Pourquoi filmer ? Pourquoi accumuler des images ? Pourquoi vouloir une image parfaite ? Pourquoi étudier l’image pour faire une image parfaite ? En fait, une image parfaite, ça existe ? Pourquoi filmer la nature ? Pourquoi enfermer des tonnes d’images ? Si on n’est pas regardé, est-ce que l’on existe ? Dans le film We had fun yesterday, sélectionné au festival En ville du 23/01 au 1/02/2025, la réalisatrice Marion Guillard questionne l’image, sa matérialité et son but, son existence et sa finitude.
La réalisatrice a accumulé des tonnes d’images, elle parle de boulimie d’images comme une boulimie qui donne envie de chocolat et de nuggets.…
Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
Traversée mortelle
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute près de Mons, un fourgon emportant une trentaine de migrants vers l’Angleterre est pris en chasse par cinq voitures de police. La petite Mawda Shawri, 2 ans, est abattue accidentellement d’une balle logée à hauteur de son nez. Sa mort est la conséquence de l’Opération Medusa, en place depuis 2015, qui autorise la police à traquer les personnes qui constituent une menace à la sécurité nationale. Trois ans plus tard, le policier accusé d’homicide involontaire fut condamné à un an de prison avec sursis, tandis que le chauffeur migrant du fourgon, considéré comme le principal responsable de la mort…
Lire l'article
Un éclairage inédit sur l'ascension de Biniam Girmay à travers l’objectif de Lieven Corthouts.
Avec This is My Moment (2024), le réalisateur Lieven Corthouts offre une immersion unique dans le parcours d’un jeune prodige érythréen, devenu le premier Africain à remporter une classique cycliste. Ce documentaire, résultat de six années de suivi minutieux, explore les épreuves, les ambitions et les instants clés qui ont façonné Biniam Girmay, des routes poussiéreuses d’Érythrée aux pavés mythiques de Gand-Wevelgem. Un film qui va bien au-delà du sport pour dévoiler une histoire humaine profonde et illustrer le développement du cyclisme…
Lire l'article
Le film qui vous déshabille
Pour fêter les 40 ans de Strip-tease, la série culte conçue par Jean Libon et Marco Lamensch, diffusée entre 1985 et 2012, Strip-tease Intégral nous propose, cette fois sur grand écran, cinq peintures touchantes et absurdes – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
L’Odeur de l’Essence, de Stéphanie De Smedt, suit Cassi et Shady, deux jeunes ‘influenceuses’ en goguette à Dubaï, rémunérées pour vendre des appartements de luxe grâce à leurs réseaux et vidéos. Des représentantes de commerce qui vendent littéralement…
Lire l'article
Pardon, Vengeance et Guyane : le film qui révèle les profondeurs de la douleur et de la réconciliation
Avec Kouté Vwa (2024), son premier long-métrage, Maxime Jean-Baptiste propose une œuvre à la frontière entre fiction et documentaire. Accompagné d’une bande-son soignée, le film nous emmène en Guyane française, dans le sillage du meurtre de Lucas Diomar, un jeune homme dont la disparition a marqué le pays. À travers une approche intimiste, le réalisateur interroge les répercussions de ce drame sur la mémoire collective ainsi que les notions de vengeance et de pardon face à une tragédie de ce type, dans une œuvre inspirante et percutante, récompensée…
Lire l'article
Oulaya Amamra et Deborah Lukumuena. De Divines aux Mousquetaires
Découvertes dans Divines, le film de Houda Benyamina, récompensé de la Caméra d’or en 2016, les comédiennes Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, toutes deux Césarisées pour le film, ont poursuivi leurs carrières en solo (Fragile, Animale pour la première, Robuste, Entre les vagues, pour la deuxième) avant de se retrouver sur le nouveau film de Houda Benyamina, Toutes pour une, une version actualisée et féministe des Quatre Mousquetaires de Alexandre Dumas. Venues présenter le film au festival d’Arras en novembre, elles évoquent leur formation au Conservatoire, leur intérêt pour les femmes cinéastes,…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Luna, jeune femme de 25 ans, décide de rencontrer des hommes pour des relations en dehors du couple. Elle vit avec le traumatisme d’un ex-petit ami violent. Elle ne comprend pas les comportements des hommes et se retrouve malgré tout bloquée dans des relations insatisfaisantes, objectifiantes et violentes…
Avec Pillow Talks, Amandine Vautrin propose un film d’animation expérimental et dérangeant qui explore la complexité des relations humaines à travers un prisme à la fois intime et universel. Visuellement, Pillow Talks est un petit tour de force. L’animation en silhouettes crayonnées confère au film une qualité onirique et fragile, qui contraste habilement avec la dureté de son sujet.
