Le film qui vous déshabille
Pour fêter les 40 ans de Strip-tease, la série culte conçue par Jean Libon et Marco Lamensch, diffusée entre 1985 et 2012, Strip-tease Intégral nous propose, cette fois sur grand écran, cinq peintures touchantes et absurdes – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
L’Odeur de l’Essence, de Stéphanie De Smedt, suit Cassi et Shady, deux jeunes ‘influenceuses’ en goguette à Dubaï, rémunérées pour vendre des appartements de luxe grâce à leurs réseaux et vidéos. Des représentantes de commerce qui vendent littéralement…
Lire l'article
Pardon, Vengeance et Guyane : le film qui révèle les profondeurs de la douleur et de la réconciliation
Avec Kouté Vwa (2024), son premier long-métrage, Maxime Jean-Baptiste propose une œuvre à la frontière entre fiction et documentaire. Accompagné d’une bande-son soignée, le film nous emmène en Guyane française, dans le sillage du meurtre de Lucas Diomar, un jeune homme dont la disparition a marqué le pays. À travers une approche intimiste, le réalisateur interroge les répercussions de ce drame sur la mémoire collective ainsi que les notions de vengeance et de pardon face à une tragédie de ce type, dans une œuvre inspirante et percutante, récompensée…
Lire l'article
Oulaya Amamra et Deborah Lukumuena. De Divines aux Mousquetaires
Découvertes dans Divines, le film de Houda Benyamina, récompensé de la Caméra d’or en 2016, les comédiennes Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, toutes deux Césarisées pour le film, ont poursuivi leurs carrières en solo (Fragile, Animale pour la première, Robuste, Entre les vagues, pour la deuxième) avant de se retrouver sur le nouveau film de Houda Benyamina, Toutes pour une, une version actualisée et féministe des Quatre Mousquetaires de Alexandre Dumas. Venues présenter le film au festival d’Arras en novembre, elles évoquent leur formation au Conservatoire, leur intérêt pour les femmes cinéastes,…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Luna, jeune femme de 25 ans, décide de rencontrer des hommes pour des relations en dehors du couple. Elle vit avec le traumatisme d’un ex-petit ami violent. Elle ne comprend pas les comportements des hommes et se retrouve malgré tout bloquée dans des relations insatisfaisantes, objectifiantes et violentes…
Avec Pillow Talks, Amandine Vautrin propose un film d’animation expérimental et dérangeant qui explore la complexité des relations humaines à travers un prisme à la fois intime et universel. Visuellement, Pillow Talks est un petit tour de force. L’animation en silhouettes crayonnées confère au film une qualité onirique et fragile, qui contraste habilement avec la dureté de son sujet.
Ce…
Lire l'article
Avec Un cordon bleu à Hollywood, Lucien Jaburek nous livre une comédie horrifique à la fois absurde et amusante, qui joue avec les codes du genre tout en y apportant une touche d’originalité décalée. Et pour les amateurs de cinéma d’horreur, c’est du petit lait.
Le film raconte l’histoire improbable de Lino, un jeune cuisinier passionné de films d’horreur qui voit son rêve hollywoodien s’effondrer alors qu’il se transforme littéralement en cordon bleu. Un concept loufoque qui aurait pu aisément tomber dans le ridicule, mais qui s’avère correctement exploité grâce à une exécution maîtrisée.
Le scénario mise sur un…
Lire l'article
Le choc des photos
Pakistan. Dans sa boutique, le photographe (amateur) Muhammad Sakhi reçoit ses clients (majoritairement des hommes) pour leur tirer le portrait. Mais Muhammad n’est pas un photographe comme les autres, il est spécialisé dans les montages. Vous voulez être vu aux côtés d’une jolie fille ? Sur une grosse cylindrée ? Devant le paysage de votre choix (où vous ne mettrez vraisemblablement jamais les pieds) ? Portant la tenue de vos rêves ? Muhammad s’en charge ! Car depuis qu’il a installé Photoshop sur son ordinateur, son magasin ne désemplit pas !... Après avoir pris ses clients en photo, il « nettoie » leurs visages :…
Lire l'article
Tout le monde se souvient de la SuperNova Coop, la coopérative lancée en 2017 par le cinéma Nova à Bruxelles, qui avait permis de récolter des sommes astronomiques pour sauver ce lieu culturel emblématique et le mettre à l’abri de la spéculation immobilière. Cet exemple de mobilisation citoyenne a donné de l’espoir à un autre lieu culturel : le Cercle du Laveu à Liège qu’on pourrait considérer comme le petit frère du Nova. Le bâtiment du Cercle est en vente et l’équipe, uniquement constituée de bénévoles, a lancé une campagne de collecte de dons, par l’intermédiaire de la fondation Mur par Mur, pour acheter… Lire l'article
Avec BXL, présenté en avant-première mondiale au Film Fest Gent et en ouverture du Cinemamed de Bruxelles, Ish et Mounir Aït Hamou livrent une vision brute, viscérale et sans filtre de Bruxelles. À travers l’histoire de deux frères – l’un adolescent, l’autre adulte – ils capturent une ville marquée par les injustices sociales, le harcèlement scolaire, les abus policiers, mais aussi par sa diversité et son humour. Le frère aîné, entre journées à l’usine à construire des boîtes pour des livraisons et rêves de MMA aux États-Unis, incarne le manque de perspectives qui frappe une partie de la jeunesse. BXL montre une capitale qui cogne… Lire l'article
Thierry Michel, réalisateur d’une quarantaine de films, de reportages télé, photographe et journaliste, nous entretient de son dernier documentaire, l’Acier a coulé dans nos veines. Le film retrace plusieurs décennies de sidérurgie liégeoise, en alternant témoignages personnels de travailleurs et archives des 50 dernières années. Thierry Michel revient sur les luttes sociales face à la mondialisation et rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout.
