Cinergie.be

À la limite, de Clotilde Colson

Publié le 26/04/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Après la projection de Minuit Frissons lors du festival Courts Mais Trash, Clotilde Colson a annoncé son nouveau projet cinématographique intitulé À la limite. Ce court-métrage, dévoilé lors du BIFFF 2024, bénéficie d’une bande-son originale composée par Fabio Frizzi, compositeur italien reconnu pour ses musiques emblématiques dans le cinéma d’horreur. 

À la limite, de Clotilde Colson

À la limite, narre une soirée entre amis qui se déroule dans une maison de campagne avant de dégénérer en un scénario d’horreur fantastique. À travers ce récit, la thématique de l’anxiété sociale et de la peur du jugement est abordée de manière très originale et décalée. Dès les premiers instants du film, une toile de fond angoissante est établie. Elle est renforcée par des effets sonores inquiétants et une musique qui oscille entre le beau et le sinistre lors de la brève apparition du titre.

L’histoire relate la soirée de deux jeunes filles qui se préparent pour une soirée, qu'elles rejoignent rapidement. La fête se déroule dans une grande maison résidentielle où l’héroïne principale, Jeanne, incarnée par Fantine Harduin, est rapidement submergée par ses angoisses face à la foule. Celle-ci se réfugie dans une salle de bain pour retirer maladroitement son rouge à lèvres qu’elle n’assume pas totalement. Chaque plan, qu'il s'agisse de chips qui craquent sous la dent ou d’un gâteau découpé sauvagement, contribue à intensifier l'atmosphère horrifique du film.

Simples et percutants, les dialogues font place à des silences qui sont souvent plus éloquents que les longs discours, reflétant parfaitement les angoisses de Jeanne. 

Soudainement, le film prend une tournure inattendue, révélant la passion de la réalisatrice pour un type de cinéma que l’on retrouve dans le sous-genre giallo. Les films gialli se distinguent par un style visuel marqué et des intrigues pleines de rebondissements. On retrouve également dans À la limite l’usage du rouge vif pour évoquer le sang à quelques reprises. Mais grâce à l’apport de Fabio Frizzi, les musiques et les effets sonores renforcent indéniablement l’atmosphère tendue et mystérieuse du film en rendant hommage à ce sous-genre du cinéma italien. 

Le choix de Clotilde Colson s'est donc porté sur Fantine Harduin pour incarner la protagoniste de ce film. Elle y interprète le rôle d’une jeune fille timide et introvertie aux prises avec ses propres doutes dans une lutte infernale. Cette comédienne, qui adore également les gialli, excelle dans ce rôle de fille candide et angoissée. On retrouve également des références à Ms.45 (1981) de Abel Ferrara ou encore à Carrie de Brian De Palma (1977).

Lors d’une interview Cinergie.be réalisée au BIFFF quelques jours après la projection du film, Fantine Harduin nous avouait son admiration commune avec la réalisatrice pour Dario Argento, réalisateur de légende pour des films tel que Suspriria (1977) pour n’en citer qu’un. Le rôle de son amie dans À la limite a quant à lui été dévolu à Madeline Balthus, visage familier en France et en francophonie pour sa participation à The Voice France.

À la limite est une production Wise Up Productions en coproduction entre Take Five, la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Cinergie.be rencontrera Clotilde Colson prochainement pour une interview exclusive qui parlera de son univers cinématographique ainsi que de son projet de long métrage Les Monstres seront tous anéantis, gagnant du prix de la Sabam de la Pitchbox du BIF Market.

 

https://www.instagram.com/clotildecolson

https://linktr.ee/wiseupproductions

https://www.take-five.be/

https://www.instagram.com/fantine_harduin/

https://www.instagram.com/madelinebaltus/

Tout à propos de: