Fondée en 2019 par Henry Gillet, The Y-House Films est une société de production belge spécialisée dans la coproduction de longs métrages d’auteur à vocation internationale. Portée par des récits inspirés de faits réels, la société défend un cinéma exigeant, où la musique joue un rôle central.
En quelques années, The Y-House s’est imposée sur la scène internationale, décrochant notamment l’Oscar du Meilleur Court Métrage pour I'm Not a Robot de Victoria Warmerdam, ainsi que le prix de la Compétition belge au Docville Leuven pour Slave Driver de Jimmy Hendrickx et Jeremy Kewuan.
Cinergie.be : Quelle forme…
Lire l'article
Jean-Stéphane Bron signe un thriller diplomatique passionnant et affûté dans les coulisses feutrées et tumultueuses d’une rencontre internationale sur le nucléaire iranien.
"Ce n’est pas une négociation fondée sur la confiance. Soyez sans pitié !"
On connaissait le talent de documentariste du cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron pour s’immerger en profondeur de l’autre côté du miroir, dans ces lieux invisibles au grand public où sont façonnés les lois (Mais im Bundeshuus : Le Génie helvétique) ou les spectacles (L’Opéra), et à s’emparer de sujets politiques (L’expérience Blocher) et de luttes symboliques de portée…
Lire l'article
Julien Menanteau se distingue avec un premier long percutant et authentique, plongeant en fiction dans la face cachée des écuries et des rêves de gloire sur les champs de courses.
"C’est le prix à payer quand on fait ce métier." Dans de nombreux univers professionnels contemporains, la compétitivité règne avec son lot de réussites et de dérives toxiques, mais elle est rarement poussée autant à son paroxysme que dans le sport de haut niveau. Car sur la pure passion personnelle peuvent se greffer violemment l’ambition et l’addiction à la victoire, les perspectives d’ascension sociale et les pressions des entourages, le tout sur fond d’enjeux financiers.
C’est dans ce…
Lire l'article
Le réalisateur s’apprête à démarrer le tournage de son deuxième long métrage de fiction, drame historique sis pendant le régime de Vichy. Ce 15 avril débute les prises de vue de Notre salut, deuxième long métrage du cinéaste Emmanuel Marre, remarqué avec ses courts et moyens métrages (D’un château l’autre, Pardino d’oro du meilleur court métrage à Locarno en 2018 ; Le Film de l’été, Prix Jean Vigo 2017), et confirmé avec son premier long métrage, Rien à foutre, co-réalisé avec Julie Lecoustre, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, où il a reçu le Prix… Lire l'article
Sergi López et Solène Rigot en tête d’affiche du premier long de fiction du cinéaste, une production Les Films d’Ici Méditerranée vendue par The Party Film Sales.Le 20 janvier a débuté le tournage de La Baleine, le premier long métrage de fiction de Sylvère Petit. En tête d’affiche se distinguent l’Espagnol Sergi López (César 2001 du meilleur acteur pour Harry, un ami qui vous veut du bien, nommé aux Goya 2002 et 2007 du meilleur acteur et dans la catégorie second rôle en 2011 et 2021, apprécié récemment notamment dans Pacifiction et dans Maldoror et aussi en 2025 dans le prochain film d’Oliver Laxe)… Lire l'article
Un huis clos à cœur ouvert
Dans Demain, si tout va bien, Ivan Goldschmidt embarque Virginie Hocq, Bérangère McNeese, Olivier Massart et David Macaluso dans un road trip en ambulance aussi tendre qu’imprévisible. Entre aveux en cascade et collisions émotionnelles, cette comédie dramatique nous entraîne dans un trajet mouvementé, où les cœurs vacillent, les langues se délient et les vérités dérapent.
Virginie Hocq capte la lumière dès les premières minutes, dans un rôle à la fois candide et solaire, débordant d’une énergie presque contagieuse. Face à elle, Bérangère McNeese incarne un pendant plus sombre : une…
Lire l'article
Choisir de ne pas choisir
Film d’ouverture de la troisième édition du festival Kinolatino, Mexico 86 du réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz se dévoile comme un film tendu, oscillant entre touchants moments familiaux et oppression constante d’un régime ennemi face auquel les protagonistes ne peuvent que fuir en avant, encore et toujours. Mais loin d’être défaitiste, le film rayonne d’une énergie de lutte et de survie, dans laquelle Bérénice Béjo navigue avec finesse.
