Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Le chemin des écoliers
1889. En cette année de centenaire de la Révolution française, Louise Violet (Alexandra Lamy), qui sort d’une peine d’emprisonnement de dix ans pour avoir rejoint les rangs des communards, est missionnée dans un village de la campagne française, en Haute-Loire, pour y imposer l'école de la République (gratuite, laïque et obligatoire). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès de leurs parents dans cette région rurale où le travail des champs est la seule chose qui importe.
Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans école, un concept encore totalement étranger aux paysans qui accueillent l’institutrice…
Lire l'article
La Folie des Grandeurs
Jean-Yves Machond (Benoît Poelvoorde), peintre et artiste mondialement méconnu et globalement malheureux, en pleine crise existentielle et artistique, décide de changer de vie. Ou plutôt, comme il le répète, de « faire tabula rasa pour retrouver du sens »… Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Il emménage dans une maison « conceptuelle » (qui n’est en fait qu’un taudis en bord de plage – car l’architecte « refusait la dictature du panorama »). Sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux…
Lire l'article
Il existe des parcours qui font rêver et en parlant de parcours atypiques, celui de Bouli Lanners est à épingler. Passage éclair à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, petits boulots par ci, par là, les Snuls, et Bouli devient un super acteur et un super réalisateur primé de tous les côtés. Il tourne avec Van Dormael, Zidi, Mariage, Jeunet, Kervern et Délepine, Liberski, Audiard, Dupontel, Ducournau, Blier, Benchetrit, Moll pour ne citer qu’eux. Mais, ce personnage emblématique reste fidèle à son fief liégeois où il habite avec son épouse Élise Ancion, costumière. On les croise en bord de Meuse, sur la brocante de Saint-Pholien le… Lire l'article
C’est dans le cadre sympathique du café À la Bécasse – un petit établissement bien dissimulé, mais à la renommée internationale – que nous rencontrons Ben Stassen, co-fondateur de nWave il y a plusieurs décennies. Un studio qui, à l’image du café où nous nous trouvions, a su depuis ses discrets locaux de Forest, où l’on entre comme par un garage, acquérir une renommée planétaire avec des succès d’animation comme Fly Me to the Moon, Bigfoot Family ou récemment Chickenhare alias Hopper et le Hamster des Ténèbres. Mais un studio dont l’histoire s’est d’abord écrite sur les écrans IMAX et dans les… Lire l'article
“Lorsque que l’on se tait, on est complice” : rencontre avec l’équipe de Small Things Like These
Ouverture du festival de Gand, Small things like these fait ressurgir à l’écran la sombre histoire des blanchisseries Madeleine, page noire de l’histoire récente irlandaise. Dans le cadre de cette sortie, prévue pour le 20 novembre, Cinergie a rencontré son réalisateur Tim Mielants (Wil), ainsi que les actrices Zara Devlin et Eileen Walsh, toutes deux fortement concernées par le sujet du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Tim Mielants : Après Peaky Blinders, Cillian Murphy et moi-même avions une envie commune de collaborer à nouveau. C’est…
Lire l'article
Carlos Yuri Ceuninck est moitié belge, moitié capverdien et c’est au Cap-Vert que s’inscrit son dernier film Omi Nobu, étalon d’or du meilleur film documentaire au FESPACO 2023. Carlos Yuri Ceuninck a étudié l’histoire de l’art et les langues étrangères en Belgique, l’anthropologie et l’anglais aux États-Unis, le cinéma documentaire à l’école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Aujourd’hui, il vit en Belgique et travaille comme réalisateur indépendant pour Telesur, la télévision multiétatique d’Amérique latine pour laquelle il réalise des reportages au Cap-Vert.… Lire l'article
Depuis peu, le Palais des Beaux-Arts accorde au septième art une place de qualité avec l’inauguration d’une belle petite salle confortable de 75 places : « Le 23 ». Chaque semaine, l’équipe de programmation de Bozar offre aux spectateurices une projection par jour du mercredi au dimanche. L’objectif est de proposer une sélection diverse et inclusive qui présente plusieurs formats : les Close-Ups, les New Voices in Cinema, Art&Film, les Premières, Our Burning World, le Family Film Club et des VR Film Screenings.
Cinergie : Pourquoi avoir repris cette salle de cinéma ?
