Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Take Five - Grégory Zalcman
Publié le 20/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Take Five - Grégory Zalcman Lire l'article

Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ? 
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…   Lire l'article

Entrevue avec Younes Haidar et Zohra Benhammou pour Rupture
Publié le 13/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Younes Haidar et Zohra Benhammou pour Rupture Lire l'article

Younes Haidar, réalisateur et journaliste indépendant, ainsi que Zohra Benhammou, cinéaste et directrice de casting, ont co-réalisé le documentaire Rupture. Ce film suit le voyage intense de jeunes du Peterbos, un quartier anderlechtois stigmatisé, en quête d'identité, dans les Pyrénées espagnoles.
Cinergie : Quelle a été la genèse de ce documentaire ?
Zohra Benhammou : Avant de travailler sur Rupture, on travaillait déjà en duo sur une série documentaire pour Bruzz, à propos de jeunes passant à l’âge adulte. C’est Khalid, le coordinateur de la Maison de jeunes D’Broej Peterbos, qui a proposé à Bruzz de le suivre…   Lire l'article

Soft Leaves (2025), de Miwako van Weyenberg
Publié le 13/03/2025 / Catégorie: Critique
Soft Leaves (2025), de Miwako van Weyenberg Lire l'article

Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg livre un premier long-métrage poétique, inspiré par l’art subtil du non-dit, ou Haragei (腹芸), profondément ancré dans la culture japonaise. À travers une mise en scène délicate et des personnages finement interprétés, le film explore avec grâce la fragilité de la vie et l’écho silencieux de nos choix.
Le concept de "Cinéma Kanso", qui valorise l'épure et la sobriété, trouve un écho particulier dans Soft Leaves. Miwako van Weyenberg adopte une approche minimaliste en écartant tout superflu, concentrant l’attention sur l’essentiel pour laisser l’émotion émerger à…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Olivier Auquier, directeur artistique - studio Dreamwall
Publié le 13/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Olivier Auquier, directeur artistique - studio Dreamwall Lire l'article

Les Visages de l'animation - Olivier Auquier, directeur artistique - studio Dreamwall
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima
Publié le 11/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima Lire l'article

Les Visages de l'animation - Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans…   Lire l'article

Presqu'-îles de Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, 2024
Publié le 10/03/2025 / Catégorie: Critique
Presqu'-îles de Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, 2024 Lire l'article

Presqu'-îles (2024) est réalisé par Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, de la Haute École Albert Jacquard. Ce court-métrage nous emmène dans une parenthèse fantaisiste où de petites créatures vivent. Nous suivons cette silhouette de femme évoluée dans ce monde naturel, jusqu’à ce qu’elle découvre une nouvelle créature immense : une île humaine.
Le jury de Cinergie, composé de rédactrices et rédacteurs, a choisi de récompenser un court métrage de la sélection des films d’étudiants du Festival Anima en ce mois de mars 2025. Notre volonté étant de donner, avec ce prix, un coup de pouce à une…   Lire l'article

Jonathan Bottazi, Animateur 3D sur FLOW de Gints Zilbalodis
Publié le 07/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Jonathan Bottazi, Animateur 3D sur FLOW de Gints Zilbalodis Lire l'article

Retour sur le succès de Flow, Oscar et César du meilleur film d’animation. Avant une masterclass exclusive au Festival Anima, Cinergie a eu l'opportunité d'échanger avec Jonathan Bottazi, animateur 3D sur Flow, un film qui a récemment remporté l'Oscar et le César du meilleur film d’animation. Dans cette interview, il revient sur son expérience de travail sur ce projet unique, l’impact de cette victoire et les perspectives pour l’animation en Europe.
Cinergie : Quel a été votre rôle pour le film d’animation Flow, de Gints Zilbalodis?
Jonathan Bottazi: J’ai occupé une fonction d’animateur. Le projet a commencé l’an dernier. J’ai…   Lire l'article

La PERCHE : Un Cinéma Accessible à toutes et tous
Publié le 06/03/2025 / Catégorie: Entrevue
La PERCHE : Un Cinéma Accessible à toutes et tous Lire l'article

À l’occasion du festival Anima, Cinergie a rencontré Sarah Gravier, de l’association la PERCHE, pour discuter de l’inclusion des publics en situation de handicap ou d’empêchement dans les salles de cinéma. Entre accessibilité, dispositifs adaptés et choix des films, elle nous parle des enjeux d’un cinéma réellement ouvert à tous.
Cinergie : Quel est l’objectif de votre asbl La PERCHE ?
Sarah Gravier : La Perche, l'acronyme signifie Projections Et Rencontres Pour Cinéphiles En Situation de Handicap ou d'Empêchement. Notre objectif est de mettre en place des séances de cinéma pour un public en situation de handicap ou d’empêchement. On s’est…   Lire l'article

Pavlo Ostrikov à Arras : U are The Universe
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue

« Faire du cinéma, c’est tenir un miroir à notre société, à notre réalité et à notre vie »
Né à Krasyliv, en Ukraine, Pavlo Ostrikov vit et travaille aujourd’hui en Ukraine. Après plusieurs courts-métrages, il a réalisé un premier long, U Are the Universe, co-produit par l’Ukraine (ForeFilms) et la Belgique (Stenola Productions). Son film a été tourné pendant la guerre, avec un budget restreint et beaucoup de débrouille. Passé par plusieurs festivals, dont le TIFF, Arras, Les Arcs et Angers, U Are the Universe a la particularité d’être un film de science-fiction (le premier de la sorte en Ukraine) et…   Lire l'article

Pierre Mousquet, directeur de l'animation de Flow de Gints Zilbalodis
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Pierre Mousquet, directeur de l'animation de Flow de Gints Zilbalodis Lire l'article

Pierre Mousquet, responsable de l’animation, dévoile les coulisses du film de Gints Zilbalodis, coproduit par la bruxelloise Take Five et sacré aux Oscars, Golden Globes et Césars.
Sacré meilleur film d’animation aux Oscars ainsi qu’aux Césars cette semaine, Flow s’est imposé face aux géants du cinéma mondial, confirmant l’excellence de l’animation européenne. Après un Golden Globe, cette odyssée poétique réalisée par Gints Zilbalodis et portée par une coproduction belgo-lettonne a su séduire par son approche audacieuse et son animation sans paroles.
Un tel succès est le fruit d’un travail de longue haleine pour toute l’équipe…   Lire l'article

Viviane Vanfleteren, productrice chez Vivi Film
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Viviane Vanfleteren, productrice chez Vivi Film Lire l'article

Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
 
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…   Lire l'article

Flow, de Gints Zilbalodis - 2024
Publié le 04/03/2025 / Catégorie: Critique
Flow, de Gints Zilbalodis - 2024 Lire l'article

Ce n’est pas tous les jours qu’un long métrage d’animation, qui plus est coproduit par la Belgique, fait ses premiers pas sur les marches du Festival de Cannes. Pourtant, 2024 aura vu pas un, pas deux, mais trois de ces projets présentés au travers des différentes sélections du plus grand festival du monde. Parmi ces films, Flow a su se distinguer par son esthétique inattendue et son propos touchant et simple.En amont du Festival d’Annecy, Cinergie a pu découvrir ce film coproduit par Take Five.
Flow vient d'être couronné du César et du Golden Globe du meilleur film d'animation 2025.
Avec Flow, le réalisateur letton Gints Zilbalodis signe un second long métrage puissant,…   Lire l'article

Gints Zilbalodis : « Les cinéastes devraient avoir peur des choses qu'ils font et repousser les limites pour ne pas faire la même chose encore et encore »
Publié le 04/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Gints Zilbalodis : « Les cinéastes devraient avoir peur des choses qu'ils font et repousser les limites pour ne pas faire la même chose encore et encore » Lire l'article

Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…   Lire l'article

I’m Not A Robot de Victoria Warmerdam
Publié le 03/03/2025 / Catégorie: Critique
I’m Not A Robot de Victoria Warmerdam Lire l'article

Coproduit par la société de production hollandaise OAK Motion Pictures et la société de production belge The Y-house Films, I’m Not A Robot de Victoria Warmerdam est nommé cette année dans la catégorie meilleur court métrage de fiction aux Oscars.
Après Snorrie en 2020 et Short Calf Muscle en 2019, la jeune réalisatrice plonge ses spectateurices dans le monde controversé des intelligences artificielles et de la robotique.
Oscar du meilleur court métrage 2025.
Lara Vermeulen est productrice de musique. Confortablement installée dans son openspace, son casque vissé sur les oreilles, reprise de Creep de Radiohead en fond, elle bosse sur un morceau quand le programme qu’elle utilise…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Publié le 03/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions Lire l'article

Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 6509
1 2 3
...
434

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Motherless Child de Sophie Maréchal
Sur le tournage de Salle des profs
Faustine Cros, réalisatrice d' Une vie comme une autre
Attraction, la dernière-née des séries belges
Roger Beeckmans nous a quittés

Brèves

La tournée des Magritte du Cinéma
FIFF: Jury Junior 2025 Une aventure unique pour les jeunes cinéphiles !
Drink dating - Court au Féminin
BIFFF: 12 combattants, une arène : la bataille Pitchbox
PriMed 2025 : Inscriptions ouvertes
Conférence : Comment intégrer sobriété et durabilité à la post-production ?
Marché aux ateliers et maisons de productions de films documentaires<br />
« Cinema As Assembly » par le Kaaitheater & Kanal-Centre Pompidou
Elles tournent: Appel à films
 L'atelier de production du GSARA : un soutien essentiel pour les cinéastes émergents
Plus de brèves...