Ce…
Lire l'article
Avec Un cordon bleu à Hollywood, Lucien Jaburek nous livre une comédie horrifique à la fois absurde et amusante, qui joue avec les codes du genre tout en y apportant une touche d’originalité décalée. Et pour les amateurs de cinéma d’horreur, c’est du petit lait.
Le film raconte l’histoire improbable de Lino, un jeune cuisinier passionné de films d’horreur qui voit son rêve hollywoodien s’effondrer alors qu’il se transforme littéralement en cordon bleu. Un concept loufoque qui aurait pu aisément tomber dans le ridicule, mais qui s’avère correctement exploité grâce à une exécution maîtrisée.
Le scénario mise sur un…
Lire l'article
Le choc des photos
Pakistan. Dans sa boutique, le photographe (amateur) Muhammad Sakhi reçoit ses clients (majoritairement des hommes) pour leur tirer le portrait. Mais Muhammad n’est pas un photographe comme les autres, il est spécialisé dans les montages. Vous voulez être vu aux côtés d’une jolie fille ? Sur une grosse cylindrée ? Devant le paysage de votre choix (où vous ne mettrez vraisemblablement jamais les pieds) ? Portant la tenue de vos rêves ? Muhammad s’en charge ! Car depuis qu’il a installé Photoshop sur son ordinateur, son magasin ne désemplit pas !... Après avoir pris ses clients en photo, il « nettoie » leurs visages :…
Lire l'article
Tout le monde se souvient de la SuperNova Coop, la coopérative lancée en 2017 par le cinéma Nova à Bruxelles, qui avait permis de récolter des sommes astronomiques pour sauver ce lieu culturel emblématique et le mettre à l’abri de la spéculation immobilière. Cet exemple de mobilisation citoyenne a donné de l’espoir à un autre lieu culturel : le Cercle du Laveu à Liège qu’on pourrait considérer comme le petit frère du Nova. Le bâtiment du Cercle est en vente et l’équipe, uniquement constituée de bénévoles, a lancé une campagne de collecte de dons, par l’intermédiaire de la fondation Mur par Mur, pour acheter… Lire l'article
Avec BXL, présenté en avant-première mondiale au Film Fest Gent et en ouverture du Cinemamed de Bruxelles, Ish et Mounir Aït Hamou livrent une vision brute, viscérale et sans filtre de Bruxelles. À travers l’histoire de deux frères – l’un adolescent, l’autre adulte – ils capturent une ville marquée par les injustices sociales, le harcèlement scolaire, les abus policiers, mais aussi par sa diversité et son humour. Le frère aîné, entre journées à l’usine à construire des boîtes pour des livraisons et rêves de MMA aux États-Unis, incarne le manque de perspectives qui frappe une partie de la jeunesse. BXL montre une capitale qui cogne… Lire l'article
Thierry Michel, réalisateur d’une quarantaine de films, de reportages télé, photographe et journaliste, nous entretient de son dernier documentaire, l’Acier a coulé dans nos veines. Le film retrace plusieurs décennies de sidérurgie liégeoise, en alternant témoignages personnels de travailleurs et archives des 50 dernières années. Thierry Michel revient sur les luttes sociales face à la mondialisation et rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout.
« …J’ai senti qu’il était temps d’inscrire la mémoire sidérurgique d’une région, Liège, cinématographiquement,…
Lire l'article
Après le succès des Huit Montagnes, tiré d'un de ses romans et primé à Cannes en 2022, Paolo Cognetti se lance dans le cinéma avec un documentaire sur le massif du Mont-Rose, présenté en première mondiale au Festival di Locarno, comme événement de pré-ouverture le 6 août.
Le premier roman de Cognetti, paru dans 30 pays, avait donné lieu au film du même nom Les Huit Montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du jury à Cannes en 2022 et quatre David de Donatello en 2023. On comprend que l'auteur et passionné des cimes de 45 ans, diplômé en écriture de scénario à l'École…
Lire l'article