“Maman, tu vas devenir Amazone. Une femme qui s’est enlevé le sein et est devenue une guerrière.” Par ces mots, pétris de réconfort, mais aussi d’une violente force de vie, Émilie Maréchal s’adresse à sa mère, et à travers elle, à celles qui luttent et choisissent la résilience.
Dans L’Amazone, portrait intime d’une mère et de sa fille dans une famille où depuis quatre générations les femmes sont atteintes par le cancer du sein, Emilie Maréchal et Camille Meynard mettent à l’écran une histoire d’amour, de partage, d’échange et de parole.
Filmer la parole, une manière pour les…
Lire l'article
Sachin, mémoire d’un soldat inconnu : de l’Inde rurale aux Flandres
Sachin est un réalisateur venu du Rajasthan, en Inde, dans le cadre de la formation Doc Nomads pour étudier le cinéma en Europe. Il a commencé son périple au Portugal avant de se rendre en Hongrie à Budapest. Son séjour européen s’est clôturé en Belgique à Luka, School of Arts à Bruxelles avec la réalisation de son court-métrage In Flanders Fields, gagnant du prix du jury Cinergie au festival En Ville!. Il a également obtenu de nombreuses mentions en Inde, notamment la mention spéciale au Emami Art Experimental Film Festival 2024 (EAEFF).
Cinergie : Comment avez-vous eu l’idée…
Lire l'article
Une ville mosaïque
Road-movie au tempo lent et aventureux à la fois, le premier long métrage de Mathijs Poppe pose avec acuité un regard sur le Liban d'aujourd'hui et va à la rencontre des habitants de Beyrouth, cité disparate et singulière, terre d'accueil et de résilience pour bon nombre de réfugiés et d'immigrés.
Comédien dans une troupe de théâtre politique et Palestinien de naissance, Jamal Hindawi vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth. Précaires, mais toujours passionnés, lui et ses amis répètent une pièce qui aborde la question du lien avec leur pays natal, en l'occurrence…
Lire l'article
Une évasion poétique au cœur de l’intime
Ce drame à la fois poignant et visuellement envoûtant explore les profondeurs de l’âme humaine à travers l’histoire d’une quête de liberté, dans un monde où les blessures du passé et les liens familiaux s’entrelacent.
En effet, le film joue avec la forme documentaire, comme le faisait très bien Abbas Kiarostami, en faisant rejouer des événements réels avec les personnes réelles. On nous plonge dans le voyage d’un deuil sensoriel, d’un deuil amoureux, où le fait d’être homosexuel peut être fatal. Pol, ou Valentina, a été victime d’une agression homophobe qui…
Lire l'article
D’un réel à l’autre
Les Damnés de Roberto Minervini, première fiction du documentariste italien qui a su, selon certains, capturer l’Amérique mieux que quiconque? Rien n’est moins sûr, pour un film qui brouille les frontières entre documentaire de création et fiction documentée, et où le réel s’invite tant dans le processus de création que dans les interstices de l’Histoire.
D’emblée, la mission de ces soldats est floue, vague. Une reconnaissance vers l’ouest, sans but précis ni réel objectif. Et de cette impulsion, qui s’étiole au fur et à mesure que l’attente et les interrogations se déploient, Minervini…
Lire l'article
C'est reparti comme en 2020 !! Avec plus de 173.000 entrées, le Festival marque d'une pierre blanche un nouveau record de fréquentation. À l'inverse, les Belges se font plus discrets, avec 193 courts métrages référencés - donc produits ou coproduits par la Belgique - au Marché du Film, ce qui est inférieur au record de 2019 (220 films) et bien supérieur à la petite performance de 2015 (166 inscriptions). Au niveau des séances publiques, notre visibilité était limitée à 15 films dont seulement 5 en Sélections officielles nationale, internationale et Labo et 1 dans la deuxième Sélection officielle XRC (films immersifs), ce qui en fait une petite… Lire l'article
Pour cette quatrième collaboration, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard retournent au cœur de l’Amazonie péruvienne. Fuga constitue le troisième volet de la trilogie péruvienne des deux réalisatrices après Sobre las brasas (2013) et By the name of Tania (2019). Dans ce dernier film, qui oscille entre la fiction et le documentaire, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard révèlent un épisode obscur de l’histoire du Pérou prenant place dans les années 80 et 90. Cette époque a été marquée par un conflit sanglant entre l’État et deux groupes armés : le MRTA ((Movimiento Revolucionario Tupas Amaru) et le Sentier lumineux.… Lire l'article
Les Visages de l'animation - Adeline Margueron, distributrice - Le Parc Distribution
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
Lire l'article
Retrouver l’enfance pour se réinventer, et retrouver un sens. Avec Parachute imaginaire, Alizé Loumaye et son équipe nous invite à reconnecter avec notre part d’enfant, entre folie artistique et joie de créer sans limites. Et ce, grâce aux plus jeunes, par leurs voix et leurs imaginaires si uniques.
