Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
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Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.
Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux…
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Sélectionné au BSFF en mai 2024, le nouveau film d’Ingrid Heiderscheidt en tant que scénariste et réalisatrice surprend par son traitement authentique et spontané de questions qui touchent à l’amour et à la mort. Cocasse et sans tabous, Amour à mort (Love To Death) a amusé et touché le public du festival du court métrage bruxellois qui lui a décerné son prix du public national.
Le ton est donné dès les premiers instants du film avec une photo de Jeannine et de son chien, Princesse, sur son cercueil à la morgue. Le cadre des pompes funèbres, propice à la dérision et l’irrévérence, permet à la réalisatrice d’aborder…
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Gagnant du prix du Jury au Brussels Short Film Festival de Bruxelles en mai 2024, Chez Joanna relate une banale histoire d’enlèvement de voiture par la fourrière à Bruxelles.
Dès les premiers instants du court-métrage, Joanna fait face à un traitement impersonnel qui illustre l’absence d’empathie de plus en plus prononcée dans nos sociétés contemporaines. Sandrine Collard arrive à doter le personnage principal du film d’une vraie personnalité et d’une âme en quelques instants. Pour y parvenir, la réalisatrice filme l’action de manière réaliste et dynamique, grâce à des moyens permettant des plans en extérieur, mais surtout des effets…
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Après l’envoûtant Juillet 1996 (2020) qui abordait la question de l’enfance et du passage à l’âge adulte, Michèle Jacob propose, avec Les Enfants perdus (2024), une étonnante épopée qui puise son atmosphère dans le registre horrifique de manière surprenante. Grâce à un tournant décisif, la réalisatrice réussit à maintenir l’intérêt et l’engagement des spectateurs tout en ajoutant de la profondeur à l’intrigue.
Le film Les Enfants perdus (2024) s'appuie habilement sur des éléments classiques de l'horreur pour créer une atmosphère de tension et d’angoisse. Il puise dans des thèmes…
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Cavale sans issue
Casablanca, Maroc. Zineb (Nisrin Erradi), incarcérée pour trafic de drogue, s'évade de prison et kidnappe sa fille, Inès (Rayhan Guaran), 11 ans, qui est à la garde de l’État. Devenue ingérable, la gamine doit être placée en maison de correction. Les choses se compliquent lorsque Zineb prend en otage une jeune femme, Asma (Nisrine Benchara), et lui ordonne de conduire un camion volé. Avec la police (et l’époux d’Asma) aux trousses, les trois femmes se lancent dans une dangereuse cavale à travers l’Atlas, ses montagnes de roches rouges et son désert brûlant…
« Avec Reines, j’ai voulu sortir d’un cinéma…
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Le plus souvent, les humains ne vivent pas la nuit. Ils dorment dans des lits. Paradoxalement, ils ne vivent pas le jour non plus. Ils font bonne figure, se plient aux conventions. Font ce qu’il faut pour survivre en société. Comme Philémon, finalement, ils attendent que la nuit tombe. Car c’est ce monde de fantasmes, de rêves qui, le plus souvent, leur permet d’être qui ils sont vraiment, de déployer leurs ailes (de vampires).