Juliette Duret: La Salle M et le Studio où on projetait tous nos films ont fermé en mars pour…
Lire l'article
Le dangereux programme RECALL permet aux gens de modifier leur passé en créant une seconde ligne temporelle. Natan l'utilise pour sauver sa fiancée Hannah de la mort et créer une timeline où ils pourront être ensemble…
Évacuons d’emblée l’éléphant dans la pièce : avec un titre comme RECALL dont le sujet évoque une machine à offrir une vie alternative, les spectres de Philip K. Dick et de Paul Verhoeven ne sont pas loin. Le court métrage de Jelle Bleyenbergh n’entretient pourtant aucun rapport avec Total Recall puisque l’accent est mis ici sur une approche plus intimiste, axée sur les émotions humaines, par opposition au côté technologique…
Lire l'article
Dans Milano réalisé par Christina Vandekerckhove, nous sommes plongés dans le quotidien tragique et attendrissant de Milano, garçon sourd et muet issu d’un milieu défavorisé tentant de trouver sa place dans un monde à l’apparence hostile et insensible. En plus de devoir vivre dans sa bulle, isolé du monde, le préadolescent doit faire face à ses deux parents aux prises avec des problèmes de drogue.
Alors que son père le tance pour qu’il apprenne à parler, et ce grâce à ses appareils auditifs, sa mère l’ayant abandonné à sa naissance ne sait même pas communiquer en langue des signes. Le film questionne aussi nos rapports à la parentalité,…
Lire l'article
Considéré comme le premier cinéaste d’animation au Congo, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto est réalisateur de théâtre et de cinéma, animateur de films d’animation, chercheur, docteur en documentaire de création, d’« hybridité rhizomique, professeur en audiovisuel à l’Université nationale des Sciences de l’Information et de la Communication et à l’Institut national des arts de Kinshasa. Dans Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité, il centre son récit sur Mbako, un des chefs des Anioto – hommes léopard, arrêté et pendu en 1933 avec ses complices à Wamba au nord-est du Congo. Agissant… Lire l'article
Peaches a été récemment mise en lumière par deux documentaires, dont celui de Marie Losier qui, à son habitude, multiplie badineries et fantaisies dans un film aussi vivant que coloré. La comparaison mérite d’être faite, car elle permet de rendre tangible combien un cinéma documentaire sortant des clous est précieux pour donner chair à un sujet qui serait autrement froidement disséqué en vingt-quatre images par seconde.
Cette année, pas moins de deux films sur Peaches sont sortis : Teaches of Peaches produit par Arte et réalisé par Philipp Fussenegger et Judy Landkammer ; Peaches Goes Bananas réalisé par Marie Losier. Peaches est une chanteuse connue…
Lire l'article
« J’essaye de comprendre ce qu'on est en train de vivre, aujourd'hui, collectivement, à travers des histoires intimes et individuelles »
Bayard d’Or au FIFF de Namur 2024 avec son deuxième long-métrage Les Enfants rouges, le réalisateur tunisien Lotfi Achour revient pour Cinergie sur la genèse de son film inspiré d’un fait divers quasi passé sous silence en raison de sa proximité temporelle avec les attentats du Bataclan il y a près de 10 ans maintenant. À l’occasion de cet échange, il sera question de cinéma tunisien, de montagnes, de la mémoire vive d’un pays en quête de vérité et encore et toujours de courts-métrages.
…
Lire l'article
Si les violences gynécologiques et obstétricales ont longtemps été sous-estimées et objets de taboo, depuis quelques années, dans le sillage de MeToo, le combat contre cette forme de maltraitance s'est organisé et les témoignages et les actions se sont multipliés. Inscrit dans cette lutte, le film "Ex Utero" de Lili Forestier accueille les récits de personnes s'identifiant comme femmes, tout en cherchant dans l'Histoire l'héritage du mépris de l'expérience des patientes par le corps médical officiel composé surtout par des hommes de la classe dominante.
En prenant comme point de départ sa propre expérience de la maladie de l'endométriose…
Lire l'article
Divisé en deux parties distinctes, ce court métrage, filmé sur des bobines Super 8 achetées au studio Baxton de Bruxelles, consiste en une véritable immersion dans les méandres de l’esprit de deux Galiciens expatriés à Bruxelles. Très poétique et réflexif, il s’agit d’un petit bijou original et unique qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma expérimental. Les images et les voix de Xavier Queipo et du réalisateur Hugo Amoedo sont enivrantes et envoûtantes.
La première partie, intitulée Caisses fermées, relate le deuil de la vie bruxelloise d’un homme ayant migré à Bruxelles pendant une trentaine d’années.…
Lire l'article