Difficile de contredire les visions du monde de ces petites têtes encore sans filtres, à l’imagination débridée et à la parole juste. En les confrontant à des artistes et plasticien·nes adultes chargé·es de réinterpréter leurs créations, la cinéaste fait tour à tour apparaître synergies et éloignements, connectant ou éloignant…
Lire l'article
L’émotion dans le non-dit
Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg dévoile un premier long-métrage d’une beauté épurée, où les silences et les gestes parlent plus fort que les mots. Inspirée par l’art du non-dit japonais et portée par une mise en scène minimaliste, la réalisatrice nous livre un récit intime, entre poésie visuelle et émotion contenue. À l’occasion de la sortie en salle via Cinéart, elle partage son envie profonde de toucher le spectateur, en transformant son histoire personnelle en une expérience universelle, tout en délicatesse.
Cinergie : Pouvez-vous nous faire le pitch de votre film ?
Miwako van Weyenberg : Soft Leaves relate…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux.
Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article
Le court-métrage Sans cicatrice de Théo Roland raconte l’histoire de l’évolution de la relation entre une mère bipolaire (Julie) et son fils (Théo lui-même), et la manière dont ils ont transcendé sa maladie mentale à travers la réalisation d’un film autobiographique, symbole de renouveau, d’avenir meilleur, mais aussi d’une mise à distance de leur souffrance.
Le film commence par une scène jouée dans le cadre de ce projet où la mère incarne son propre rôle et s’agite en furie, traversée par une crise maniaque dramatique. En étudiant et reproduisant leur propre existence à travers cet objet d’art, ils ont appris à…
Lire l'article
Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg livre un premier long-métrage poétique, inspiré par l’art subtil du non-dit, ou Haragei (腹芸), profondément ancré dans la culture japonaise. À travers une mise en scène délicate et des personnages finement interprétés, le film explore avec grâce la fragilité de la vie et l’écho silencieux de nos choix.
Le concept de "Cinéma Kanso", qui valorise l'épure et la sobriété, trouve un écho particulier dans Soft Leaves. Miwako van Weyenberg adopte une approche minimaliste en écartant tout superflu, concentrant l’attention sur l’essentiel pour laisser l’émotion émerger à…
Lire l'article
Dans le court-métrage What Are You Looking At?, nous faisons la connaissance d’un ours libre gambadant dans la nature, tombant nez à nez avec une télévision où il découvre la réalité d’un de ses semblables face à des humains cruels ou hagards.
Le pauvre ourson doit s’intégrer dans un quartier où il est convoité comme jouet ou pour sa fourrure, perçu comme un danger puis capturé, domestiqué en vue de divertir une foule aux visages lointains, flous, dépersonnalisés. Il est intéressant de constater le mélange d’images filmées de l’animal dans son habitat naturel et de dessins animés de cet ours dans le monde humain. L’absurdité…
Lire l'article
Raaf
Dans Raaf, nous faisons la rencontre de Marko, un homme a priori confus et aigri, au cœur dur puis attendri, désireux de se libérer d’un passé tumultueux et mystérieux.
Le court-métrage s’inscrit dans un esthétisme épuré, mais parfois morbide au cœur d’un récit haletant et attendrissant. Sa force réside dans les deux espaces-temps : la réalité de la rupture avec son ex-amante et de sa relation fusionnelle, mais un tantinet conflictuelle avec sa fille ; et ce monde surréaliste de rêves et de cauchemars dantesques où il fuit un corbeau de feu monstrueux tout en poursuivant sa progéniture. Le mystère ne cesse de planer dans…
Lire l'article