Dans En attendant la nuit, Philémon (Mathias Legout Hammond), ses parents (Élodie Bouchez et Jean-Charles Clichet) et sa sœur s’installent dans une banlieue pavillonnaire pour recommencer à zéro. Mais Philémon n’est pas un garçon normal. Grandes dents,…
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Des enfants adoptés, soi-disant orphelins, se révèlent en fait être des enfants purement et simplement volés, arrachés à leur famille par des subterfuges brumeux d’associations soi-disant caritatives. Dans Une vie volée, ou plutôt des vies volées pour reprendre littéralement le titre néerlandophone de ce documentaire signé Daniel Lambo, le cinéaste voyage de Colombie en RDC, d’Inde aux Pays-Bas sans oublier la Belgique, aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la reconnaissance et pour la vérité. Un périple qui lève le voile sur bien des secrets enfouis dans les méandres administratifs de notre plat pays loin d’être innocent… Lire l'article
Après avoir passé une bonne partie de son enfance au sein d’un groupe armé du Congo, le jeune Bravó est exfiltré puis accueilli dans un Centre de Transit et d’Orientation (CTO) à Goma, le temps que les membres de l’équipe retrouvent sa famille. Cette situation dite provisoire est censée lui permettre de retrouver sa place dans la société. Toutefois, c’est dans la douleur qu’il passe ses premières journées, en compagnie des autres jeunes gens recueillis, détournant les règles et refusant de se soumettre à toute forme d’autorité. Entre son passé de lieutenant dans les groupes armés et son éventuel retour à la vie civile… Lire l'article
Avec cet implacable documentaire récompensé au Sundance film festival 2024, Johan Grimonprez propose une étude minutieuse et très étoffée du contexte politique et culturel qui encadre l’Indépendance du Congo belge en 1960, ainsi que d’autres pays centrafricains. Les événements abordés sont le résultat de luttes acharnées en faveur de la décolonisation, et des machinations politiques les plus inouïes, notamment entre les États-Unis et la monarchie belge, par l’instrumentalisation de la culture, des personnes et de l’opinion publique. Johan Grimonprez s’attache à représenter ces rapports de force avec une grande précision, au moyen d’une… Lire l'article
Au sein de la riche programmation du BRIFF 2024, figure le premier long-métrage de Samira El Mouzghibati, intitulé Les Miennes, récit autobiographique et intime, centré sur les rapports complexes qu’entretiennent les différents membres d’une famille musulmane établie à Bruxelles. Alors que la plus jeune, Samira, arrive en âge de se marier, elle engage le dialogue avec sa famille dans un climat de confidentialité. Récit d’une déconstruction, cette enquête personnelle met en lumière un certain nombre de secrets et d’événements tragiques qui confortent la jeune femme dans deux directions distinctes et complémentaires : redéfinir un cadre familial favorable… Lire l'article
Utiliser le faux pour convoquer le vrai, s’inspirer du vrai pour nourrir le faux. Dans Sauve qui peut, la réalisatrice Alexe Poukine (Sans frapper, Palma) nous emmène à la rencontre des soignant.es pour mieux appréhender leur quotidien. Au travers de jeux de rôle où la réalité déborde souvent de la fiction, les protagonistes de ce documentaire mettent en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société, sous le regard distant, mais pas détaché d’une réalisatrice bienveillante autant qu’engagée par son sujet.
Accueillir les émotions, être à l’écoute, comprendre pour mieux compatir. Autant de recommandations…
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Basile Vuillemin, réalisateur franco-suisse établi à Bruxelles depuis 2010, a cultivé un lien privilégié avec le cinéma dès son enfance, ayant grandi au sein d'une famille de cinéphiles et de comédiens. Lauréat du Magritte du meilleur court métrage en 2024 pour son œuvre Les Silencieux (2023), il a été rencontré par Cinergie lors du BSFF à Flagey, où il officiait en tant que membre du jury international, aux côtés de Mara Taquin, Younès Boucif, Erika Sainte et Florian Berutti. Basile s'apprête à nous partager son amour du cinéma ainsi que des détails sur son prochain projet de long métrage.
Cinergie : Qu'est-ce…
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Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Tout récemment lancé par un consortium d’universités européennes, où la Belgique est représentée par la LUCA School of Arts, le programme RE:ANIMA, Master Erasmus dédié à l’animation, commence aujourd’hui à dévoiler ses premières créations, qui feront à n’en pas douter le tour des festivals internationaux. Parmi celles-ci, le court-métrage Is This Now the Time I Should Let You Go? de Yi-Chin Tsai, en compétition à Annecy dans la catégorie films de fin d'études, met parfaitement en lumière cette initiative commune mêlant les matières et les récits et propose une plongée dans le souvenir de sa… Lire l'article