Mexico 86 commence en réalité dix ans plus tôt, au Guatemala. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est témoin de l’assassinat de son…
Lire l'article
« Un scénariste écrit un film avec des mots et un monteur écrit un film avec des images »
Après Nuestras madres, un premier long de fiction récompensé de la Caméra d’or 2019 qui s’intéressait à la disparition de guérilleros guatémaltèques dans les années 80, César Díaz a présenté son deuxième long-métrage cet été à Locarno. Co-produit par Need Productions, Tripode Productions, Pimienta Films et Menuetto, Mexico 86 est un thriller politique qui suit une rebelle guatémaltèque (puissante Bérénice Béjo), partagée entre son fils et son militantisme, tous deux chers…
Lire l'article
Dans Road to Nowhere, Caroline D’Hondt nous emmène à Iqaluit, au cœur du Nunavut, territoire inuit du Canada, où elle capte les silences, les fractures et les espoirs d’un peuple en quête de réparation. Entre conditions de tournage extrêmes, questionnements éthiques et nécessité d’un regard humble, la cinéaste belge revient sur une expérience de terrain exigeante, nourrie par l’écoute et la lenteur. Un documentaire comme une main tendue, loin des clichés, au plus près de l’humain.
Cinergie.be : Le film s’ouvre sur une légende inuite : le renard crie "Tartut" dans la nuit, le corbeau "Quamat" dans la lumière. Une lumière boréale…
Lire l'article
Dans le cadre de sa formation en alternance, Siméon passe le début de la semaine dans une maison de retraite, où il se professionnalise dans les soins aux personnes âgées. Très vite, il constate que sa perception du professionnalisme n’est pas la même que celle qu’on lui enseigne, qu’il s’agisse de ses formateurs ou de ses collègues. Cette expérience est pourtant fort enrichissante, pour lui comme pour les résident·es qui partagent son quotidien.
Siméon un est jeune homme d’origine dominicaine, qui vit avec sa mère et son frère dans un appartement à Gand. La journée, il est en cours ou à la maison de retraite ; le soir, il livre des repas sur son…
Lire l'article
Dans Femmes prêtres, vocations interdites, Marie Mandy propose un documentaire engagé qui interroge la place des femmes dans l’Église catholique. À travers des témoignages puissants et une analyse éclairée, le film dévoile les mécanismes du Vatican qui perpétuent l’exclusion des femmes du sacerdoce, tout en soulignant les répercussions sociétales de cette marginalisation. Une œuvre nécessaire qui invite à repenser les traditions et à ouvrir un débat fondamental sur l’égalité des genres au sein des institutions religieuses.
À travers les rencontres et les prises de position de plusieurs femmes, Marie Mandy réalise une véritable…
Lire l'article
Violaine de Villers, connue pour de nombreux documentaires faisant voyager du Rwanda à la Chine jusqu’à l’Eglise Saint-Loup de Namur, suit dans Je comme un Jeu l’artiste Benedicte Davin pour explorer les linéaments de ses performances. Il en ressort un documentaire étonnant et désarçonnant, plongeant dans les profondeurs du corps et du langage.
Violaine de Villers, à la filmographie d’une richesse et d’un éclectisme manifeste, suit dans Je comme un Jeu l’artiste Benedicte Davin. Ce n’est pas la première fois que cette dernière apparaît dans un film de la réalisatrice. On pouvait déjà l’apercevoir dans la Langue rouge, un autre documentaire dépeignant…
Lire l'article
Belge d’origine capverdienne, Carlos Yuri Ceuninck est parti au Cap-Vert où il a rencontré Quirino, un vieil homme septuagénaire habitant d’un village abandonné et qui lui inspira aussitôt un film. Ce film, c’est Omi Nobu, un joyau brillant au cœur de paysages désolés.
Dans un village abandonné depuis trente ans, résidait Quirino Rodrigues, un vieil homme accomplissant son quotidien dans une solitude uniquement interrompue par les voix de son poste de radio. Le cernaient des paysages vertigineux rythmés par des formations rocheuses hérissées jusqu’à le réduire à la plus simple modestie d’un homme témoin des affres du temps. L’accompagnaient…
Lire l'article
Ce moyen-métrage documentaire est une plongée inédite et poétique au cœur d'un élevage de moutons en terre limbourgeoise. À travers le regard de deux éleveurs, nous découvrons un monde insolite où les animaux prennent une place de premier ordre. Loin d'être la chronique quotidienne du travail d'élevage ovin, le film s'aventure dans l'abstraction avec très peu de paroles et très peu d'explications.
Alors que le loup rôde et crée des dégâts considérables et coûteux, la caméra nous positionne au plus près des moutons. Les gros plans sur leurs gueules et leurs yeux ainsi que l'importance sonore de leurs souffles…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux. Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article