Dans le court-métrage Le Marais Wiels, Catherine Le Goff nous fait découvrir cette étendue d’eau issue du percement d’une nappe phréatique, où faune et flore abondent, qui constitue un espace vert bienvenu pour la commune forestoise.
Ce film mêle dessins hauts en couleur d’une grande finesse et sources journalistiques pour dépeindre cette miraculeuse transfiguration naturelle. Dans l’optique de la rentabiliser, le gouvernement bruxellois souhaite malheureusement construire entre 70 et 80 logements dans cette zone pas encore consignée dans l’atlas des zones d’eau bruxelloises à préserver. Ce court-métrage constitue un magnifique film militant empli de leçons intéressantes…
Lire l'article
Dans Mister Engel, A Sexonomic Miracle, nous faisons la rencontre de Dieter Engel, un légendaire propriétaire de maisons closes, ayant révolutionné les mentalités par rapport à la prostitution en Allemagne et transformé la vision sur l’érotisme.
Totalement démuni après la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite réussi à établir un sauna érotique puis deux maisons closes à Cologne et à Francfort. À cette période, une célébration neuve de la sexualité prenait toute son importance pour donner un nouvel élan à une société misérable. En combattant les forces de l’ordre réactionnaires et n’ayant…
Lire l'article
Dans Entre nos mains, nous rencontrons Zoé-Lise et sa grand-mère Baboum, fusionnelles et pétillantes, dans l’appartement de celle-ci. Nous ne pouvons qu’être touché·e·s par cette relation les liant, relation emplie d’apprentissage mutuel et de débats houleux mais bienveillants. Ce court-métrage emporte notre prix des jeunes talents belges au festival Millenium, grâce à sa justesse et sa tendresse contrebalancées par une tension cristallisant certains dilemmes féministes de notre époque.
Ce court-métrage nous invite ainsi à un questionnement sur des thématiques brûlantes du féminisme actuel. Faut-il apprendre aux jeunes filles à se défendre…
Lire l'article
Dans Raaf, nous faisons la rencontre de Marko, un homme a priori confus et aigri, au cœur dur puis attendri, désireux de se libérer d’un passé tumultueux et mystérieux.
Le court-métrage s’inscrit dans un esthétisme épuré mais parfois morbide au cœur d’un récit haletant et attendrissant. Sa force réside dans les deux espaces-temps : la réalité de la rupture avec son ex-amante et de sa relation fusionnelle mais un tantinet conflictuelle avec sa fille ; et ce monde surréaliste de rêves et de cauchemars dantesques où il fuit un corbeau de feu monstrueux tout en poursuivant sa progéniture. Le mystère ne cesse de planer dans ce film empreint…
Lire l'article
Dans le court-métrage Red Meat, Eleni Aerts nous dévoile une fable surréaliste aux dessins troublants, lancinants, presque picassiens par l’absurdité de leurs dimensions. La musique qui l’accompagne le rend d’autant plus sinistre et malaisant.
Géryon est un monstre anthropomorphe dans un monde onirique à l’apparence postapocalyptique et à la nature hostile et désertique où du bétail désireux de se défendre est laissé pour mort. Est-il la personnification de notre tendance sanguinaire à apprivoiser, exploiter et détruire le monde, la faune comme la flore ? « Géryon s’est enfoui dans la gelée rouge de l’aube de ses propres…
Lire l'article
Basé sur un livre, le court-métrage émouvant et tendre Little Story réalisé par Mirjam Plettinx nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme éreintée par la vie, en proie à une terrible solitude et à une peine morale après avoir donné naissance à son enfant.
Le fim nous dévoile un monde où la protagoniste est entourée par de nombreux parents apparemment heureux de l’être. Au fur et à mesure du film, elle se rend compte que son train de vie ne pourra permettre à sa parentalité de s’épanouir, de se dérouler sans entrave.
Mise à part la musique mélancolique et les quelques sons émis par les personnages, le…
Lire l'article
Dans le court-métrage Te revoir, haut en couleur et fourmillant de formes géométriques, la réalisatrice Laura Nicolas nous transporte dans un voyage poétique où sa voix théâtrale et veloutée narre les étapes d’une rencontre amoureuse.
De jolis jeux de mots traversent le film, les paroles qu’elle prononce font écho aux mots apparaissant sur les images, créant allitérations et assonances envoûtantes. Ces dessins animés mêlant corps, éléments et espace composent de jolies métaphores saisissant la complexité des relations amoureuses.
Le film questionne en outre notre rapport à l’autre dans l’amour. Sommes-nous fait·e·s…
Lire l'article
Cinergie passe en mode direct ! Pour inaugurer cette nouvelle aventure, on vous donne rendez-vous pour un premier épisode spécial autour du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) et du cinéma de genre en Belgique et au-delà.
La discussion est animée par Malko Douglas Tolley, sociologue politique et journaliste pour Cinergie, ainsi que pour plusieurs médias culturels.
Et pour lancer le débat, cinq invité·e·s passionné·e·s partageront leurs visions, expériences, et coups de cœur dans le genre fantastique !
Ils ont arpenté les salles, siégé dans les jurys et vécu le BIFFF de l’intérieur :…
Lire l'article
Enfin seul !
Alors qu’il largue des déchets radioactifs dans l’espace entre la Terre et Callisto, un satellite de Jupiter, seul dans sa navette (avec MAXIM, son ordinateur de bord, pour seul compagnon), le cosmonaute Andriy Melnyk (Volodymyr Kravchuk) est témoin de l’explosion de la Terre, détruite, semble-t-il, par une guerre nucléaire. Vraisemblablement devenu le dernier être humain dans l’univers, il se désole de l’absurdité de son existence… jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de détresse d’une survivante et décide, au péril de sa vie, de partir à sa recherche.
Plus d’histoire, plus de culture, plus de politique, plus de…
Lire l'article
Cinergie tenait à faire un bref retour sur cette 43e édition du BIFFF, durant laquelle notre jury dédié aux courts métrages belges a remis son prix à De Leider Komt, de Michiel Geluykens et Manuel Janssens. Vous pouvez également retrouver nos critiques : Else (de Thibault Emin) et U Are The Universe (de Pavlo Ostrikov).
Du côté belge, ou plutôt belgo-marocain, le festival a également accueilli Atoman, d’Anouar Moatassim, décrit comme « le premier film de superhéros marocain » et réalisé pour démontrer, selon un bon mot du réalisateur, « que les Marocains ne volent pas dans les poches, mais dans les airs ». Une production…
Lire l'article
Fascinés depuis toujours par le cinéma de genre transalpin, dont ils reprennent les codes pour les cuisiner à leur sauce, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous livrent une fois de plus une expérience visuelle, sonore et sensorielle d’une originalité folle et d’une inventivité remarquable. Inspiré par les films Eurospy et les bandes dessinées fumetti neri d’antan, Reflet dans un diamant mort est un film / expérience qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier toutes les qualités. Au lendemain de sa présentation au festival Offscreen, le duo nous en livre quelques secrets de fabrication.
Cinergie : Le festival Offscreen semble avoir une grande importance…
Lire l'article
Le cinéma, un outil de lutte, mais aussi un outil pour se rassembler?
C’est en tout cas l’objectif derrière le cercle d’étude Cinema as Assembly qui s’est achevé ce samedi au Kaaistudios. Un projet mis en place par l’artiste, chercheur et cinéaste Robin Vanbesien (Hold On to Her) en co-conception avec le collectif Subversive Film et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à Kanal-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.
Rencontre avec Robin Vanbesien et Reem Shilleh (Subversive Film).
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter, et expliquer à nos lecteur·ices comment est né ce projet?
Reem Shilleh : Pour ma part, je suis représentante…
Lire l'article
Tourné à Goma dans un centre de transition et d’orientation pour enfants soldats, Katika Bluu navigue entre récit fictionnel et documentaire pour plonger le public dans le quotidien de ces jeunes qui tentent de se reconstruire, après que leur enfance leur ait été arrachée par la guerre et la violence. Un film doux pour un sujet rude, mais mis en scène à hauteur d’enfants par le duo de cinéastes Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet.
En amont de la sortie belge du film ce mercredi 16 avril, nous avons rencontré le premier dans les locaux de Cinergie.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir de cinéma?
Stéphane Vuillet : Je ne sais pas si c'est le tout…
Lire l'article
Paillettes politiques
Alors que la visibilité de la pratique du drag est de plus en plus importante en raison notamment du succès des émissions Ru Paul Drag Race aux États-Unis et ses pendants français et belges, la réalisatrice nous entraîne dans la vie d'artistes bruxellois.ses et met en lumière leurs talents, leurs luttes et la passion qui les anime sur scène comme au quotidien.
Iels ont pour nom de scène et de queen Blanket la goulue, Drag Couenne, Mama Tituba et Dame Lilybeth. Elles sont toutes les quatre des drag queens qui évoluent et performent essentiellement à Bruxelles. Talons hauts, sequins débridés et maquillage volontairement outranciers et décapants, elles pratiquent…
Lire l'article
Les ombres aux tableaux
Criblés de dettes, Natalia, dite « Nati » (Anamaria Vartolomei), et son mari, Ginel (Ionut Niculae), ont quitté leur village en Roumanie et leur fillette pour travailler comme saisonniers aux Pays-Bas. Sur place, ils cherchent une vie meilleure, mais ne rencontrent que la misère.
Pour son troisième film (après Waiting For August en 2014 et La Civil en 2021), coécrit avec Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours), la cheffe de file de la nouvelle vague du cinéma roumain, Teodora Mihai signe une œuvre complexe et hybride. Le premier acte verse dans le drame social et narre le périple de ce couple de migrants exilé aux Pays-Bas, exerçant des petits boulots dégradants,…
Lire l'article