« …J’ai senti qu’il était temps d’inscrire la mémoire sidérurgique d’une région, Liège, cinématographiquement,…
Lire l'article
Après le succès des Huit Montagnes, tiré d'un de ses romans et primé à Cannes en 2022, Paolo Cognetti se lance dans le cinéma avec un documentaire sur le massif du Mont-Rose, présenté en première mondiale au Festival di Locarno, comme événement de pré-ouverture le 6 août.
Le premier roman de Cognetti, paru dans 30 pays, avait donné lieu au film du même nom Les Huit Montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du jury à Cannes en 2022 et quatre David de Donatello en 2023. On comprend que l'auteur et passionné des cimes de 45 ans, diplômé en écriture de scénario à l'École…
Lire l'article
Scraphead (2019), réalisé par Igor Gabriel avec l’aide de Brecht Goyvaerts pour Tarantula Belgique, suit Tito, un jeune homme sourd pris dans un cercle de violence familiale et de misère. Si le thème de la révolte familiale peut sembler classique, le film le traite de manière originale, décalée et irrévérencieuse. Un mélange de drôlerie et de causticité qui bouscule les conventions du genre et offre une réflexion acerbe sur l’évasion par le vol.
Tito, interprété par Axel Capite, est un jeune homme de 22 ans qui passe son temps à chaparder des câbles électriques sous l'autorité de son père, Stipè, avant de décider…
Lire l'article
Chaotique & Aphrodisiaque est un film hybride qui mêle habilement des prises de vues réelles (live-action) et de l'animation en stop-motion. Cette fusion permet de lier la performance de l’acteur réel à un univers animé, créant des scènes à la fois tangibles et oniriques, où l'imaginaire et la réalité se rencontrent et se confrontent.
Cécile Wramour, actuellement en master de cinéma d'animation à la Cambre et ayant enrichi son parcours par un Erasmus aux GOBELINS à Paris, signe ce court-métrage de fin de bachelier avec une approche créative intéressante. Elle a fait appel à un comédien tout en concevant des personnages animés…
Lire l'article
Bingo, premier court-métrage de Fanny Ruwet, fait une entrée remarquée dans le paysage du cinéma queer avec une comédie romantique pétillante et délicatement mélancolique. Après une première au Festival de Cabourg, le film sera projeté dans la Sélection Nationale du Courts Mais Trash 2025, où il promet de séduire le public avec sa touche d’humour décalé et son regard tendre sur les relations amoureuses et les désirs inassouvis.
La première scène de Bingo (2024) frappe fort avec un moment aussi surprenant qu'hilarant : Mara Taquin, incarnant une lesbienne en quête de réconfort, se retrouve dans les bras d’un homme. Le dialogue, à…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un jeune guerrier africain tient une lance et un bouclier. Puis, un bras fait danser un long ruban bleu. On revient sur son torse nu qui bouge avec la lance. Le ruban bleu, lui, poursuit sa chorégraphie. Apparaît alors le visage du jeune africain aux cheveux savamment tressés. Il danse soutenu par une musique rythmée de percussions et trompettes. Tout autour de lui, de plus jeunes ados tentent de le suivre tant bien que mal. Des sourires illuminent les visages. Les regards attentifs, certains pétillants, suivent le parcours du ruban pour le reproduire. Il y a une belle ambiance et on sent qu’au centre de cette animation, le grand ado est à l’aise dans son rôle et sa mission. C’est un MENA, nom…
Lire l'article