, Lucas Belvaux a l’air fatigué. Il est cordial pourtant et ouvert. Mais les semaines qui ont précédé la sortie de Chez nous ont été intenses. Et cela continue. De plateaux télé en interviews radio, le réalisateur défend son film, répond au Front national qui l’attaque sans cesse, argumente, remet les pendules à l’heure. Avec l’histoire de cette infirmière débauchée par un notable du coin pour représenter le parti d’extrême droite dans le nord de la France, il scrute tous les rouages de cet appareil politique en marche, ses stratégies, sa communication, ses manipulations et…
Lire l'article